Vivre en Suisse est un de vos projets ou un rêve ? Alors voici un article pratique pour vous expliquer toutes les démarches qu’il vous faudra réaliser en venant vivre en Suisse. Bien entendu cet article ne pourra pas rentrer dans le détail pour chaque point abordé car suivant votre situation les réponses sont différentes. L’idée est donc de faire une liste des points importants à connaître en venant vivre en Suisse en vous expliquant dans mon cas comment cela c’est passé.
Trouver un travail en Suisse
Je commence cet article par la partie la plus compliquée et la plus subjective : le travail. En effet beaucoup de gens viennent vivre en Suisse pour des raisons professionnelles : ce n’était pas mon cas ! Je suis venu pour suivre ma petite amie qui est suissesse. De ce fait, je suis venu sans travail et j’ai pu constater deux choses :
- contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de trouver des petits jobs en Suisse.
- comme souvent être sur place facilite la recherche
De ces deux constats je pense donc que si votre but est avant tout de vivre en Suisse, venez sur place et cherchez directement depuis la Suisse. En attendant de trouver le job parfait vous pourrez sans doute travailler à droite à gauche. Si votre objectif est uniquement de trouver un travail bien payé dans le domaine que vous souhaitez alors je pense qu’il est plus prudent de chercher via internet mais cela peut prendre énormément de temps et ce n’est pas sûr d’aboutir (ni que ce soit une très bonne idée) …
Pour cette raison il existe énormément de « chasseurs de tête » auprès de qui vous pouvez vous enregistrer afin qu’ils vous contactent si votre profil colle à la recherche d’une entreprise. Je ne connais ni les tarifs ni les conditions de ce genre de deal. Un autre conseil c’est de voir en quoi vous pourriez être plus utile qu’un Suisse dans le poste que vous cherchez ? Par exemple la langue française si vous venez travailler en suisse alémanique comme moi. Enfin faites attention avec le salaire car le niveau de vie en Suisse est bien au dessus de celui de la France. Comptez au minimum 1500 CHF pour vos dépenses obligatoires (logement, assurance, nourriture), ensuite suivant votre train de vie et vos autres dépenses cela augmente vite.
Obtenir un permis de travail en Suisse
Pour le permis de travail, il en existe plusieurs dont les principaux (pour les ressortissants de l’UE) :
- le permis B : celui que j’ai et qui permet de travailler en Suisse pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable.
- le permis L : pour un contrat de travail de moins d’un an
- le permis C : si vous vivez en Suisse depuis au moins 5 ans
- le permis G : pour les frontaliers
C’est donc suivant votre premier contrat que vous aurez la possibilité de faire une demande de permis L ou B. Je laisse le G de coté car le sujet des frontaliers est déjà souvent abordé et je ne le suis pas donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Souvent si vous êtes embauché par une grosse boîte c’est celle-ci qui se chargera de faire la demande de permis : facile donc. Mais si ce n’est pas le cas, comme pour moi, voici comment faire.
D’abord il faut savoir qu’on ne demande pas un permis de travail pour trouver un travail mais que l’on obtient un permis de travail car on a une promesse d’embauche. Ainsi inutile de commencer les démarches avant d’être sûr d’avoir trouvé un job. Pour l’anecdote j’ai commencé à travailler quelques jours avant de faire la demande de permis et cela n’a posé aucun souci. Ensuite ce qui est important pour l’office d’immigration (que l’on trouve dans les locaux de la mairie), c’est de savoir si vous pourrez subvenir à vos besoins. Ils veulent donc savoir combien vous serez payé. Il est également important de parler une des langues du pays (si vous lisez cet article ça devrait aller) mais on peut aussi vous demander la langue locale (allemand ou italien). Une fois ces réquisitions validées, il est très facile d’obtenir le permis B. Le permis C quant à lui s’obtiendra par la suite si vous restez en Suisse.
Trouver un logement en Suisse
Dans cette catégorie je vais sans doute apporter moins d’informations utiles car ma situation était très simple à ce niveau. A mon arrivée j’ai été logé chez les parents de ma petite amie. Ensuite nous avons cherché un appartement mais sans stress et cela a bien facilité le processus. Quelque chose qui m’avait choqué, si l’on souhaitait « candidater » pour un appartement via une agence, et bien il fallait payer entre 70 et 150CHF de dépôt que l’on récupère si l’agence choisit quelqu’un d’autre ou sur notre premier loyer. Mais si l’agence vous choisit et que vous changez d’avis … c’est perdu !
Pour chercher un appartement nous sommes beaucoup passés par différents sites internet : flatfox.ch, anibis.ch et Immoscout par exemple. Vous pouvez aussi jeter un œil sur la market place de Facebook. Mais finalement c’est via un journal local que nous avons trouvé notre appartement ! A l’ancienne ! haha…
Obligations supplémentaires pour vivre en Suisse
L’assurance maladie
Alors voici le sujet qui m’a le plus énervé lorsque j’ai commencé à vivre en Suisse : l’assurance maladie (LAMal) !
En tant que bon français, j’ai compris sans souci qu’il fallait obligatoirement avoir une assurance maladie dès lors que l’on vit en Suisse. Ok! Par contre, quand j’ai vu les prix, les remboursements et le fait que c’était un système privé … j’ai déchanté ! Ma solution a été simple, vu que je n’ai quasiment jamais besoin de soins, il fallait que je sois couvert à minima afin que cela soit le plus économique possible chaque mois. Et cela quitte à devoir payer si jamais il m’arrive un accident.
Bilan, je paye 240CHF par mois avec une franchise de 2500CHF. Donc ça veut dire que si j’ai moins de 2500CHF de frais médicaux dans l’année et bien … c’est moi qui paye, en plus des 240CHF mensuels ! La cerise sur le gâteau c’est qu’après avoir atteint cette franchise … on paye encore 10% des frais ! Bref, ce n’est pas très rentable comme assurance maladie !!! Haha …
Information utile : si vous avez un faible salaire vous pouvez avoir des réductions sur le prix de cette assurance. Cherchez les formulaires d’exemption de votre canton.
Le permis de conduire
Tant que vous êtes touriste en Suisse, pas de soucis avec votre permis de conduire. Mais quand vous allez officiellement commencer à vivre en Suisse alors vous aurez un an pour échanger votre permis contre un permis de conduire suisse. Passé ce délai, vous n’aurez plus le droit de conduire !
Ouvrir un compte en banque
En soi, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte en banque je pense mais il est bien entendu indispensable d’en avoir un pour travailler. Suivant votre canton les offres vont changer donc n’hésitez pas à vous renseigner. Personnellement je suis dans une petite banque locale à Thoune la banque AEK. En effet, comme je ne me sers de ce compte que pour recevoir mon salaire, j’y ai trouvé un compte gratuit avec simplement une carte de retrait. Je paye ici tout en liquide et je transfère ensuite le reste de mon argent sur mon compte N26 (en euros) dont je me sers durant mes voyages. C’est pour moi la solution la plus pratique à vous de voir ce dont vous avez besoin. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Si vous avez un compte tel que le mien mais que vous le souhaitez avec une carte de crédit, MIGROS permet de rattacher une telle carte sur votre compte.
- Vous voulez envoyer de l’argent de votre compte en CHF sur un autre dans une autre devise alors utilisez Transferwise (si vous ne connaissez pas, jetez un œil à mon avis sur Transferwise).
Vous êtes donc prêt à vivre en Suisse !
EDIT 2022 : Vivre en Suisse pour sa retraite
Après un commentaire sur le sujet je suis allé me renseigner en ligne. Car oui, j’ai 30 ans et le problème ne s’est donc pas encore posé pour moi. Voilà ce qu’il en est :
Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne cela devrait être assez simple si … Si vous avez les moyens ! Car oui la Suisse est un pays très cher et donc une fois à la retraite il faut avoir les moyens pour y vivre. Ainsi pour devenir « résident retraité en Suisse il vous faudra pouvoir démonter de revenus d’environs 46 000 euros par ans. En plus de cela vous devrait avoir une couverture sociale et passer au moins 180 jours en Suisse par an. Si vous cochez ces trois cases vous aurez le droit à un permis B pour 5 ans.
Vous pouvez lire un dossier complet sur le sujet ici.
