Découvrir vannes en un week-end : que faire et visiter ?

Découvrir vannes en un week-end : que faire et visiter ?

Pendant les vacances de Pâques je me suis rendu en Bretagne pour assister au WAT17 dans la cadre de ma professionnalisation dans le blog de voyage. J’en ai profité pour découvrir un petit peu cette région et j’ai adoré mes deux jours à Vannes ! Alors si vous voulez profiter d’un week-end pour découvrir cette jolie ville voici mes conseils.

Quand se rendre à Vannes ?

En effet, avant de vous rendre à Vannes, il est bon de savoir quand y aller. Nous y étions, avec ma petite-amie, début Avril et avons eu la chance d’avoir un temps magnifique ! Il fait vraiment bon flâner dans le centre de Vannes et sur le port, donc évidemment le printemps semble tout indiquer.

Défilé de danse bretonne à Vannes avec le Tradi'DeizDe plus nous avons eu la chance d’arriver au moment du Tradi’Deiz, une compétition de danses traditionnelles bretonnes. Cette première étape du championnat de danse bretonne, rien que ça, rassemble 1600 danseurs ! Pendant toute la journée vous pouvez donc assister à la compétition (gratuitement). En fin de journée les danseurs, tous en habits traditionnels, défilent jusqu’au port au son du violon, de l’accordéon, de la veuze (sorte de cornemuse), du biniou , de la vielle à roue …

Donc je vous recommande vivement de venir au moment de cet événement où nous sommes arrivés par un heureux hasard.

Que faire à Vannes ?

Comme je viens de vous le dire, se balader dans les ruelles de Vannes est vraiment un bon moment. Donc avant tout je vous dirais de vous perdre dans le centre de Vannes. C’est petit, vous ne risquez pas de vous perdre bien longtemps, mais vous en prendrez plein les yeux.

Visiter vannes en un weekendLes endroits à ne pas louper et que vous retrouverez sur toutes les cartes touristiques de la ville donc juste rapidement :

  • Les remparts de Vannes (restes du Château de l’Hermine), ses deux tours et les jardins devant
  • L’hôtel de ville, où nous sommes restés coincé à cause de la porte automatique et avons donc du (pu) sortir par l’arrière du beau bâtiment
  • Le port
  • La cathédrale Saint-Pierre
  • L’église Saint-Patern
  • Le marché au poisson, qui était fermé lors de notre passage

Bien entendu il ne faut pas repartir de Vannes sans avoir mangé une galette (ou plus). N’ayant testé qu’une seule crêperie je ne peux pas comparer mais nous avons apprécié manger dans cet endroit : « Balade en Crêpanie ». Des galettes très fines et très bonnes. Donc peu importe où vous irez, mangez une galette ! Si vous aimez l’andouille/l’andouillette testez celle à l’andouille de Guémené. Testé et approuvé ! 😀

Où dormir à vannes ?

Nous n’avons passé qu’une nuit à Vannes et avons eu la chance d’être invité par l’hôtel « Escale Oceania Vannes ». C’es grâce à l’emplacement, juste à la sortie de la vieille ville et à coté du Palais des Arts et des Congrès que nous avons pu dès notre arrivé savoir qu’avait lieu le Tradi’Deiz. On nous à en effet déposé juste devant le palais des Congrès et avons pu directement écouter cornemuses et binious !

L’hôtel en lui-même était nickel avec un accueil soigné par le personnel de cette entreprise bretonne. On ne savait pas où donner de la tête le matin au buffet pour le petit-déjeuner … Quand on vit à l’étranger avoir le choix entre des croissants, des pains au chocolat (oui à vannes on dit comme ça ! 😀 ), du Far breton … C’est trop !

Mon prochain passage à Vannes

J’espère pouvoir bientôt revenir dans la région et plus particulièrement à Vannes pour pouvoir profiter la prochaine fois du golfe du Morbihan. Et si possible à vélo ! J’espère pouvoir faire cela dans un an lors de mon « Tour de France » où vous me ferez visiter chez vous !

A bientôt Vannes donc !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • visiter vannes en une journée
  • week end seule vannes

1 comment

  • Salut. Je suis contente de découvrir ton blog et de pouvoir lire ce récit. C’est sympa et je dois dire que ça donne envie de se lancer dans l’aventure. Merci pour le partage. 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *