Vous partez bientôt à la découverte de la Tasmanie ? Vous aimez la randonnée ?
Voici dans cet article mes randonnées préférées en Tasmanie après un mois à découvrir cette magnifique île au sud de l’Australie. Il y en a pour tous les niveaux et suivant le temps que vous comptez passer en Tasmanie. Elles sont classées en commençant par ma préférée, mais même la dernière vaut le coup ! En effet, je n’ai pas inclut les randonnées que nous avons moins apprécié. Beaucoup de ces randonnées se trouvent dans des parcs nationaux, en Tasmanie ceux-ci sont payants. Si vous voyagez je vous recommande la pass de deux mois (80$ en 2022).
Les temps indiqués ici sont une estimation que je pense la plus juste pour tous en prenant en compte les informations officielles et le temps réel que nous avons pris pour effectuer la randonnée. De même pour le niveau : Facile = accessible à tous, Moyen = accessible à tous si bonnes conditions physique, Difficile = demande une certaine expérience.
Randonnée au sommet de Cradle Mountain
12,8kms – 6/7h – 600m D+ – Difficile
Actuellement le parking au bord du lac n’est pas accessible et il faut prendre une navette. Pensez à prendre cela en compte lorsque vous organiser votre randonnée pour ne pas vous retrouvez comme nous à devoir faire la randonnée en 5h30… haha
Après seulement trois jours en Tasmanie nous sommes allés, par une magnifique journée ensoleillée, au parc national de Cradle Mountain. Nous avons été bluffé par ce magnifique endroit qui est pour nous le meilleure pour faire de rando en Australie ! De l’histoire, des animaux et des vues à couper le souffle ! Je recommande de prévoir deux jours dans la zone et d’organiser son voyage pour y passer à un moment où la météo sera bonne.
Je parle de la météo car en effet, même en été, il peut neiger ! Et si vous souhaitez tenter l’ascension du sommet il faut y aller un jour où il ne pleut pas. La majorité de la randonnée est de niveau moyen mais le dernier kilomètre est de « l’escalade » sur des gros rochers. Qu’il faut bien entendu redescendre également. Rajoutons à cela la quantité de personnes inexpérimentées vous avez un cocktail assez dangereux.
Dove lack track
Si vous avez la condition physique pour l’ascension du sommet de Cradle Moutain je vous le recommande donc à 100%. Mais si ce n’est pas le cas, rendez vous quand même dans cet incroyable parc national pour faire le tour du lac Dove. Cette randonnée assez facile se fait en environs 2,5h (6kms – 130m D+).
Overland track
Inversement pour ceux qui veulent s’enfoncer encore plus dans ce parc national vous pouvez parcourir le plus fameux trek de Tasmanie : l’Overland. Il fait 65kms (recommandé en 6 jours) mais ce n’est pas une boucle. Donc il faudra soit bien s’organiser soit modifier l’itinéraire. Nous avons randonné vers le lac St Clair qui représente l’autre extrémité du trek et n’avons pas été convaincu. Il est aussi possible de rajouter beaucoup de kilomètres en faisant plein de détours sur le chemin. Par exemple mon ami Kadvael a fait plus de 120 kilomètres en 8 jours.
Pour plus de détails jetez un œil au site des parcs nationaux de Tasmanie.
Avant de partir du parc national, en fin d’après midi allez vous balader vers Ronny Creek. Vous y verrez sans doute des wombats !
Randonnées au parc national de Freycinet – Wineglass Bay
Notre deuxième coup de cœur en Tasmanie : le parc national de Freycinet ! Je vous recommande d’y faire deux randonnées et les voici :
Wineglass Bay and Hazards Beach
11kms – 3/4h – Moyen
En prévoyant votre voyage en Tasmanie vous avez forcément lu quelque chose sur Wineglass Bay. Ce coin de la Tasmanie est en effet très réputé et il y a de quoi. Beaucoup ne feront que l’aller retour au point de vue sur Wineglass Bay et descendront éventuellement jusqu’à la plage. Je vous recommande à 200% de ne pas faire seulement cet aller-retour mais de faire une boucle passant par Hazards Beach. Deux bonnes raisons pour cela : une bonne partie de la ranconnée se fera sans les dizaine d’autres touristes qui font seulement l’aller-retour et surtout vous verrez la magnifique plage Hazards. D’ailleurs si vous aimez les belles plages je vous recommande mon article sur les plus belles plages de Tasmanie.
Si vous avez le temps et que la météo est bonne prévoyez un piquenique et votre maillot de bain. Nous n’avions rien prévu alors nous avons juste profité du calme de Hazards Beach pour se baigner (et tant pis pour le maillot haha). Suivant la direction du vent une plage ou l’autre sera plus calme mais ce sera souvent Hazards Beach qui est plus protégée.
Ascension du Mont Amos
4kms – 2h – 435m D+ – Difficile
Si vous avez de bonnes cuisses et que vous n’avez pas le vertige voici la seconde randonnée à faire au parc national de Freycinet : le Mt Amos ! Seulement 4kms mais vous ne ferez que monter une côte très raide avant de la redescendre. Si c’est humide : n’y allez pas !
L’ascension en elle-même est assez fun, mais c’est la vue au sommet qui est incroyable ! Donc si vous pouvez, allez-y et vous ne regretterez pas.
Cape Raoul Track
16.4kms – 4,5h – 645m D+ – Facile/Moyen
Toujours au sud-est de l’île voici un autre endroit très sympa pour randonner en Tasmanie. Cette randonnée est une option à la journée mais si vous le souhaitez vous pouvez réaliser le trek des Three Capes Track (44,6 en 2/3 jours) mais il est compliqué de le faire de façon autonome (il faut prendre un bateau et les parcs nationaux indiquent le prix du tour).
Revenons à cette randonnée assez simple selon moi. Peu de dénivelé et avec régulièrement de belles vues sur les falaises. Après deux heures à marcher vous verrez enfin le cap Raoul. Il y a plusieurs points de vue et je vous conseille d’aller tous les voir. A l’un d’eux vous pourrez voir des phoques en contre bas.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous rajouter 1,6kms pour aller jusqu’à un point de vue sur le Shipstern Bluff. Depuis la côte on ne voit pas la forme d’une voile de bateau mais si les conditions sont présentes vous verrez de belles (en dangereuses) vagues pour les très bons surfeurs !
Walls of Jerusalem
On retourne plus au nord de l’île dans une zone moins connu des voyageurs mais très prisée des locaux : the Walls of Jerusalem. Les locaux y vont souvent pour plusieurs jours voir une semaine, ils y campent et font de petites randonnées à la journée depuis leur camping. On les voit donc marcher avec de gigantesques sacs à dos et camper ensuite en « tout confort » (pour du trekking). Je vous propose ici une option pour les « pressés » afin de découvrir les endroits les plus sympas en seulement une (grosse) journée.
22kms – 6,5h – 717m D+ – Moyen
La destination principale de cette longue randonnée est le mont Jerusalem. Depuis son sommet vous aurez une vue à 360° avec d’un coté la région des Walls of Jerusalem et de l’autre des montagnes moins imposantes. Sur le chemin il y a plusieurs petits détour qui valent la peine. On m’en avait recommandé trois :
- Pont of Betesda : très court mais pas très spécial selon moi
- The Temple : 25 minutes avec une petite ascension et une jolie vue
- Solomons Throne : 20 minutes pour monter sur un beau point de vue au travers d’une fissure dans la montagne : mon endroit préféré sur cette randonnée !
The Three Falls circuit
6kms – 2h – Facile
On découvre ici le parc national du Mont Field avec cette randonnée qui vous emmène à trois différentes cascades (comme con nom l’indique haha). La plus connue est la cascade Russel mais vous pouvez prolonger la balade vers deux autres cascades : Horseshoe et Lady Barron. Horseshoe falls était pour moi la plus belle. Sur le chemin vous verrez de beau et grand eucalyptus (Eucalyptus regnans) les plus grandes plantes au monde qui font des fleurs.
Leven canyon lookout
1,9kms – 45min – 150m D+ – Facile/Moyen
Une petite boucle très simple au nord de l’île qui offre deux points de vue incroyables sur le canyon de Leven. Très court mais vous avez un grand escalier (à monter ou à descendre suivant le sens que vous prenez (pour le descendre faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et donc une belle pente sur le reste de la boucle.
Si vous avez aimé la vue alors continuez 1km plus loin sur la route et vous pourrez descendre dans le canyon via le Leven Canyon Floor track. Après 600m vous serez sur un pont qui enjambe la rivière, cette première partie est assez simple. Si vous passez de l’autre coté vous arrivez sur un trek qui relie là côte à Cradle Mountain. Vous pouvez donc marcher autant que vous le souhaitez dans le canyon mais ici la marche est beaucoup plus difficile.
The Nut
2,9kms – 45min – 170m D+ – Facile/Moyen
Voilà un promontoire au nord de la Tasmanie qui a une forme bien atypique. En effet, c’est un plateau avec trois face presque verticale, comme un début de pyramide. Du coup pour y monter il faut du souffle (ou alors vous pouvez prendre un mini télésiège pendant l’été), ensuite c’est une balade presque à plat avec vue sur la mer. On a beaucoup aimé cette petite balade mais aussi la route pour y arriver surtout une fois que vous voyez The Nut !
South Cape Bay
15,4kms – 4h – 50m D+ – Moyen
Nous voici à ma dernière proposition de randonnée en Tasmanie. Mais attention, cela ne veut pas dire que ca ne vaut pas le coup, on a fait plein d’autres randonnées pendant notre mois en Tasmanie. 😉
D’ailleurs si la météo avait été meilleure on aurait peut-être encore plus profité de cette randonnée qui vous emmène tout au sud de la tasmanie et donc de l’Australie ! En effet déjà au début de la randonnée, à la magnifique plage de Cockle Creek, vous êtes au point le plus au sud du pays où vous pouvez arriver par la route. Cette randonnée vous emmènera au point le plus au sud du pays via les sentiers, pour aller plus au sud il vous faudra un bateau.
A la fin de la randonnée (enfin le milieu, c’est un aller-retour), vous vous trouverez sur une falaise qui domine le cape sud-est et la plage du cap sud. Vous pouvez y descendre (et même continuer, c’est encore un trek) pour vous promenez sur la plage suivant la météo, mais c’est très souvent agité car en face ce n’est que l’océan Austral puis … l’Antarctique !
Sur cette randonnée gardez bien l’œil, et les oreilles, ouvert car vous pourrez y voir des ménures. Ces oiseaux qui peuvent imiter tous (?) les sons qui les entourent ! Les autres oiseaux bien entendu, mais aussi les sons de la nature et même des activités humaines ! Nous avons eu la chance d’en voir un.
Et voilà, c’est fini. J’espère que vous aurez trouvé plein d’idées de randonnées en Tasmanie dans cet article. Nous les avons toutes « testé et approuvé ». Si vous en voulez encore plus je peux vous en proposer deux que nous n’avons pas fait mais qui valent le détour apparemment : Crater Lake à Cradle Mountain et Bishop and Clerk sur l’île Maria. Maintenant il ne vous reste plus qu’à marcher ! Bonne découverte des randonnées en Tasmanie à vous et si vous en découvrez une super que je n’ai pas mentionné, dites-le nous dans les commentaires.