Voilà toutes les informations que j’ai pu constituer au fur et à mesure de mon expérience en Suisse. Bien entendu celles-ci peuvent évoluer sans que je le sache et sont parfois différentes d’un canton à un autre. Pour ces raisons je vous invite d’une part à prendre ces informations comme une base mais de vous en assurer dans votre situation et également si vous constatez un changement n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail que je puisse mettre à jour cet article.
Comme la Suisse revenait souvent dans tes chroniques, je croyais même que tu étais suisse ! C’est très intéressant de lire comment s’installer en Suisse. J’ai grandi en France en face de Lausanne (à Evian) et si je connais énormément de frontaliers, peu de personnes vont s’installer en Suisse, probablement à cause du coût de la vie. Je croyais que c’était aussi en partie car les démarches étaient compliquées, mais visiblement, ce n’est pas le cas.
Salut Audrey,
Oui en effet pas mal de gens ces derniers temps pensent que je suis Suisse mais non, français expat’. Effectivement dans mes amis français que j’ai connu avant la Suisse certains ont été frontaliers et seulement une autre amie vit en Suisse. Il est certain que financièrement c’est intéressant d’être frontalier mais, à moins d’être du coin, niveau social c’est plus difficile pour les frontaliers. En effet niveau papiers ce n’est vraiment pas difficile, le plus dur c’est de trouver le travail quand on a pas encore de permis. Et comme on a besoin d’une promesse d’embauche pour le permis la première étape peut être difficile.
Evian c’est sympa j’y suis passé deux fois dans les dernières années mais jamais eu le temps de vraiment visiter.
Bien le bonjour à vous je peut avoir votre mail pour discuter en privé
Bonjour,
Oui vous pouvez me contacter directement avec le formulaire en bas à droite de chaque page du blog.
Moran
Ok. Merci pour votre réponse,pour mon cas je suis en Afrique et j’aimerais déménager avec ma famille pour la Suisse
Bonjour,
Je viens de lire le message , et je vue mais alors exactement la même chose.
J’ai du coût la facilité du logement mais le bémol ces le travail. Après avoir fait plusieurs boîte d’intérim j’ai un ressenti….qui me dit qu’il n’aime pas trop les étrangers ,de ce fait il nous prennent de haut…
Je gagné très très bien ma vie en France je suis venue rejoindre ma femme après avoir fermé mon entreprise, malgré plus de 10 ans d’expérience il me demande tous le temps des choses inexplicable.
Merci pour tes infos en tous cas
Salut Ababsa,
Oui le premier job en Suisse est toujours compliqué et plus on est proche de la frontière plus ils sont frileux pour embaucher des étrangers. Un patron que je « connais » dans le bâtiment supprime par exemple immédiatement tous les mails qu’il reçoit avec .fr à la fin de l’adresse… Mais si c’est parfois le cas, ça ne l’est pas toujours, il faut persévérer. Après il faut aussi comprendre qu’un étranger cela signifie plus de paperasse, et le risque que la personne reparte.
Bon courage en tout cas !
Moran
Merci pour cet article! Je suis dans la même situation, je compte déménager en Suisse pour rejoindre mon compagnon suisse, mais j’ai un peu de mal à regrouper toutes les informations.
Comment s’est passé ton déménagement? Je vois partout qu’il faut faire une déclaration des biens à la douane, que pour ça il et nécessaire d’avoir un permis de travail, un contrat de bail… Je suis un peu inquiète haha
Salut Tracy,
Oui jamais facile de réunir toutes les informations c’était le but de cet article donc j’espère que ca t’aura déjà bien aidé.
Je n’ai pas parlé du déménagement car j’arrivais du Mexique et n’ai donc rien apporté avec moi ici en Suisse. Après un moment je suis passé une fois à la frontière de France à Suisse avec une voiture pleine sans rien déclarer. Le douanier m’a arrêté demandé si j’avais du matériel info, j’avais mon ordi acheté en Suisse, il a demandé pour la voiture, voiture suisse, et si j’apportais de l’alcool. Au final il m’a laissé passer sans contrôler… Mais à part ça je ne sais pas car je n’ai fait aucune démarche.
Récemment un ami a apporté des affaires d’Allemagne, beaucoup de vieux meubles, il a déclaré et à payer 80€ (sur une valeur annoncée de 500€ il me semble).
