Région Dents du Midi – sport, nature et détente

Région Dents du Midi – sport, nature et détente

Après nos 4 jours de randonnée autour des Dents du Midi nous avons reçu un beau cadeau… En effet en redescendant des montagnes nous avons été invité par l’office du tourisme pour 4 jours à la découverte de la région des Dents du Midi. Une belle façon de prolonger son voyage dans le coin.

Région Dents du Midi en mode détente

Spa et piscine aux bains de Val-d'IlliezEn finissant notre rando de 4 jours sur le tour des Dents du Midi nous sommes arrivés à Champéry le midi. Après avoir mangé nous avons passé l’après-midi aux bains de Val-d’Illiez ! Parfait pour se détendre après ces 4 journées dans les montagnes. Une grande piscine à l’intérieur nous accueil avec de gigantesques baies vitrées et le toit en bois, un chalet version XXL. Mais le top c’est bien entendu de sortir en nageant dans la partie extérieur de la piscine ou même dans le jacuzzi. L’eau est chaude, il y a des bancs à bulle (aquabed) et … le soleil brille. Bref, on se prélasse en profitant des rayons du soleil de cette fin de mois de septembre. On peut même se mettre sur les chaises longues au soleil tellement il fait bon en se remémorant les belles journées que nous venions de vivre. Puis c’est le spa. Passage au sauna, au hammam et au tylarium (moi non plus je ne connaissais pas) obligatoire. Bref seulement quelques heures après avoir fini notre trek dans les montagnes nous étions les plus détendus du monde ! Pour l’histoire, en plus de faire nos quelques photos pour l’article, la jeune femme qui gère les réseaux sociaux des bains de Val-d’Illiez nous a également pris en photo, on se sentait presque comme des stars … (bon ok on était un peu gêné aussi ! haha). Il faudra quand même y retourner un jour pendant l’hiver avec la neige !

Un autre moment détente, mais beaucoup moins apaisant que notre passage au Spa : l’escape game de Champéry. Lucy avait un peu d’appréhension de faire un escape game à deux alors que le français n’est pas sa langue maternelle. Finalement une fois l’énigme lancée et après les premières minutes à galérer on se met dans l’ambiance et l’appréhension disparait. C’est après une heure dix que nous sortons finalement … C’est donc une demie-réussite car il faut normalement sortir en une heure ! Cet escape étant relativement difficile (seulement 25% de réussite en une heure) et à deux, nous étions quand même satisfait de notre performance. Si je ne vous parle pas beaucoup de l’escape game en lui-même c’est que c’est à vous de le découvrir. Le thème, quand même, c’est sur la contrebande qui existait entre la France et la Suisse dans cette région.

Enfin un autre moment où nous avons bien profité c’est pendant la découverte de la brasserie « 7 Peaks » à Morgins. En effet, une bonne bière ça ne se refuse jamais ! Alors 7 … On a eu le droit de découvrir et de déguster la production de leur sept bières, une pour chaque sommet des Dents du Midi. Si vous ne pouvez pas visiter la brasserie, profitez du bar qu’ils viennent d’ouvrir dans leur entrepôt ! Bonne bière, bonne déco et bonne ambiance au rendez-vous !

Bière 7 peaks à Morgins dans les Dents du Midi

Région Dents du Midi en mode sport

Pour ceux qui suivent régulièrement le blog vous le savez le vélo c’est ma nouvelle passion. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus jetez un œil sur Rencontre la France. Nous avons donc eu la chance de passer une journée avec Thierry de Ride Switzerland pour faire du Moutain Bike, du VTT quoi 😉 . On s’est retrouvé le matin et nous avons commencé à monter tranquillement puis nous sommes passés de vallon en vallon en suivant Thierry. Parfois sur la route, souvent sur les chemins ou entre les arbres ! Une magnifique journée à découvrir le coin et le Mountain Bike avec un pro qui en plus d’avoir de bons conseils est super sympa. Bref c’était presque une journée entre potes à pédaler, à découvrir le coin, à (très) bien manger et bien entendu à boire une bière en fin de journée ! Sans doute mon activité préférée de ces quelques jours dans la région des Dents du Midi. Je parle du vélo pas de la bière ! 😉

Via Ferrata aux pieds des dents du Midi à ChampéryDe retour à Champéry, si vous aimez la Via Ferrata, ne manquez pas celle de Tière (en contre-bas du village). Il faut pas mal marcher pour s’y rendre mais vous longez une rivière donc le chemin est plutôt sympa. Une fois sur la Via le début est très (trop même pour Lucy et moi) tranquille. Vous allez ensuite passer deux fois devant la cascade sur des ponts de singe. C’est la session photo souvenir à ce moment là. Ensuite les choses sérieuses commencent avec une jolie paroi qu’il faut longer puis grimper et enfin longer à nouveau. Bref, une jolie VF avec une belle vue sur Champéry. Attention à ne pas y aller trop tard quand que le soleil est là ça cogne !

