Voilà un de nos coups de cœur sur notre road-trip de Brisbane à Cairns : Magnetic Island ! Une petite île au large de Townsville dans le Queensland en Australie. Comme presque toutes les îles où j’ai mis les pieds, cela commence avec un changement dans le comportement des gens. Sur une île les gens sont plus relax et ça j’adore ! Voici donc pleins d’informations si vous prévoyez de visiter Magnetic Island ou Maggie, comme disent les gens ici.
Comment se rendre à Magnetic Island
Commençons, par le commencement, et parlons ferrys. Il y a deux compagnies qui permettent de se rendre sur l’île Sealink et Magnetic Island Ferries.
Sealink pour les piétons
Avec Sealink, vous pouvez faire la traversée en une vingtaine de minutes au prix de 32$ aller-retour en ligne (34$ sur place). Et si vous souhaitez louer une voiture sur place vous pouvez réserver ensemble économiser un peu.
Si vous êtes piétons vous pouvez aussi essayer de trouver quelqu’un qui a de la place dans sa voiture et qui emmène sa voiture. Une bonne façon de faire des économies pour les deux !
Magnetic Island Ferries pour les voitures/van
Si vous êtes véhiculé c’est avec Magnetic Island Ferries que vous allez partir. En une trentaine de minutes vous serez sur l’île avec votre monture ! Pour une voiture ou un van de moins de 5,5m (c’était le cas de mon Ford Transit allongé) le prix en ligne est de 216$ aller-retour (226$ sur place). Ce prix inclut un véhicule et jusqu’à 5 passagers. Pensez à prendre avec vous vos amis ou des personnes trouvées sur facebook pour économiser sur la traversée.
BON PLAN : Peu de gens le savent car quand les prix s’affichent la première fois ce n’est pas indiqué, mais si vous réservez sur le premier (7.00) et le dernier (18.00) bateau de la journée vous aurez une réduction de plus de 50% ! Un peu moins 104$ l’aller-retour ! Clairement ça vaut le coup. Je leur ai demandé et l’offre est valable toute l’année.
Se déplacer sur Magnetic Island
En ligne, vous lirez souvent qu’un 4*4 est recommandé sur l’île, je ne suis pas du tout d’accord, c’est même inutile ! Même pour se rendre à West Point vous n’aurez aucun soucis en voiture normale ou en van. Les loueurs interdisent parfois de vous y rendre. Mais si vous avez votre véhicule pas de soucis, sauf pour la route qui va vers Radical Bay mais cette route devrait être bientôt fermée et le chemin se fait très bien à pied.
Si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez louer sur place des vélos (25/30$ la journée), des « barbies car » ou des SUV/4*4 (environs 100$ la journée). Vous pouvez aussi vous déplacer en bus (7,60$ la journée 30,40$ la semaine). Les « barbies car » sont très à la mode sur l’île, ce sont des petites voitures décapotables et souvent très colorées.
Visiter Magnetic Island
Voilà on attaque les choses sérieuses, vous vous demandez que faire à Magnetic Island, il y a de quoi faire !
Animaux sur Magnetic Island
A la découverte des koalas sauvages
Si il ne devait y avoir qu’une raison d’aller sur Magnetic Island, la voilà. Il y a environs 800 koalas dans la nature sur cette petite île. Il est donc facile de voir des koalas sauvages ici ! Vous pouvez en voir partout sur l’île avec un peu de chance et si vous êtes suffisament longtemps par ici. Nous en avons vu par exemple en allant vers West Point et même à Picnic Bay. Mais il y a une petite randonnée que vous ne devez manquer sous aucun prétexte : The Fort Walk. Comptez une heure et demie (si vous ne restez pas 15 minutes à regarder chaque koala comme nous haha). Ne soyez pas bruyant, ouvrez bien les yeux (et regardez où les autres regardent) et vous verrez très probablement de « nombreux » koalas ! Nous avons fait cette balade trois fois durant notre semaine sur l’île ! Si vous la continuez vous arriverez à d’anciennes constructions militaires qui offrent des vues à presque 360° sur l’île !
A la découverte des Wallabies
Une autre attraction de l’île ce sont les Rocks Wallabies. Des petits wallabies qui vivent dans les rochers au bord de Goeffrey Bay. Ils sont toujours là car beaucoup de gens les nourrissent… Merci d’être plus intelligent et de ne pas le faire !
Le parking se trouve à la fin de Armand Way, une petite route entre la mer et les rochers, très jolie.