Voilà les deux exemples que je peux te donner, mais c’est une information qu’il manque en effet, je vais me renseigner et mettre l’article à jour.
Bonne installation à toi et ne t’inquiète pas, tout ira bien ! 🙂
Bonjour ! J’aimerai vous parler en privé si possible
Bonjour Francecsca,
N’hésitez pas à m’envoyer un mail via la zone de contact en bas de chaque page sur le blog. 😉
Bonjour je sui de nationalité Belge es j aurais aimé savoir svp comment je peux m’installe en sussie esque j aurais besoin de un permis de travail bien à vous merci
Bonjour,
Alors pour le belges c’est identique en tant que pays membres de l’UE. Du coup, c’est pareil le principal c’est de trouver un travail. En ligne si c’est la seul possibilité mais sinon en se rendant sur place c’est le plus facile. Et ca dépend aussi de votre milieu pro.
Bon courage et bonne chance !
Moran
Bonjour Moran,
Mon fils travaille en Suisse à Lausanne il cohabite avec un copain à Lutry.
Il cherche un appartement seul et il à beaucoup de mal à en trouver.
Quel conseil pouvez vous lui direz
En vous remerciant
Bonjour,
Cet article est vraiment intéressant pour ceux qui comptent aller en Suisse et qui ne savent pas trop comment s’y prendre comme moi. J’ai entendu également qu’on devait demander une équivalence à notre diplôme français selon le métier qu’on exerce (pour ma part psychologue). Savez-vous comment ça se passe ? Et si l’équivalence est valable pour tous les cantons ?
Bonsoir Léa,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, je suis content que l’article atteigne son objectif !
Pour les diplômes en effet il faut faire faire une équivalence, payante bien entendu. Je ne l’ai pas fait pour mon master de français langue étrangère donc je ne peux pas trop te dire pour l’instant mais je vais essayer de me renseigner pour mettre l’article à jour. Ce que je sais c’est que je gagne 10% de moins à cause de cela pour mon poste d’enseignant …
Du coup en répondant je viens de regarder sur le net et voici une page qui pourra te répondre quand à l’équivalence cantonale ou non, ca dépend des domaines, regarde ici pour la psycho.
Merci pour ta question pertinente en tout cas ! 🙂
BONSOIR
MERCI POUR LE GUIDE JUSTE VOUS DEMANDER SUR L ÉQUIVALENCE DU DIPLOME DE SAGE FEMME ALGERIEN .JE SUIS UNE FRANCO ALGERIENNE
MERCI ENCORE A VOUS
Bonjour Nouar,
Je ne saurais vous dire pour ce diplôme en particulier mais les équivalences sont souvent possible, il faut payer et parfois faire quelques ajustements. Renseignez-vous auprès du CDIP.
Bonne chance et bon courage !
Bonsoir,
Je suis française vivant en France et mon fiancé est suisse vivant en Suisse alémanique. N’ayant pas de situation professionnelle établie en France, nous avons décidé que je déménagerais en Suisse. Sauf que je n’avais pas pensé à toutes les démarches administratives (équivalence des diplômes, compte en banque, assurance maladie,…).
J’avouerais que je ne sais pas par où commencer et je suis tombée par hasard sur ton article. Merci beaucoup pour ce partage.
Il y a un point que je n’ai pas compris, si mon fiancé a déjà un domicile en suisse et que j’emménage avec lui, est-ce que je dois faire une déclaration particulière préalable à mon déménagement auprès du canton? Egalement, je suis un peu découragée pour le travail.. Je suis bilingue français-anglais et je travaille dans le domaine de la communication. Mon souhait serait de travailler avec des entreprises européennes et/ou internationales mais si je suis dans un canton alémanique est-ce que j’ai des chances pour que ma candidature intéresse? (sachant que je ne parle pas l’allemand)
Merci!
Salut Myriam !
Je suis content de savoir que mon article sert à d’autres personnes. 🙂
Pour la déclaration ca dépend de ce que tu souhaites, si tu conserves une autre adresse en France au début alors non. Tu peux être en Suisse pendant trois mois sans avoir à le déclarer. Personnellement j’ai tout fait en même temps : demande de VISA pour le travail et ma déclaration avec l’adresse de mon logement. Ca se fait auprès de la mairie et non du canton.
