Voilà trois semaines que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande pour notre PVT. Notre premier objectif c’était d’acheter un van et d’être prêts à se lancer à la découverte de ce beau pays : mission accomplie ! Dans cette mission nous avons été bien et beaucoup aidé par notre couchsurfeur, John. Voici donc un article avec plein de bonnes adresses et de bons plans pour équiper son van à Christchurch et aussi pour en trouver un.
Acheter son van à Christchurch
A Christchurch le marché est un peu moins important qu’à Auckland par exemple. Avantage et inconvénient à la fois. Inconvénient car il n’y a pas (plus) de car fair par exemple à Chrsitchurch. Mais aussi un avantage car vous avez plus de temps pour vous décider. En effet, il y a moins de vendeurs, mais aussi moins d’acheteurs. Et ne vous inquiétez pas il y a quand même du choix.
Deux solutions pour acheter votre van à Christchurch : acheter à un particulier ou acheter à un pro.
Pour acheter à un particulier vous passerez via Facebook en général (Market Place ou différents groupes). A noter que des pros annoncent également sur Facebook. L’avantage de ce choix c’est que vous achetez un van « clefs en main » car la personne avant vous voyageait déjà avec son van. C’est donc un gros avantage si vous êtes pressé. J’aimais aussi l’idée de prendre la suite d’un autre pvtiste et d’acheter un van avec une histoire. De plus on voit de suite à quoi va ressembler le van. Les inconvénients sont que souvent après une semaine ou deux le vendeur ne sera plus dans le pays (du coup si il vous a caché quelque chose … dur dur). Il faut prendre RDV avec chaque personne et du coup il faut plusieurs jours pour voir 5/10 vans.
Pour acheter à un professionnel vous pouvez les trouver via les annonces Facebook également donc ou directement via leur page/site. Le gros avantage, et c’est quelque chose que je vous conseille de faire même si vous souhaitez acheter à un particulier, c’est que vous pouvez voir énormément de vans en une seule fois. Nous sommes allés chez « Want this RMVT » , et ils avaient facilement une quarantaine de vans. Idéal pour se donner une idée de ce que l’on veut acheter. Ensuite, ce sont des professionnels contre qui vous pouvez vous retourner si il y a un souci. Bien sûr cela reste une galère mais au moins vous pouvez y faire quelque chose. De plus, ayant besoin d’une bonne publicité sur les réseaux sociaux ils essayent de faire en sorte que les clients soient satisfaits. Nous avons donc acheté de la sorte notre van avec l’aménagement bois réalisé. Avantage ou inconvénient suivant ce que vous souhaitez nous avons ainsi dû finir de le rendre habitable. Inconvénient si vous êtes pressé, avantage si vous souhaitez un van avec votre touche.
Niveau prix, dans les deux cas il faut comparer et négocier, pour cela il faut prendre en compte le WOF, la registration, le RUC si c’est un diesel … Mais je vous prépare un article plus généraliste sur l’achat du van uniquement.
Liens pour les différents groupes Facebook pratique pour acheter son van à Christchurch (ou dans toute la Nouvelle-Zélande pour les deux premiers) :
- Backpacker cars New Zealand ici et là.
- Français en Nouvelle-Zélande ici.
- Chch area buy sell for cars ici.
- Christchurch Marketplace ici.
Bonnes adresses pour équiper son van à Christchurch
Comme nous avons acheté un van avec un aménagement brut il a fallu ensuite acheter pas mal de choses. Niveau budget comptez 500$ pour le minimum vivable, 1000$ si comme nous vous voulez vous faire plaisir. Bien sûr, il est toujours possible de dépenser plus. Voici donc toutes nos bonnes adresses pour équiper son van à Christchurch.
Tous les prix indiqués ici sont en dollars néo-zélandais.
Envie d’avoir de quoi charger vos téléphones, voter appareil photos et de temps en temps votre PC ? Vous n’avez pas forcément besoin d’une seconde batterie et pouvez vous contenter, comme nous, d’un transformateur. Pour l’acheter direction Burnsco pour 150$, 140$ si vous (ou quelqu’un d’autre) êtes membre du club. Demandez autour de vous aux kiwis que vous rencontrez. Ils ont également beaucoup de matériel de camping mais souvent un peu cher. Si vous souhaitez un frigo pour votre van c’est aussi ici qu’il faut regarder.
Pour les matelas nous sommes allés chez Enviro Foam. