Retour sur une randonnée réalisée en juillet de l’année passée dans le Val d’Hérens : le Sentier des Bouquetins. Nous étions invités par l’office du tourisme et dans l’article je vous disais que j’allais vous reparler de cette randonnée du Sentier des Bouquetins que nous avions fait. J’ai mis un an mais voilà l’article détaillé pour profiter de cette superbe randonnée.
Informations pratiques pour le Sentier des Bouquetins
Distance : 8,4 kms en boucle (11kms si vous ne prenez pas le téléphérique)
Temps : 3h30/4h
Point de départ : Barrage de la Grande-Dixence
Dénivelé positif : 600 mètres
Altitudes : barrage à 2346m, lac des Dix à 2362m, cabane de Prafleuri à 2657m et col des Roux à 2803m
Le Sentier des Bouquetins au barrage de la Grande-Dixence
Laissez-moi maintenant vous présentez ce superbe sentier de randonnée en quelques phrases et en photos. Nous avons donc fait le Sentier des Bouquetins au mois de juillet. Il y avait encore un petit névé mais le sentier était 100% praticable. L’idéal semble donc être d’attendre juin ou juillet et ce jusqu’à l’automne. D’ailleurs, le téléphérique n’est ouvert que si la route elle-même est ouverte, de juin à fin octobre en général. Il y a de grands parkings (gratuits) donc pas de soucis pour s’y garer. Il faudra parfois marcher un peu plus suivant le parking où vous pouvez vous garer.
Les parkings étant au pied du barrage et il est impressionnant ! La première partie de la randonnée consiste donc à monter jusqu’au niveau du barrage. Vous pouvez le faire en marchant (1 kilomètre, 30 minutes et 200 mètres de dénivelé positif) ou avec le téléphérique (7 chf ou 10 chf l’aller-retour). Nous l’avons fait à pied et en avant donc profité pour découvrir la petite chapelle Saint-Jean.
Une fois à l’arrivée du téléphérique c’est là que commence officiellement le Sentier des Bouquetins. Comme c’est une boucle vous pouvez choisir le sens dans lequel vous allez le faire. Le sens traditionnel vous propose de commencer par longer le lac, nous avons fais le contraire suite au conseils de Patricia qui nous hébergeait dans son chalet à Vex.
Vous prenez donc d’abord la direction de la cabane de Prafleurie. La montée est magnifique et se fait à flanc de montagne pour contourner le promontoire. Une fois arrivée à la combe de Prafleuri, où vous pouvez faire une pause, il ne vous reste plus qu’une dernière montée pour arriver au col des Roux.
Au col des Roux, vous vous trouvez au point le plus haut du Sentier des Bouquetins (2803m). Vous avez une grande descente jusqu’au lac ensuite. Vous longez une petite rivière et il est possible d’y écouter les marmottes.
Une fois que vous êtes revenu au bord du lac vous longez la rive ouest jusqu’à revenir au téléphérique. Vous passez à travers plusieurs petits tunnels également, assez original en randonnée. Une nouvelle fois vous aurez le choix entre descendre avec le téléphérique ou marcher jusqu’à votre voiture.
Où dormir à proximité du barrage de la Grande-Dixence
Comme je vous le disais lors de notre passage nous avions dormi au chalet de Patricia. Nous avions aussi eu la chance de dormir à l’alpage de Mandelon où se trouvait le Cube en 2019, si vous ne connaissez pas je vous incite à relire mon article sur mon séjour au Val d’Hérens. Vous pouvez aussi bien entendu dormir à la cabane de Prafleuri (photo).
Si vous cherchez un logement proche du barrage de la Grande-Dixence voici ce que je vous propose :
Le plus proche : à seulement 5 kilomètres du barrage le Val des Dix propose des chambres privatives et dispose d’un restaurant. Vous pourrez même vous rendre au barrage en bus si vous le désirez.
Le mieux réputé à moins de 10 kilomètres : un grand chalet qui propose des chambres et un buffet le matin avec des produits locaux, l’hôtel Les Mélèzes.
Le moins cher à moins de 10 kilomètres : un peu moins cher que les autres options mais qui offre également des chambres privatives et la possibilité de se restaurer (bar/bistrot) : Hôtel Pension du Lac Bleu.
Accéder au barrage de la Grande-Dixence
Transports publics
Avec le train jusqu’à Sion, puis en car postal jusqu’à la Grande Dixence.
En voiture
Depuis l’autoroute A9 prendre la sortie 27 (Sion-Est). Suivre ensuite la signalisation en direction de Vex, puis Hérémence et enfin de la Grande Dixence.
J’espère que je vous aurais donné envie de partir randonner bientôt dans le Valais et de passer, bien entendu, par le Sentier des Bouquetins. Vous êtes maintenant prêt avec toutes les informations, il vous suffit juste de choisir la date (et de vérifier la météo haha). Et si vous y allez, n’hésiter pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ou venez partager vos photos dans le groupe facebook « Randonnées en Suisse« .