Quand les beaux jours reviennent on a souvent envie de nature, et quand les randonnées à la journée ne suffisent plus soit on cherche un refuge soit on se pose la question de savoir si il est possible de camper dans les montagnes suisses. Voici un maximum d’informations sur le sujet.
Camping sauvage, bivouac quelles sont les différences ?
Avant de continuer il est utile de savoir de quoi on parle. La différence entre camping sauvage et bivouac n’est pas toujours très clair mais voilà la principale différence :
Durée : Un bivouac se met en place peu avant la tombée de la nuit et s’enlève au petit matin. A l’inverse en camping sauvage, les personnes, et le campement, vont rester sur place plus longtemps, souvent quelques jours. Mais même si ce n’est que pour une nuit, le fait de passe la journée ou une partie de celle-ci sur place en fait du camping sauvage.
Certaines personnes rajoutent parfois d’autres différences, celles-ci sont souvent subjectives.
En général le bivouac se fait dans une démarche d’itinérance sportive. Dans les montagnes c’est le cas lors d’un trek de plusieurs jours. C’est aussi le cas lorsque l’on voyage à vélo par exemple. J’ai introduit l’idée d’itinérance « sportive » car on est aussi en itinérance lorsque l’on voyage en voiture ou avec un van aménagé. Mais dans ces cas, on est souvent considéré en camping sauvage.
Un autre exemple, pour certain, dès qu’il y a usage d’une tente cela devient du camping sauvage, alors que pour d’autre (pour moi), ce n’est pas le cas. Mais il ets vrai qu’on se limitera a une tente légère. Avec un tarp vous n’aurez aucun soucis, personnellement j’utilise toujours une tente ultra-légère.
Enfin, il est souvent mal vu d’être en groupe pour faire un bivouac et serait vite perçu comme faisant du camping sauvage.
Pour synthétiser, le bivouac c’est du camping sauvage limité à une nuit du coucher du soleil au lever du soleil.
Camping sauvage en Suisse
Le camping sauvage n’est pas interdit au niveau national et ce sont donc soit les cantons, soit les communes qui peuvent prononcer une règle sur le sujet. De ce fait, en Suisse, il faut se renseigner au cas pas cas. Attention donc au camping sauvage, en dehors de la montagne, il est souvent totalement interdit. L’idéal c’est de de se renseigner auprès de la commune où vous êtes.
Sur les airs de repos des routes vous êtes censé pouvoir rester sans limite de temps (faites attention aux panneaux). Vous pouvez donc y dormir mais vous ne pourrez pas y rester plus longtemps que votre temps de repos.
Une solution malgré tout, comme je l’ai fait en France à vélo et au Canada en voiture, je demandais souvent aux gens de planter ma tente dans leur jardin ou leur champ. Cela fonctionne bien et il est tout a fait autorise de camper sur un terrain privé si vous avez l’autorisation du propriétaire !
Bivouaquer ou camper dans les montagnes suisses
Une fois dans les montagnes les règles changent un peu. Mais encore une fois il faut faire attention aux lois cantonales et communales.
Malgré tout il est en général possible de bivouaquer dans les montagnes suisses au dessus de la limite forestière comme je l’avais fait lors de ce petit trek sur le chemin des crêtes de Brienz à Interlaken (photo). Cela seul ou en (très) petit groupe. Voilà la règle principale à suivre, donc, lors de vos treks.
A noter que le bivouac d’urgence est également autorisé.
Comme je le mentionnais plus tôt, le bivouac se fait à la belle-étoile ou sous une tente légère.
Il est aussi bon de rappeler, comme en fait mention le CAS, que le Code civil indique que « chacun a libre accès aux forêts et pâturages d‘autrui » (article 699, alinéa 1 CC). Savoir cela n’empêche en rien que si vous vous trouvez à proximité d’une cabane, allez demander ce qu’il en est. De plus certaines zones interdisent le camping et le bivouac dans les montagnes.
Où est-il interdit de camper et bivouaquer dans les montagnes suisses ?
Voici quelques lieux où il est toujours interdit de camper ou de bivouaquer dans les montagnes suisses :
- le Parc national suisse
- les districts francs fédéraux
- les réserves naturelles
- les zones de tranquillité
Si vous êtes en dehors de ces zones et qu’aucune signalisation n’interdit le camping, vous devriez donc pouvoir bivouaquer pour une nuit. Cependant il faut également bien choisir l’emplacement pour monter sa tente.
A noter que dans le Tessin, les règles sont très strictes sur le sujet et les contrôles fréquents avec des amendes.
Choisir son emplacement pour camper dans les montagnes suisses
Parfois, un endroit où il est possible de camper n’est pas pour autant un bon endroit pour camper. Voici quelques conseils pour choisir son emplacement :
- risque de chute de pierre ou d’avalanche sur l’emplacement
- vérifier la météo (pluie et vent peuvent rendre le camping dangereux)
- ne pas détruite des plantes sous sa tente
- aux abords de rivières
Une fois que vous aurez trouvé l’endroit où vous pouvez aller camper dans les montagnes, , n’oubliez pas ces quelques règles :
- respecter le calme de la nature (surtout au crépuscule et à l’aube pour les animaux)
- ne laisser aucune trace de votre nuit
- faire ses besoins à l’écart des cours d’eau et les ensevelir (ramenez avec vous le papier toilette)
- faire un feu est également très réglementé, si c’est possible alors faites-le sur un foyer déjà existant
- installez vous juste avant le coucher du soleil et repartez à l’aube
Maintenant que vous êtes prêt à partir à l’aventure, il ne vous reste plus qu’à choisir où. Venez trouver des idées sur facebook dans le groupe « Randonnées en Suisse« .
Même s’il faut évidemment faire preuve de respect et discrétion fort est de constater que la, Liberté de circuler retecit comme peau de chagrin en Suisse et partout !
Je suis adepte des vacances, en camping-car et je prévilegie les campings mais en dehors, d’eux je ne peux pas dormir dans mon véhicule léger d’habitation mais… Je peux dormir dans mon auto ! Très logique !
Bonjour Luis,
Oui c’est toujours plus compliqué avec un camping car car on est plus visible. Je voyage en ce moment et depuis presque un an en Nouvelle-Zélande dont plus de 8 mois en van et … C’est le paradis pour ce type de voyage ! Des zones de « free-camping » presque partout. Avec des toilettes, parfois des éviers, des poubelles … Mais c’est un pays très grand avec très peu d’habitants. Le problème en Suisse/en Europe, c’est que la densité rend cela beaucoup plus compliqué.
Sur le principe du couchsurfing, il y a Boondockers Welcome, très répandu au Canada, Etats-Unis il serait bon d’en parler autour de nous en Suisse.
Bon vagabondage,
Moran