Retour sur une randonnée hivernale réalisée le weekend dernier (janvier 2024) : Winterwanderung Guggisberg. Après de belles chutes de neige et alors que Berne était sous les nuages nous voulions aller voir le soleil. Nous avons donc pris le train puis le bus pour aller faire cette belle balade hivernale (Winterwanderung en allemand).
Informations pratiques pour le Winterwanderung Guggisberg
Distance : 6,3 kms en boucle
Temps : 1h30/2h
Point de départ : Arrêt de bus « Riffenmatt, Kreuzung »
Dénivelé positif : 100 mètres
Altitude : entre 1068m et 1124m
Randonnée hivernale de Guggisberg, Berne
Randonnée est un grand mot pour cette Winterwanderung, c’est plutôt une balade. Pour le point de départ, il est possible d’en choisir un autre, c’est à Riffenmatt que cela se passe. Un petit village dans le parc naturel du Gantrisch. Un village très calme qui se met à vivre quand il la neige fait son apparition. En effet, c’est une destination parfaite pour les familles avec des enfants qui apprennent à skier avec un câble pour remonter l’unique piste qui fait une centaine de mètres peut-être. De ce coté vous croiserez aussi plein de luges et des personnes qui se baladent.
Pour commencer la boucle, prenez la rue Dorf en direction de Guggisberg. Vous verrez à ce premier croisement le panneau fuchsia « Winterwanderweg » (chemin de randonnée hivernale). Il vous suffira de suivre ces panneaux tout le long du trajet pour revenir à votre point de départ.
La randonnée est une boucle autour du sommet local, le Guggershörnli. Au début de la randonnée, au sud du sommet, vous serez au milieu des fermes. Vous croiserez de jolis chalets et aurez une vue incroyable sur les présalpes. Après avoir longé le cimetière, avec vue, s’il vous plait, vous arrivez dans le petit village de Guggisberg avant de contourner le Guggershörnli par l’ouest et de vous retrouver au nord. De ce coté il y donc moins de soleil surtout que vous longez la forêt. Il y a encore quelques fermes et à l’arrière plan les plaines. Ou si la météo est la même que pour nous, une mer de nuages.
Finalement vous allez redescendre sur Riffenmatt pour boucler votre randonnée. La dernière partie se fait malheureusement sur la route mais le reste de la balade vaut le détour pour profiter de la neige et du soleil quand la limite soleil-nuage est en dessous de 1000mètres.
Si vous voulez vous pouvez jeter un œil à la carte ici.
Accéder à Riffenmatt
Depuis Berne vous devrez prendre le train en direction de Schwarzenburg. Vous descendez à la gare du village et prenez ensuite le bus 612. Vous pouvez commencer la randonnée depuis l’un des arrêts suivants :
– Riffenmatt, Kreuzung
– Riffenmatt, Schwendi
– Guggisberg, Post
– Guggisberg, Sand
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle balade et si vous cherchez d’autres idées regarder tous mes articles sur les randonnées en Suisse.