Coupe du monde de ski géant – Adelboden 2017

Coupe du monde de ski géant – Adelboden 2017

Le premier week-end de janvier nous étions à la coupe du monde de ski à Adelboden ! Adelboden est LA descente par excellence dans la discipline du Géant. Retour sur cette journée festive où les jeunes suisses vont faire la fête (et boire) pendant que les autres profitent d’un événement sportif très sympa. J’ai eu la chance de pouvoir participer aux deux différents univers de cette coupe du monde de ski ! Un événement auquel il faut participer une fois dans sa vie, surtout quand c’est un français, Alexis Pinturault, qui gagne !

Prix pour assister à la coupe du monde de ski

Piste de la coupe du monde de skiAlors bien évidemment il y a plusieurs solutions. Pour assister à la coupe du monde de ski vous pouvez acheter un billet qui vous coûtera au minimum 40 francs (en 2017 donc). Plus vous payez votre billet cher plus vous pourrez approcher proche de la piste et des écrans géants. Par exemple si vous souhaitez être à l’arrivée il faudra payer 55 francs ou 90 pour être en tribune (prix pour la journée du samedi, le dimanche est moins cher). Nous avions pris les billets les moins chers et nous n’avons pas regretté. On peut quand même bien voir à certains endroits et puis cela vous donne accès aux zones « communes » où vous pouvez profiter pour ramener plein de cadeaux, je vous explique après.

Une autre solution est d’y aller en ski, en effet si vous prenez le télésiège vous pouvez longer une partie de la piste et donc bien profiter de la course également et c’est gratuit. C’est ce que nous avons fait (en chaussures) pour la deuxième manche. En plus, à la fin, il est possible d’entrer dans toutes les zones ! Parfait pour profiter de la victoire d’un français (bien entendu ! haha).

Que faire à la coupe du monde de ski

Alors pour bien profiter d’une journée à la coupe du monde ski il y a plusieurs étapes ! D’abord en arrivant il faut commencer par essayer de collecter un maximum de cadeaux (bon, mon coté un peu anti-consumériste a eu mal …) car bien entendu dans ce genre d’événement il y a du monde pour faire de la pub. Vous pourrez ainsi repartir avec un maillot aux couleurs … de la Suisse bien sûr ! Avec un bonnet grâce à une banque. Un sac de course grâce à un supermarché … Et plein de choses plus ou moins utiles (caches-oreilles, canettes, casquettes, drapeaux …). Je vous laisse constater de ma réussite à cette épreuve :

Cadeaux à la coupe du monde de ski

Goodies à la coupe du monde de ski

Ensuite vous allez pouvoir assister, en étant aux couleurs de l’événement, à la première manche. Si comme moi vous n’êtes pas un expert profitez-en pour essayer de comprendre un peu ce qu’il se passe. Pour information à la première manche ce sont les favoris qui partent les premiers et il y a beaucoup de skieurs.

Viens ensuite le repas du midi, essayez de vous faufiler dans une tente pour acheter quelque chose à manger. Là, vous allez constater qu’un bon nombre de personnes a déjà commencé à faire la fête et à boire. Pour être dans la confidence de certains suisses, il y en a qui n’ont pas vu une seule descente dans le lot …

Bref, vous n’êtes pas là pour ça, pas encore, alors retourner avec le télésiège pour voir les départs des premiers de la seconde manche. Maintenant ce sont les moins biens classés qui commencent et ils ne sont plus que 30 skieurs. Descendez petit à petit le long de la piste pour voir différents passages de la course. Finalement retrouvez-vous devant un écran géant avec plein de gens pour les deux ou trois dernières descentes afin de profiter de l’ambiance !

Une fois la compétition finie vous allez pouvoir commencer … la fête ! Vous aurez du retard sur certaines personnes alors pourquoi ne pas commencer par un bar improvisé dans une ferme, ce sera plus calme et très sympa. Ensuite, retournez dans le « village » créé pour l’occasion en bas de la piste et faites la fête, pour quelques heures ou pour toute la nuit avec les suisses venus d’un peu partout.

Pour finir je vous laisse avec un petit retour en images, via mes publications snapchat (@rencontre_monde), sur cette belle journée à la coupe du monde de ski à Adelboden :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *