Je vous propose aujourd’hui un petit article sur une autoroute pas comme les autres en Nouvelle-Zélande : la Forgotten World Highway. C’est une route de 148 kilomètres qui relie Stratford et Taumarunui. Stratford qui se trouve au pied du Taranaki et Taumaranui non loin du parc national du Tongariro. Cela donne déjà le ton !
Forgotten World Highway : une autoroute ?
Alors oui, highway signifie route nationale ou autoroute. De plus son vrai nom est la State Highway 43, elle fait bien partie du réseau des routes nationales de la Nouvelle-Zélande !
Mais, car il y a un gros mais, la Forgotten World Highway est avant tout … oubliée ! En effet, c’est une route qui relie de petits villages ruraux. Elle est l’unique « autoroute » néo-zélandaise n’étant pas goudronnée à 100% (sur une centaine d’autoroutes). C’est ce dernier point, ajouté à ses décors, qui la rend si connue. En Nouvelle-Zélande si ce n’est pas rare de rouler sur des chemins, les fameuses gravel roads, il est unique que ce soit le cas sur une route nationale.
La Forgotten World Highway et ses 12 kilomètres de route de gravier est donc une « autoroute » sur le papier mais ne l’est clairement pas quand il s’agit d’y rouler.
Que faire sur la Forgotten World Highway ?
Si vous êtes prêt à vous y aventurer, voici une idées des activités à faire sur cette Forgotten World Highway :
- Prendre son temps ! Et oui, il est possible de faire cette route en moins de trois heures, mais l’intérêt est de la découvrir donc comptez au moins une journée pour en profiter !
- Faites des arrêts. Il y a de nombreux points de vue sur la route, arrêtez-vous souvent pour en profiter.
- Découvrez la république de Whangamomona. En effet, après des changements de limites régionales à la fin des années 80, le district de Whangamomona a été coupé en deux. Les locaux, en réponse, ont donc déclaré l’indépendance de leur république de Whangamomona en 1988. Depuis, tous les deux ans, en janvier a lieu la fête nationale et des élections. Fêtée de façon pour le moins moins bizarre avec par exemple un concours de lancers de botte ou encore de dépeçage d’opossum à l’aveugle … Ne soyez donc pas surpris que régulièrement le président soit une chèvre ou un chien.
- Allez à la cascade du mont Damper. La deuxième cascade la plus haute de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande se trouve après un petit détour de 15-20 minutes (15 kilomètres) de la Forgotten World Highway. Ensuite il faut marcher une quinzaine de minutes à travers des pâturages puis la forêt pour pouvoir observer la cascade.
- Marchez jusqu’à la tombe de Joshua Morgan. Une mini marche très sympathique à travers une jolie forêt où passe une rivière. A la fin se trouve la tombe de Joshua Morgan, un des pionniers dans l’ouverture de cette route.
- Traversez un trou de hobbit. Le tunnel Moki est aussi connu sous le nom de Hobbit’s hole. En effet c’est un tunnel assez haut (pour avoir était fait « à la main »), 4,5m, mais très étroit.
Et si cela ne vous suffit pas voilà d’autres endroits où nous ne sommes pas allés :
- Lauren’s lavender : une ferme de lavande si vous passez à la bonne saison.
- Te Maire Track : une petite rando dans une jolie forêt native.
- Kiore Tunnel – Makahu Tunnel : pour plus de tunnels
- Bridge to somewhere : une « blague » en rapport avec le « bridge to nowhere » que l’on peut trouver dans une forêt pas très loin de là.
Où dormir le long de la Forgotten World Highway ?
Si comme nous vous dormez dans votre van voici les campings sur la Forgotten World Highway :
- Gratuitement il est possible, comme nous, de dormir au début du Te Maire Track, mais il n’y a que trois places. Un toilette dans la forêt est l’unique confort.
- Ohinepane Campsite (DOC) : 8$ par personne – eau (non potable) et toilettes.
- Te Wera Camp : 13/16(avec électricité)$ par personne – eau, électricité, toilettes, douches, barbecue.
Et si vous recherchez un hôtel, je ne peux que vous recommander l’unique Whangamomona Hotel. Nous nous y sommes uniquement arrêtés boire un café mais si vous aimez les histoires … drôles, vous allez être servi ! Un endroit au charme unique et une histoire aussi drôle qu’intéressante. C’est l’endroit où dormir sur cette fameuse Forgotten World Highway.
Une belle journée sur la route en Nouvelle-Zélande idéal pour faire le lien entre le Tongariro, où vous pouvez randonner le Tongariro Alpine Crossing ou le Northern Circuit, et le Taranaki ! Ah, j’allais oublier, il n’y a quasiment pas de réseau et aucune station service sur cette « autoroute » … Emportez de quoi boire et manger avec vous ! 😉