Pour le travail, il y est toujours possible d’en trouver sans l’allemand. Mais c’est forcément plus compliqué et sur le long terme je pense qu’il est primordial de parler allemand. Ne serait-ce que pour l’intégration. J’ai rencontré des gens qui vivaient en suisse alémanique sans parler l’allemand, ils avaient trouvé du travail, mais leurs amis étaient tous des expats.
J’ai suivi deux mois et demi de cours intensifs et ca m’a permis de me mettre rapidement à l’allemand ! Je le conseille fortement.
Bon courage et bonne chance,
Moran
bonjour,
Merci pour votre article plutôt intéressant, même si je n’y trouve pas toutes les réponses.
Ma fille voudrait vivre en Suisse avec son petit ami. Ils y vivraient en appartement mais il lui faut une attestation de logement pour ouvrir un compte bancaire. Hors, le bail est au nom de son petit ami. Est-ce qu’une attestation sur l’honneur avec copie dudit bail suffirait pour ouvrir ce compte ?
Bonjour Isabelle,
En effet, au début c’est parfois le chien qui se mord la queue. La première solution c’est d’en parler avec la banque, ils sont en général les mieux placer pour donner la solution et souvent ils veulent que vous soyez chez eux donc sont arrangeants. Ne vivant pas en Suisse actuellement, je suis domicilié au niveau de la banque chez les parents de ma petite-amie donc je pense qu’il n’y aura pas de soucis en faisant comme ça oui.
Il est aussi possible d’ajouter un second nom sur le bail et donc d’avoir un justificatif de domicile, toujours pratique.
En espérant que cela suffira pour régler le problème.
Vivant en Afrique et souhaitant venir vivre en suisse, quel document serait important de posséder avant de trouver de l’emploi. Faudrait-il avoir le papier comme résident ou tout le monde peut se trouver un emploi sans papier? Votre article est intéressant. Bonjour
Bonjour Hanan,
Je ne connais pas ce cas n’étant pas ma situation et cela aussi dépend de quel pays vous êtes. D’abord pour une première approche c’est sur un visa touriste que je suis venu, il faut donc voir les conditions pour vous suivant votre passeport.
Sinon pour le travail ensuite il y a cet article qui en parle sur la RTS.
J’espère que cela pourra aider.
Moran
bonjour,
je voudrai passer le reste de ma retraite en suisse,je suis retraitée mais la vente de ma maison m’a permis un capita pour vivre sans travailler
je suis veuve,plus de famille du tout ,pouvez vous m’aider pour les démarches à faire
bien à vous et merci pour votre réponse
ps: je suis française
Bonjour Sylvie,
Alors clairement je ne connais pas ce qu’il en est pour les retraités car je n’en suis pas encore à cette étape là. 😉
Mais du coup je suis allé gratter sur le net et voilà ce que j’ai pu lire « Devenir résident retraité en Suisse demande un minimum de revenus (environ 46 000 €), une couverture sociale et de résider au moins 180 jours dans le pays. Il vous sera octroyé, étant ressortissant de l’Union Européenne, un permis B rétraité valable 5 ans. Vous pourrez aussi bénéficier du système de forfait fiscal qui permet de payer un montant d’impôt annuel fixe quel que soit le niveau de revenu. » ca vient de ce site.
En espérant que cela ait pu vous aider.
Moran
Bonjour,
Merci pour votre travail, bien documenté.
Diriez-vous, que pour un français, en expatriation vers la Suisse, qui souhaite démarrer avec un permis L, puis permis B une fois sur place, il est fortement conseillé de passer par un cabinet de conseil en expatriation, bien que fort onéreux ? Merci pour votre conseil
Bonsoir Marit,
Désolé pour le délai de la réponse. Alors honnêtement cela va dépendre de la personne, du temps dont on dispose et de la facilité que l’on a à se rendre sur place, des contacts.
Ma petite-amie étant suisse il est facile pour moi d’être sur place pour réaliser toutes les démarches moi-même mais si vous n’êtes pas sur place ou que vous êtes pressé cela peut-être utile voir nécessaire. Suivant la situation, donc, on peut s’en passer oui. Mais cela peut-être un bon outil aussi.
Désolé pour cette réponse « ni-oui, ni-non » mais c’est ce que je pense. haha
Bonjour, je peux discuter avec vous en PV ?
Merci.
Bonsoir Michael,
Vous pouvez m’envoyer un mail via la zone de contact si le souhaitez oui.
Bonjour, je vous remercie pour ce partage d’expérience et d’informations qui m’a paru très utile. Je demande quelques conseils concernant le choix de l’assurance maladie et l’assurance responsabilité civile.
Et je demande si vous avez des noms de société d’assurances, ou de banque a me conseiller.
Merci
Salut !
Du coup pour la responsabilité civile je l’ai avec mon travail. Pour l’assurance maladie j’utilise Comparis pour avoir une idée des prix (ca change d’une ville à l’autre et d’un canton à l’autre) et jusqu’à maintenant je prends ce qu’il y a de moins cher ! haha
Bonjour,
Cela fait 2 ans que nous habitons en Suisse…
Mon épouse est médecin spécialisé et touche 12.000 CHF net par mois
Moi-même suis indépendant et gagne 10.000 CHF net par mois
Au total: 22.000 CHF par mois net, vous trouvez cela beaucoup ? Et bien NON !
Nous avons fait le calcul de nos frais fixes: 21.500 CHF par mois !!!
Nous louons un appartement (2 enfants) : 5.000 CHF par mois dans un quartier ‘de mixité’ à Genève, pas possible de trouver moins cher.
Les assurance sociales obligatoire (‘Lamal’ chez un organisme compétent): 1.500 CHF pour un couple avec 2 enfants
Les courses alimentaires: 3 fois plus cher à Genève que à Thoiry ou Annemasse en france à 10 minutes de voiture (Pour des marques similaires, Barilla, Galbani, Buitoni, etc…et fruits et légumes)
Les écoles: Si vous habitez dans un quartier ‘Bon marché’ de Genève, vous n’aurez que des enfants issus de l’immigration, c’est à dire que 20% d’enfants ‘suisses de souche’, sinon vous devrez aller dans des écoles privées (en gros 30.000 CHF/an !)
Etc… Etc…
Tout est dans ce sens: Tout est 3 fois plus cher que dans le reste de l’Europe !
On travaille comme des boeufs et il ne nous reste absolument rien à la fin du mois, rien pour des restos (Hyper chers) ou des vacances…
La Suisse, c’est le pays ou tout le monde est bien dressé, travaille à fond et n’a en fait rien qui lui reste au bout du compte.
C’est le pays idéal (Super fliqué) pour les grosses fortunes, les autres, OUBLIEZ !
Merci de votre partage.
Tout est question de nos habitudes de vie. Je n’ai pas d’enfants en effet, mais l’école publique est très bien en Suisse. Je suis enseignant et je préfère le public ici qu’en France.
Du coup je suis d’accord que le logement et les assurances sont chers en Suisse, mais plus de 20 000 chf de frais fixe ? Wow ! Même pour une famille de 4 personnes, 10 000CHF serait déjà beaucoup. A deux nos frais fixes sont de moins de 4 000 CHF.
Avec 22 000 CHF par mois à 4 vous êtes au dessus de la moyenne en Suisse, donc je pense que vous devriez pouvoir y arriver. 😉
Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’aimerais savoir dans quel ordre est-il préférable de faire les démarches ? Faut il d’abord trouver notre futur job et être embauché et par la suite demander le permis de séjour et chercher un appartement ou bien faire autrement ?
Merci de votre réponse
Bonjour Candice,
Désolé pour le délai, j’avais un peu délaissé mon blog.
Du coup pour l’ordre je dirais :
1 – Trouver une promesse d’emploi
2 – Permis de séjour
3 – Appart’
Mais dans chaque situation c’est différent. Ayant une petite maie suisse, on avait déjà un appartement avant que je travaille.
Est ce que on peut obtenir un permis de travail lorsque on est dehors de la zone Europe?
Bonjour Lina,
Oui bien sûr. En revanche je dois admettre que c’est un peu plus compliqué, qu’il faut un peu plus de papiers. Mais c’est bien entendu pas un problème.