14 décembre 2018, cette année je travaille en Suisse et j’ai un peu d’argent, Noël arrive dans 10 jours il est donc tant d’acheter des cadeaux ! Oui mais voilà, c’est la fin de « l’inutile » COP24. Il y a une petite semaine une marche pour le climat avait lieu partout dans le monde. La protection de l’environnement c’est important pour moi, j’avais par exemple participé au Rio +20 en 2012. Bref il y a de quoi penser à la protection de l’environnement. Mais aujourd’hui je me sens très peu utile depuis ma petite ville Suisse.
On annule Noël ?
Alors que faire à moins de deux semaines de Noël ?
- On abandonne car c’est un moment de fête, il faut en profiter bordel !
- On annule Noël, ça sert à rien et ça pollue !
Quand on est comme moi, que l’on a envie de s’engager pour l’environnement mais que l’on a malgré tout envie de profiter de ce beau moment de l’année, ce n’est pas facile. Et puis avec une petite-amie fan des fêtes de fin d’année, pas moyen d’y couper ! Alors ce qu’il faut c’est trouver des solutions qui permettent de profiter de Noël tout en protégeant l’environnement. Vous me direz en commentaires ce que vous en pensez, mais je pense qu’il y a même des solutions dans cet article pour rendre cette période encore plus belle !
Voici donc plusieurs possibilités pour fêter en 2018 un Noël écolo pour les voyageurs que nous sommes ! Vous verrez à votre prochain voyage que vous ne le regretterez pas, c’est ça qui est beau.
Trouver des alternatives aux cadeaux de Noël
Avant de trouver une alternative aux cadeaux de Noël, il faut penser à la quantité de cadeaux que l’on offre. En effet, si cela fait immanquablement plaisir de recevoir un cadeau, a t’on besoin d’en recevoir 5, 10 ou 20 ? Alors prévoyez à l’avance votre fête de Noël et organisez un secret Santa (père Noël secret). On tire chacun le nom d’une personne a qui l’on offrira un cadeau, ainsi un seul cadeau à offrir chacun et tout le monde reçoit malgré tout un cadeau !
Une belle alternative selon moi pour rendre Noël encore plus beau et protéger l’environnement : fabriquez un cadeau ! Et oui ce n’est pas réservé aux enfants de fabriquer un cadeau ou encore le calendrier de l’avent (en relisant l’article je me suis rendu compte du double sens de ce passage, je parle des enfants qui fabriquent un cadeau de Noël à leur parents, mais malheureusement le second sens est aussi une bonne raison pour fabriquer soi-même son cadeau). Investissez du temps au lieu d’investir de l’argent dans un cadeau on ne peut plus personnel. Avec Lucy c’est ce que nous faisons pour le calendrier de l’avent mais également souvent pour nos cadeaux (quelque chose en bois, avec des photos …).
Une autre solution, que j’avais utilisé il y a deux ans pour mon calendrier de l’avent, au lieu d’offrir des choses, offrez des moments. Sous le principe de « bons » j’avais ainsi offert à Lucy un massage, un diner romantique, une soirée film … Bref tout ça pour vous dire qu’au lieu d’acheter des cadeaux vous pouvez simplement être créatif !
Dans le même genre mais moins personnel vous pouvez également offrir une box cadeau qui propose une expérience et ainsi éviter de faire un cadeau matériel. Par ici une box « 3 jours en voyage insolite » par exemple.
Moi je veux des cadeaux voyage écolo !
Bon d’accord j’ai compris, vous ce que vous voulez c’est offrir un cadeau et c’est tout ! Et puis en plus en voyage tout ça c’est bien beau mais c’est pas très facile/utile/pratique (quoi qu’un massage …) ! J’arrive ! 😉
Voici quelques idées de choses que j’utilise en voyage (et pas que) qu’il serait donc bon d’offrir (ou de recevoir, vous pouvez me demander mon adresse pour m’envoyer des cadeaux bien sûr 😉 ) :
- le savon
Le savon, aussi bien pour le corps que pour les cheveux c’est LA solution pour voyager en protégeant l’environnement ! Côté voyage c’est plus léger qu’un gel douche et ça ne casse pas dans le sac à dos en barbouillant les deux derniers slips propres… Pratique donc. Niveau environnement ça évite des tonnes de plastique. Et en plus, si vous faites attention, les savons sont souvent moins nocifs pour votre peau !
