Aujourd’hui la Vanlife (vie nomade en fourgon aménagé) est à la mode. Du coup, beaucoup y pensent et certain se lancent dans l’aventure. Évidemment l’une des questions que l’on se pose avant de se lancer, c’est le prix de cette aventure justement !
Spoiler alert : il n’y a bien entendu pas de réponse définitive dans cet article, mais je vais essayer de vous aider à y voir plus claire et vous donner des estimations suivant vos projets.
L’achat d’un fourgon que l’on souhaite aménager
A moins que vous ayez la chance que l’on vous offre un fourgon, dans ce cas passez directement au paragraphe suivant, il va falloir penser à l’acheter bien entendu. Déjà sur ce point vous allez voir que niveau prix il y a une sacrée marge et bien des questions à se poser !
La première des questions étant la taille du van dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas encore, ça tombe bien j’ai écrit un article pour savoir la taille de van qu’il vous faut pour vous lancer dans la vanlife.
Un autre choix important c’est de savoir si vous souhaitez acheter un van neuf ou d’occasion. Si vous lisez cet article, j’imagine que votre choix se porte sur l’occasion. Mais dans les deux cas l’article vous sera utile. Un autre article utile au passage pour tester son van d’occasion.
Et voici plein de points qui rentrent en jeu dans le prix du van, suivant vos besoin vous pouvez donc chercher quelque chose de plus ou moins cher en jouant dessus :
- le kilométrage
- l’année de construction
- la motorisation
- le nombre de places assises
- la taille
- le pays où vous achetez
Avec tous ces détails au plus bas vous pourrez vous offrir un van pour aussi peu que quelques milliers d’euros. Six/huit mille euros pour un bon petit van. Comptez plutôt dix/quinze mille euros si vous souhaitez un van un peu plus spacieux. Si vous prenez quelque chose de plus récent le prix monte vite au dessus de 20 000 euros.
Je rajouterai encore deux autres points qui ne changent pas le prix d’achat mais qui sont, selon moi, importants à prendre en compte :
- la consommation au 100 kilomètres
- le prix de l’assurance
L’aménagement intérieur
On rentre maintenant au cœur du sujet, combien coûte l’aménagement intérieur du van. Bien entendu, je vous propose ici une liste de ce qui est ou peut-être nécessaire dans un van au prix du neuf. Il est toujours possible de baisser les prix en trouvant tout cela d’occasion. En plus d’économiser des sous vous ferez un geste pour la planète et ça, quand on aime vivre dehors, on sait que c’est important. Et en allant plus loin, il est donc possible d’aménager un van gratuitement en faisant de la récup’, mais ce n’est pas le sujet de l’article.
Je vous présente tout celà dans l’ordre « logique » de l’aménagement d’un van.
L’isolation
Comme dans chaque point que je vais traiter, il y a de nombreuses options. Ici on va choisir suivant l’épaisseur, la qualité d’isolation thermique, la durée de vie, la résistance au feu, la résistance à l’humidité, l’impact sur la santé, l’impact environnemental, la facilité de la pose, l’isolation sonore…
Pour raccourcir la liste on peut déjà enlever tous es isolants non naturels du commerce qui sont en général peu efficace contre la chaleur et qui bien évidemment ne sont pas idéal dans un espace clos. Ils résistent en plus souvent mal à l’humidité qui est vite présente dans un van.
Voici donc le prix au m² des isolants qui me semblent les plus efficaces :
- Laine de bois – 4/5 euros le m²
- Laine de mouton – 9/10 euros le m²
- Liège projeté – 8 euros le m²
- Coton recyclé – 6 euros le m²
A vous de calculer la surface d’isolation dont vous avez besoin, si vous allez en mettre au sol ou non, … Mais il faudra compter entre 100 et 250 euros pour 15/20m² suivant l’isolation que vous prenez. De notre coté nous avons payé très peu car nous avions pu récupérer de l’isolant gratuitement.
L’habillement et les meubles
Voici un point que l’on sous-estime souvent dans son budget : le bois !
En effet, je n’ai jamais su, avant que l’on aménage notre van en Australie, que le bois était si cher ! Et en plus vous allez voir en construisant que les m² et les mètres linéaires se cumulent très TRES vite ! haha
Encore une fois beaucoup de choses vont entrer en jeu dans le prix du bois : la qualité du bois que vous achetez, la quantité utilisé pour l’habillage (total, partiel, pas du tout), la façon de fabriquer vos meubles (uniquement en contreplaqué épais ou avec des tasseaux et du contreplaqué plus fin), la quantité d’aménagement.
Pour vous donner une idée, en Australie, le bois nous a coté 1 000$, soit un quart de l’aménagement de notre van ! Un Ford Transit L2H1 que vous pouvez voir ici pour vous donner une idée. Je le prendrai en exemple dans tout l’article.
A ce prix vous devez rajouter un tas de petites choses : vis, lasure, lino, peinture, forêts, scotch… Et mine de rien vous pouvez rajouter quelques centaines d’euros pour tout cela (400 euros je dirais).
Du coup, encore une fois suivant la taille de votre van et la quantité d’aménagement que vous souhaitez ,je compterez :
- 500 euros pour quelque chose de minimaliste,
- 1500 euros pour un van L2H1 bien aménagé mais en faisant attention
- 2500/3000 pour plus grand et/ou en prenant que le plus qualitatif
L’électricité
Une partie optionnelle car certains n’installent aucune électricité dans leur van ou très peu. C’était le cas de notre premier van en Nouvelle-Zélande où nous avions uniquement un transformateur sur la batterie principale du van que l’on utilisait une fois de temps en temps quand on roulait.
Voici donc une liste de ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter le confort de votre van :
- transformateur : 80/100 euros
- batterie : 200/300 euros (voir beaucoup plus)
- spot LED 12V : 5/10 euros pièce
- réfrigérateur 12V : 100/400 euros
- panneau solaire : 200/300 euros (160W)
- coupleur-séparateur de batteries : 20/50 euros
- contrôleur de charge solaire : 30/100 euros
Il faut aussi rajouter tout le câblage et autres petits éléments (fusibles, interrupteurs, prises 12V, prises USB…), comptez 150/200 euros.
Pour l’installation que nous avions dans notre deuxième van, en Australie, il faudrait donc compter 1000 euros. Une installation très efficace avec indépendance en énergie tant qu’il y a du soleil la journée ou que l’on roule les jours de grisaille. Sinon on avait 3 jours d’autonomie environs. Encore une fois vous pouvez faire augmenter le prix très vite si vous voulez plus de solaire (on avait donc 160W), si vous voulez une batterie plus puissante (on avait 130Ah), si vous voulez une télé, si ….
Les finitions
Dernier point de cet article, nommé finitions, mais je ne vais pas y parler déco, plutôt de tout ce qui reste à acheter quand l’aménagement est (presque) fini.
Le matelas : grande diversité de prix suivant ce que vous voulez. Vous pouvez mettre un vrai matelas ou, comme beaucoup, une mousse. Vous pouvez couper cette dernière facilement ce qui facilite la transformation du lit en sofa. La qualité de la mousse va dépendre de son épaisseur et de sa densité. Niveau prix comptez entre une petite cinquantaine d’euros et plusieurs centaines d’euros. Celui que nous avions coûte un petit moins de 200 euros. Il faut aussi le recouvrir pour rallonger son expérience de vie. Pas cher en le faisant main, très cher si on paye une couturière ! haha
Les rideaux : encore une fois tout dépend du tissu que vous souhaitez. Protection thermique ? Obstrue totalement la lumière ? Ou juste quelque chose de léger ? Comptez 50 euros, mais c’est très variable.
Un évier : si vous souhaitez un évier, comptez entre 150 et 400 euros pour quelque chose clefs en main. Je vous partage bientôt une technique pour un évier à 15 euros (+ robinet 15/50 euros). Comptons une moyenne de 200 euros ici.
Un réchaud : 40/50 euros pour un très basique avec bouteille de gaz à jeter (je déteste ça haha), 50/100 euros pour un réchaud sur bouteille avec deux feux (+30/40 euros pour la bouteille). Comptons 100/120 euros pour le réchaud complet.
Bidon(s) d’eau : il vous en faudra minimum 2, un pour l’eau propre et un pour l’eau sale, « grise ». Comptez 20/30 euros le bidon.
Un auvent : aussi pratique par temps de pluie que de soleil, comptez 100 euros pour quelque chose de simple mais qui fonctionne.
Et la liste peu continuer sans fin selon vos besoins et ce que vous avez déjà pour le camping ou non (table, chaises, ustensiles de cuisine…). Nous en avions eu environs pour 700/800 euros pour toute cette partie.
Combien coûte l’aménagement d’un van
Finalement, on veut un résultat quand même !
Comme à travers tout l’article je vais donc vous en donner plusieurs suivant la situation dans laquelle vous vous considérez :
Aménagement minimum : un lit, quelques meubles, pas d’isolation ni d’électricité, une cuisine basique et quelques finitions : 500/1000 euros
Aménagement simple : un van aménagé totalement avec un peu d’électricité, un habillage mais pas d’isolation et des finitions sympa : 2000 euros
Bon aménagement : aménagement complet d’un van de taille moyenne, pas de douche mais une cuisine « complète », habillage complet et isolation, système électrique : 4 000 euros
Aménagement complet : dans un van plus grand (H2L2 ou plus) on rajoute une douche, plus de capacité au niveau électrique, cuisine fixe, finition type maison : au minimum 6 000 euros
Pour vous donner une comparaison, l’aménagement de notre van nous est revenu à un peu plus de 4000$AUD, soit environs 3000euros. Avec un peu de récup’ et en faisant attention à tous les prix. Il faut aussi reconnaître que si on avait fait ce van pour le garder plus longtemps on aurait peut-être mis un peu plus sur certains matériaux. 😉
Voici donc un article qui a pour vocation de vous donner une idée du prix de l’aménagement d’un van si vous le réalisez vous-même. Bien entendu vous pouvez jouer sur chaque chiffre en fonction de vos souhaits et de votre budget. Le prix réel pour vous sera donc compris entre 0 et 20 000 euros ! haha Dans tous les cas, si vous le faite vous-même, vous trouverez toujours une solution qui conviendra à vos envies et votre budget ! Et si vous pensez qu’il manque quelque-chose dans ce budget, dites le moi en commentaire, je rajouterai cela.
Super intéressant, Moran et heureux de te savoir en Australie à présent
Ce qui me fait un peu peur dans ce genre de projet, c’est la durée de vie du van. Quand il lâche, c’est fini
Merci l’ami, après 19 mois en Nouvelle-Zélande et un an en Australie on est rentré. On est de nouveau en Suisse.
Et oui forcément le van il faut bien le choisir au début. Mais avec quelques connaissances de base et un peu de chance (peut-être haha) normalement ca va. Si tu passes le cap lis mon article pour acheter un van.
perso on attend encore un peu mais on compte bien en aménager un, ici, en Europe !
Wow quelle belle aventure !
Moi je vis à présent à Montréal, avec ma femme, mon chat et ma fille née récemment 🙂
Pour le van, je voulais dire qu’après tous les aménagements financés, si le van lâche, même après plusieurs années, tu perds tout, non ?
Ou penses-tu qu’il y a moyen de récupérer des équipements ?
Merci pour le lien vers l’autre article, je vais jeter un oeil par curiosité.