Marché à l’oignon de Berne : Zibelemärit

Marché à l’oignon de Berne : Zibelemärit

Lundi dernier si vous me suivez sur Snapchat (@rencontre_monde) vous avez dû me voir au marché à l’oignon de Berne. Retour en photos et en explications sur cet événement culturel pas comme les autres dans la capitale suisse.

Le marché à l’oignon, c’est quoi ça ?

Décorations de Noël avec des oignonsAlors dans ce marché fous pouvez acheter des bottes d’oignons, mais aussi d’ail et le tout joliment tressé ! Il se vendrait à l’occasion de ce marché une cinquantaine de tonnes d’oignons et d’ail ! Si vous avez faim vous pourrez manger une tartine de pain à l’ail, une soupe à l’oignon ou une bonne quiche … à l’oignon ! Mais ce n’est pas tout, ici comme dans la plupart des marchés on y trouve de tout ! Vous pourrez donc retrouver le fameux stand où l’on vous vend la dernière invention pour couper, mixer, hacher … vos fruits et légumes. Vous pourrez acheter du thé aux saveurs de noël ou du pain d’épice … La liste est longue ! Mais il y a un autre ingrédient important lors de ce marché … Le vin chaud ! Ou comme on dit ici du « Glühwein » ! Car oui si les gens s’y pressent c’est aussi pour aller faire la fête un lundi matin de Novembre !

Pour les enfants pas de soucis, eux s’amuseront avec les confettis et … des marteaux en plastique ! Oui je n’ai pas compris ce dernier détail mais bon c’était très drôle de taper sur la tape d’inconnu et que d’autres inconnues en face autant, le tout dans la bonne humeur. Il y a aussi des colliers de bonbons de toutes les couleurs que les gens portent fièrement.

Mais justement, c’est quand ce marché ?

Des confettis pour cette fête suisseAlors si vous voulez vous rendre à ce marché à l’oignon de Berne c’est simple, mais trop tard pour cette année : le quatrième lundi de Novembre. Ce n’est donc qu’une fois par an mais pour bien profiter cela commence à cinq heure du matin !

Car oui les locaux y vont facilement à cette heure là pour boire un vin chaud avant d’aller au travail ! La journée doit être longue si on a eu le lever de coude un peu facile.

.

J’avais un cours d’allemand de deux heures, je suis arrivé bien en forme et avec des kilos de confettis dans les poches, les vêtement… Partout !

Envie de faire ce marché à Berne ?

Alors si l’année prochaine vous voulez découvrir cet événement voici quelques infos en plus. Niveau des prix comptez entre 4 et 6 francs pour un verre de vin chaud (plus 2 francs de consigne). Pour les bottes d’oignons tressés comptez au minimum 8/10 francs pour les plus petits et cela monte vite et dépasse les 100 francs ! Une petite tarte individuelle pour 7 francs 50. Le paquet de confettis à 5/6 francs … Bref vous l’aurait compris vous êtes en Suisse et donc cela coûte vite cher !

Que vous veniez pour découvrir la ville à un moment festif ou pour profiter du vin chaud. Que vous soyez fan d’oignon ou de confettis … Vous trouverez de quoi passer une belle journée dans la fraicheur suisse mais avec des gens chaleureux qui aiment cette fête ! Moi je suis devenu ami avec un ours et le mec à coté, regardez …

Ours au marché à l'oignon de Berne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *