Ces livres de voyage qui m’ont inspiré à partir

Ces livres de voyage qui m’ont inspiré à partir

Aujourd’hui pour célébrer la création d’une nouvelle catégorie sur mon blog, ma « Boîte à sourires » je vous invite à découvrir les livres qui m’ont donné envie de voyager ! Je ne suis pas un grand lecteur mais j’aime les livres. Un peu paradoxal mais un livre c’est beau et ça fait rêver. Ce que je préfère lire ? Les livres de voyage bien entendu ! Il y a deux auteurs en particulier qui m’ont inspiré au travers de leurs récits : Jack Kerouac et Christophe Cousin.

Le voyage fou de Jack Kerouac

On va commencer avec sans doute le plus connu des deux, Jack Kerouac. Cet auteur américain, avec des origines bretonnes il le faut le dire, nous invite dans son oeuvre la plus connue à un voyage au travers des Etats-Unis et un peu plus au sud également. Plus qu’un voyage c’est l’errance d’un homme que l’on découvre ici. Entre amitiés, sexe, alcool et drogue ce récit autobiographique nous fait découvrir les USA de l’intérieur et de façon plus sombre. Mais cette errance nous invite également à nous poser des questions sur nos propres limites et sur ce qui nous empêche de vivre « Sur la route », une chose est sûre ce n’est pas l’argent car comme il le fait on peut voyager gratuitement, ou avec très peu.

 

Un autre livre de Jack Kerouac, moins connu mais encore plus inspirant selon moi : « Le vagabond américain en voie de disparition ». Dans ce livre on retrouve notre auteur errer, mais cette fois-ci en Europe et beaucoup en France d’ailleurs. C’est un petit livre, certains diront une nouvelle. Alors n’hésitez pas à vous y plonger si vous ne le connaissez pas il ne vaut pas plus de deux euros !

J’avais personnellement eu un coffret de trois livres de Kerouac contenant ces deux livres. Alors il ne vous reste plus qu’à prendre la route avec Jack Kerouac, une aventure que vous n’oublierez pas !

 

 

Partir en voyage avec Christophe Cousin

Christophe Cousin je l’ai connu grâce à ces livres de voyage, vous le connaissez peut-être grâce à ces reportages que l’on peut voir à la télévision française. Ces deux livres sont des odes aux voyages ! Le premier livre de cet écrivain voyageur est « Le bonheur au bout du guidon ». D’abord le livre est magnifique, je n’oublierai jamais les photos au centre de la version brochée. Ensuite l’histoire, son histoire encore une fois, c’est celle d’un jeune qui a envie de découvrir un bout du monde et qui part en vélo. Finalement le voyage durera plus de deux ans et comptera plus de 27 pays et 30 000 kilomètres au compteur. Sur son vélo il devra franchir des montagnes mais aussi se sortir de prison en Syrie. C’est aussi beaucoup de rencontres, ce qui est la raison principale de mes voyages et qui est ici aussi très présent.

Ayant dévoré le premier livre j’ai enchaîné avec le second « Sur la route des Utopies ». Dans ce livre il va et vient dans différentes parties du monde où des gens vivent, ou tentent de vivre, différemment et peut-être de façon utopique ? C’est dans ce livre que j’ai découvert Jack Kerouac, vous aurez noté la référence dans le titre de l’ouvrage. Mais c’est aussi dans ce livre que j’ai entendu pour la première fois parler d’Auroville en Inde ou de Christiana au Danemark. Mais on y trouve aussi d’autres lieux moins connus des voyageurs. Une invitation à la réflexion sur notre société et bien entendu sur nous-même.

Si vous souhaitez vous procurer ces livres de voyage, en cliquant sur les images vous les trouverez directement sur Amazon. Au passage je gagnerai quelques pour cent sur vos achats pour financer mes voyages ! Alors merci d’avance et bonne lecture ! 

Voici donc les deux auteurs qui m’ont inspiré et à qui je pense aujourd’hui parfois quand je suis à mon tour sur la route ou quand je rédige mon blog de voyage. J’ai bien entendu aimé d’autres livres comme le fameux « Into the wild ». Et vous ? Dites-nous ce que vous pensez de ces livres, de ces auteurs ou des livres de voyage qui vous ont inspirés dans les commentaires !

2 comments

  • Bruce Chatwin, Le Chant des Pistes, entre autres. C’est en fait un roman, mais une référence pour qui veut comprendre l’âme aborigène. Lu en visitant le parc de Kakadu dans le Top End australien.
    William Dalrymple, historien et amoureux de l’Inde, fouineur et conteur hors pair. Son livre Dans l’Ombre de Byzance, écrit il y a plus de 20 ans, est plus que jamais d’actu, re : les Chrétiens d’Orient. J’ai sur mon étagère City of Djinns, sur Delhi. Je n’ose pas le toucher, ça va me rendre malade de ne pas pouvoir retourner tout de suite à Delhi… Age of Kali est monumental également.
    Somerset Maugham, Un gentleman en Asie, c’est l’un des livres qui me fait le plus rêver et qui me rend dingue quand je ne peux pas partir. Tout Maugham est un pur régal : finesse, psychologie, ironie… Tout.
    Paul Theroux, pour son Dark Star Safari.
    Ryszard Kapuscinski, Ebène, livre passionné sur l’Afrique.
    Vikram Seth a écrit un très chouette récit de voyage dans les années 80, Le Lac du Ciel : étudiant en Chine, il est rentré par la route chez lui à Delhi, à une époque où c’était quasiment impossible.
    Alexandra David-Néel, avec son incroyable Voyage d’une Parisienne à Lhassa.
    Ce n’est pas un livre de voyage mais ça donne envie de voyager : Dans les Collines de Mandchourie, de Nicolas Baikov. Découverte de la vie des trappeurs dans l’extrême-orient russe à la fin du XIXè siècle. Un monde rude et évanoui.
    Pareil, ce n’est pas un livre de voyage mais l’un des plus beaux livres jamais écrits sur un peuple en péril, les Tchouktches, L’étrangère aux yeux bleus de Youri Rythkeou (le titre est nul, mais tout le reste vaut vraiment la peine, surtout quand on s’intéresse au chamanisme).
    Jérusalem, de Simon Sebag Montefiore, m’a donné envie d’y retourner et d’y passer plus de 3 jours…
    Finding George Orwell in Burma, de Emma Larkin. Ecrit avant l’ouverture du pays par une Britannique passionnée par le Myanmar. Passionnant. Et of course, Burmese Days, de George Orwell.

    Puis que vous parlez de Into The Wild, je vous conseille le film Tracks, sorti en 2016. L’un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir ayant pour thème un voyage…

    Reply
    • Woh ! Ca fait une sacrée liste de livres à lire ! Merci pour le partage et comme tu le note à plusieurs reprises ca dépend aussi des lieux où l’on est et où l’on va. Car avec ce genre d livre on a des souvenirs et on se créer de nouveaux projets !
      Encore merci pour ce partage !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *