Début juillet 2019 nous partons trois jours découvrir le Val d’Hérens. C’est l’office du tourisme d’Héremence qui nous invite suite à la rencontre avec Patricia, qui a un chalet dans le Val d’Hérens, durant mes différentes participations au salon des blogueurs de voyage. C’est donc cette passionnée de la région qui nous a accueilli avec de bons conseils pour un week-end nature.
Les incontournables du Val d’Hérens
- Randonnée au lac d’Arbey
- Découvrir le barrage de la Grande Dixence
- L’alpage de Mandelon
- les pyramides d’Euseigne
- les villages d’Hérémence et d’Evolène
- Le glacier d’Arolla
- Le lac bleu d’Arolla
- Le vallon de Ferpècle
Si nous n’avons pu aller aux deux derniers endroits de la liste et que nous avons seulement vu le glacier d’Arolla depuis le village, nous avons pu en revanche découvrir le reste de la liste en seulement deux jours et demi sur place. Un long weekend vous permet donc d’avoir un premier bel aperçu du Val d’Hérens. Bien entendu, si vous restez plus longtemps vous aurez de quoi découvrir encore plus d’endroits et d’événements. Comme par exemple le plateau d’Ossona, Combioulaz, aller « lire à la montagne » au dessus d’Evolène … Et d’incalculables randonnées !
Randonnée autour d’Evolène
En arrivant dans le Val d’Hérens le midi nous avions tout l’après-midi devant nous pour commencer à découvrir cette vallée. Patricia nous propose donc une première petite randonnée dans les hauteurs d’Evolène. On en profite donc pour découvrir un peu le joli centre du village avant de prendre la direction du lac d’Arbey. Une belle montée à travers la forêt avant d’arriver au hameau d’Arbey avec ses très beaux petits chalets. Un petit sandwich pris à la buvette et on va ensuite au lac, à la gouille comme on dit ici, c’est un petit lac en effet. Comme souvent avec les gouilles les photographes s’amuseront avec la réflexion sur la surface de l’eau. Mais il ne faudra pas manquer de regarder aussi dans l’eau … vous y surprendrez surement de nombreux tritons alpestres.
On a ensuite pris la direction de la Giette puis des Farquès. Sur le chemin il y a, jusqu’au 5 novembre 2019, une exposition photo en plein-air sur le carnaval d’Evolène. Finalement nous sommes redescendus jusqu’aux Haudères puis avons longé la Borgne pour revenir sur Evolène. Comptez entre 3 et 4 heures de randonnée suivant votre rythme.
Sur le chemin du retour vous ne pourrez pas manquer les pyramides d’Euseigne. En effet, vous allez passer dessous. Et si vous cherchez d’autres randonnées, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook « Randonnées en Suisse« .
Découvrir le barrage de la Grande Dixence
Le second et le troisième jour nous sommes allés au barrage de la Grande Dixence. Un ouvrage impressionnant par sa taille, qu’on aime où que l’on aime pas. A la fin de la route, en lacets, on a l’impression d’être devant la muraille d’un énorme château, Game of Thrones n’a qu’à bien se tenir ! haha
Une fois au parking, en contrebas du barrage, vous pouvez soit monter en téléphérique (10 CHF l’aller-retour), soit en marchant (30 minutes environ). D’ici, le premier jour, nous sommes partis sur le Sentier des Bouquetins. Une randonnée annoncée en quatre heures mais suivant votre condition physique c’est large. Par exemple nous avons mis quatre heures en rajoutant la montée sans le téléphérique, avec une pause pique-nique et de nombreuses photos. C’est une magnifique randonnée que j’ai beaucoup apprécié et dont je compte vous reparler.
EDIT : juillet 2020, l’article sur cette randonnée au top est en ligne et c’est par là : Sentier des Bouquetins.
Si nous y sommes retournés c’est qu’il est possible de faire la plus longue tyrolienne de suisse-romande. Vous partez légèrement plus haut que le barrage, descendez devant pour arriver légèrement plus bas à 700 mètres de votre point de départ. C’est une tyrolienne assez lente donc on ira plus pour profiter de la vue que pour les sensations. Encore une fois cela dépend aussi de vous. Mais c’est vraiment ouvert à tous, pas de panique à avoir !
En repartant arrêtez-vous à Hérémence. Village alpin disposant d’une spécificité : son église en béton ! Un choc visuel, on l’aime ou on la déteste, c’est aussi « visionnaire » disent certains …
Nuit incroyable dans le Val d’Hérens : le cube
Nous avons passé deux nuits dans la Val d’Hérens, la seconde était un peu spéciale … En effet, nous sommes allés vivre « l’expérience Mandelon 2019 » au Cube 365. Qu’est ce que je raconte avec cette expérience et ce cube ? Je vous explique.
En 2015, pour le bicentenaire du Valais, le canton a créé ce cube : une chambre d’hôtel moderne, de standing et avec une technologie à la pointe. Le tout réalisé par des entrepreneurs du canton. La première année ce cube a voyagé chaque semaine à travers le Valais. Depuis l’année dernière (2018), il est de retour l’été dans un alpage valaisan. Et en 2019 c’est sur l’alpage de Mandelon au dessus d’Héremence qu’il se trouve.
Nous sommes donc arrivés au cube en fin d’après midi. Le gérant de la buvette de Mandelon nous accueille et nous explique le fonctionnement. On entre dans le cube avec un code couleur, bleu bleu jaune jaune jaune jaune rouge, la porte se déverrouille. Ensuite c’est sur une tablette que tout se passe : gérer les rideaux, l’éclairage, la température … et la table ! Car oui dans ce cube, à premier abord, il n’y a pas de lit ! Il faut en effet que la table s’enfonce dans le sol pour pouvoir descendre le lit se trouvant dans une paroi. Bref, on a un peu l’impression de dormir dans la suite de James Bond.
Mais LA raison pour venir dormir ici c’est la grande baie-vitrée (et la terrasse) qui donne sur les montagnes. Une vue incroyable pour le coucher du soleil, pour la nuit, pour le réveil … Tout le temps !
Et si cela ne vous suffit pas il y a un nombre impressionnant de « petits » plus : vie de l’alpage, e-bikes en libre service, apéritif offert, petit-déjeuner au top, mini-bar inclu, petits cadeaux au départ … Nous avons adoré cette expérience et comprenons maintenant le nom « Expérience Mandelon 2019« .
Où dormir dans le Val d’Hérens
Car vous ne resterez pas tout votre séjour au Cube ou que vous allez au Val d’Hérens après 2019 voici quelques informations pour savoir où dormir.
D’abord, je vous en parle depuis le début de l’article, nous avons été accueilli par Patricia au chalet « Le Rucher ». Patricia est ambassadrice du Val d’Hérens et également la propriétaire d’un chalet à Vex. Nous y avons dormi la première nuit.
C’est un petit chalet typique avec deux chambres pour les visiteurs. La chambre Maya et la chambre Heidi. C’est dans la seconde que nous avons dormi, une petite chambre à la déco 100% thématique. Poster, livres, outils, vêtements … En plus de cela au petit-déjeuner c’est du fait maison qui est servi pour la grande majorité, le reste vient de la vallée ! Si vous avez besoin d’informations Patricia sera la personne à qui demander, donc aucun risque de vous tromper ensuite !
Si vous souhaitez trouver quelque-chose d’autre je vous invite à regarder sur booking. En passant par mon lien, le prix est le même pour vous et je reçois quelques pourcents de votre réservation et cela m’aide à maintenir le blog. Merci d’avance !
Avec tout cela vous avez déjà que quoi passer un beau week-end dans le Val d’Hérens. La Valais est une région suisse que je découvre de plus en plus et que j’apprécie beaucoup. J’ai ainsi pu également découvrir cette année la région Dents du Midi à une heure de là. Bonnes découvertes !
Toujours une magnifique expérience le Val d’Herens et avec quelques recommandations de Patricia c’est encore mieux ! Nous revenons tout juste de l’alpage de Mandelon justement. C’était une belle rando !
Cela fait un moment que je n’y suis pas passé, mais oui c’est du plaisir à 100%. Et les conseils des gens du coin c’est toujours le top, Patricia d’autant plus 😉