Plongée sous-marine
Voilà la raison qui nous a fait rester longtemps sur cette île : la plongée. Que vous soyez débutants comme nous ou non, vous aurez de quoi faire. Pour les débutants qui veulent réaliser leur cours Open Water Diver, Maggie est sans doute l’option la moins cher du Queensland. Nous avons payé 350$ chacun avec Pro Dive Magnetic Island. Vous plongez depuis la plage, ce qui explique le prix. Nous avons fait le cours avec la jeune Gemma qui était super.
Si vous savez déjà bien plonger, alors vous le savez sans doute mais dans la région vous pouvez plonger sur l’épave du SS Yongala. Réputée comme une des plus belles plongées sur épave dans le monde. Alors ne loupez pas ça.
Les points de vue de Maggie
Difficile de parler de randonnée sur Magnetic Island à cause de sa taille mais voici quelques balades qui offrent beaux points de vue.
- The Fort Walk : 1h30, des koalas et de magnifiques points de vue, un peu d’histoire
- Hawkings Point : 30/45min, magnifique point de vue pour le lever du soleil
- Sphinx Lookoout : 45min/1h, beau point de vue, nous avons préféré Arcadia Lookout, sur le chemin au niveau du château d’eau.
- Sails Rock Lookout : 15min, une route pentue jusqu’au château d’eau puis deux minutes dans les arbres et les roches et vous arrivez au meilleur spot, selon moi, pour le coucher de soleil sur Maggie !
- Cockle Bay : si vous voulez marcher dans la vase à marée basse vous pouvez aller voir l’épave du SS City of Adelaide, prenez des chaussures adéquates si vous pouvez.
- Tournée des plages : les plages au nord est de l’île ne sont accessibles qu’à pied, en bateau ou (pour l’instant) avec un bon 4*4. Il y a donc de quoi se promener.
Direction la plage !
Impossible de parler de Magnetic Island sans parler de ses plages tellement il y en a, voici quelques infos sur certaines d’entre-elles :
- West Point : calme car éloignée, vue sur le « continent »
- Picnic Bay : un grand ponton, vue sur Townsville
- Rocky Bay : jolie petite plage nudiste accessible à pied
- Nelly Bay : grande plage avec de quoi faire du snorkeling
- Geoffrey Bay : grande plage moins sympa
- Alma Bay : petite plage très jolie, facilement accesible mais bondée
- Arthur Bay : magnifique plage avec de quoi faire du snorkeling
- Florence Bay : juste après Arthur Bay, un peu plus grand et il est aussi possible de faire du snorkeling
- Radical Bay : beaucoup la considère comme la plus belle plage de l’île, un peu moins accesible
- Balding Bay : ma plage préférée ! Uniquement accessible à pied (ou en bateau) c’est une toute petite plage entre les rochers. C’est une plage nudiste.
- Horseshoe Bay : très grande plage où il est sympa de se balader mais il y a beaucoup de bateau. Les tortues se nourrissent ici aussi !
Où dormir à Magnetic Island
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser sur Maggie, le logement est une véritable épine dans le pied. Avec votre tente, la seule option sera d’aller à The Base. C’est également un hostel avec des dortoirs, un bar/restau, une piscine et le tout directement sur la plage de Nelly Bay. C’est d’ici qu’on partait plonger. L’autre option pour les « backpackers » mais aussi la seule option pour dormir avec son, de l’autre coté de l’île à Horseshoe Bay c’est le Bungalow Bay Koala Village. Mais comptez 20$ par personne pour dormir dans votre van… Vous pouvez également y rester gratuitement contre une quinzaine d’heures de travaille. Comme nous ne n’aimons pas payer par personne alors que nous ne prenons qu’un emplacement nous avons contacté des locaux et finalement une dame nous a laissé se garer devant chez elle. Parfait donc !
Pour un peu plus de confort voici quelques options sympa :
Petites chambres propres dans un cadre très sympa, environs 80$ la nuit pour deux personnes : le CStay à Picnic Bay.
Envie de nature, des bungalows pour environs 120$ la nuit à deux aux Dandaloo Gardens à Arcadia.
Et si vous souhaitez quelque chose de plus classe vous pouvez louer une villa à Picnic Bay (400$ la nuit) ou dans un resort à Horseshoebay (250$ la nuit pour deux).
Tous les prix indiqués dans cet article seront mis à jour le plus souvent possible. Dernière mise à jour le 14 octobre 2021.
Et voilà ! J’espère que vous avez toutes les informations que vous souhaitiez pour visiter Magnetic Island. N’hésitez pas à poser vos questions ou à donner d’autres infos dans les commentaires. dans tous les cas profitez bien de cette magnifique petite île !