Personnellement, mais je vous en parlerai bientôt dans un autre article, je suis repassé cette année au savon et j’en suis ravi ! Par contre je galère encore pour trouver du shampoing solide mais on en trouve en ligne par ici.
- une gourde en inox
Alors ça c’est pour moi l’incontournable en voyage : la gourde ! Évidemment en inox c’est mieux qu’en plastique mais … en plastique c’est mieux que d’acheter des bouteilles ! En voyage c’est le top car vous économisez de l’argent. Et oui la bouteille d’eau de 50cl à 5$ c’est fini! En plus vous protégez l’environnement en évitant de gaspiller des bouteilles en plastique. L’eau n’est pas potable où vous partez en voyage ? Deux solutions ! Pour les pros passez à la gourde filtrante (que vous pouvez acheter ici) qui va vous rendre potable cette eau où en France on ne ferait même pas pipi dedans ! Pour les moins organisés une fois en voyage au lieu d’acheter une bouteille d’eau de 1 litre tous les jours achetez en une de 5 ou 10 litres pour quelques jours (si vous restez dans la même auberge par exemple) ou partagez la avec vos compagnons de voyage. Comme ça vous aurez jeté une (grosse) bouteille au lieu de 5 ou 10 petites ! Pas bête !
- la coupe menstruelle
Oui je sais je suis un mec et je n’ai pas à m’en occuper : « facile pour toi d’en parler hein ! ». C’est vrai que je n’aurai jamais à m’en occuper pour moi mais pour ma petite-amie, mes amies, les voyageuses, mes filles un jour peut-être … Bref pour les femmes je pense que c’est une magnifique solution et donc un beau cadeau ! La coupe menstruelle en voyage ça veut dire qu’il ne faut plus s’inquiéter de trouver des tampons/des serviettes dans les magasins (oui ce n’est pas pratique partout) ou alors c’est ça de moins dans le sac à dos (si vous partez de la maison avec). Dans votre vie de tous c’est meilleur pour votre santé et ça fait des économies. Pour l’environnement c’est bien entendu moins de déchets. Bref si cette solution vous convient, car ce n’est pas forcément pour toutes (vous pouvez jeter un œil sur l’article de Laura des Globe Blogueurs ici), c’est tout bénéf ! Pour la commander c’est par là et c’est Made in France. N’ayez pas peur d’offrir une coupe menstruelle en cadeau, je l’ai fait à Noël pour ma petite amie ! 😉
Si tous ces cadeaux sont trop petits car vous visez le GROS cadeau, je vous propose de rendre service à la personne à qui vous offrez ce cadeau en lui offrant :
- un moyen de voyager moins cher
- un moyen de faire attention à sa ligne
- un moyen de faire attention à sa santé
- un moyen de profiter de son voyage au ralenti
- un moyen de protéger l’environnement
- un moyen de rencontrer une nouvelle communauté de voyageurs
- un moyen d’être indépendant en voyage
Offrez un vélo de voyage ! Je me suis mis cette année au voyage à vélo et c’est vraiment magique alors n’hésitez pas offrez-lui (offrez-vous) un vélo ! Si c’est fait et que vous cherchez de l’inspiration pour un prochain voyage rendez-vous sur Rencontre la France.
Joyeux Noël sur une planète que l’on aime découvrir … propre !
PS : J’ai un autre article sur « voyage et environnement » dans les cartons donc à très vite !
PS2 : Pour la communauté de voyageurs à vélo tu peux commencer par rejoindre ce groupe sur facebook.
La calendrier de l’avant fait maison est une trop bonne idée !! J’en prends note.
Et la coupe menstruelle j’adhère totalement, en voyage il faut juste s’organiser un peu plus suivant s’il y aura accès à des toilettes avec évier ou pas. Mais perso je me suis toujours débrouillée donc je confirme que c’est à encourager !
Merci pour ton com’ Coco !
Oui le calendrier de l’avent c’est top et on peut l’adapter à ses envies ! Pour la cup c’est sûr que ça change les nécessités, mais plus de risque d’être en galère de tampon. :-p
Plus qu’à attendre décembre prochain ! haha