Région Dents du Midi en mode nature

Un première pour nous : l’e-bike. Je dois avouer qu’après avoir fais 1300 kilomètres en vélo en France je n’étais pas fan des e-bike. Jaloux me direz vous … Soit ! Mais c’est vrai qu’en montagne si on veut profiter de différents points de vue sans trop se fatiguer l’e-bike est une très bonne solution ! On a pu monter au sommet des pistes des Portes du Soleil sans verser une goutte de sueur … J’exagère ? Même pas ! C’est vraiment une promenade de santé que l’on a fait avec ces Mountain Bike sur-vitaminé. La seule difficulté peut venir des chemins que l’on a emprunté, les gros cailloux c’est compliqué ! Du coup en quelques heures vous pouvez couvrir une zone bien plus importante qu’en vélo sans assistance et malgré tout profiter de la descente en mode VTT. Juste un petit conseil qui aurait pu servir à notre guide du jour : vérifiez la batterie de votre vélo avant de partir ! 😉

E-bike aux portes du soleil devant les dents du midi

On prend la pose avec nos e-bikes devant les Dents du Midi

Le samedi avant de partir nous avons profité une dernière fois du soleil de l’automne dans la région pour se promener sur le chemin des Ponts à Morgins. Une petit promenade très facile au cours de laquelle on traverse plus de 30 ponts. Pour les enfants on peut lire de nombreuses informations sur les abeilles et on passe également au bord d’une source d’eau ferrugineuse. Idéal pour une ballade en famille il y avait même des œuvres le long du parcours. Si nous avions choisi de faire ce chemin c’était également pour nous rendre à la cantine du They où avait lieu la désalpe des vaches d’Hérens. Un beau moment où l’on a mangé de la polenta, de la raclette, des meringues … Parfait pour finir cette semaine dans la région des Dents du Midi en beauté ! (Si vous souhaitez voir des photos elles sont sur mon facebook ici).

Et bien sûr si vous souhaitez lier le sport et la nature une autre solution c’est de faire comme nous le tour des Dents du Midi !

Avant de vous abandonner voici quelques infos pratiques pour manger et dormir.

Restaurants et hôtels à Champéry et Morgins

Pour dormir à Champéry je ne saurais que trop vous recommander le backpacker (hostel) où nous avons dormi la première nuit : le Petit Baroudeur. Propre et calme on y est parfaitement accueilli et on peut même avoir le petit-dèj en supplément. Pour réserver via booking (et ainsi m’aider à financer mes voyages sans dépenser un centime de plus) c’est par ici.

A Morgins nous avons dormi en B&B : le chalet Cergnat. Forcément la grille de tarif est bien au dessus mais vous avez ici une chambre tout confort avec votre salle de bain dans un magnifique chalet suisse. Encore une fois l’accueil est au top et pour le petit-dèj il y a à manger à profusion. Bref si vous voulez vous faire plaisir c’est l’endroit à choisir ! Pour réserver c’est par .

Choix de restaurants à Morgins et ChampéryEn ce qui concerne les restaurants nous avons été gâté aussi bien en ce qui concerne la qualité de la nourriture que les lieux ! Si comme nous vous venez à l’automne c’est la chasse qui prime sur toutes les cartes donc pas forcément l’idéal pour les végétariens … Voici les lieux où nous avons mangé :

A Champéry nous avons mangé à la Cantine sur Coux le premier soir et y sommes retourné pour une bière afin de profiter de la vue car le premier soir il faisait nuit et il pleuvait … On y a mangé pour la première fois de la fondue à la tomate : très bon ! Après la Via Ferrata nous avons mangé à la Cantine des Rives, parfait pour se mettre en jambe avant de retourner à la voiture. Enfin lors de notre tour en VTT nous avons mangé à la Cantine des dents Blanches. En plus d’y avoir extrêmement bien mangé le cadre est incroyable ! Ce n’est ouvert que durant la saison estivale mais ca vaut le détour, que ce soit en voiture, en vélo ou en marchant !

Nous avons également mangé une fois dans un restaurant à Morgins où les brochettes sont servies sur des potences : Le Ferrage. L’ambiance à l’intérieur de ce chalet n’enlève rien au charme !

Bref difficile pour moi de vous recommander quelque chose parmi ces endroits car nous avons été ravi à chaque fois ! Voyez donc où les chemins vous mènent et profitez bien ! N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire également.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.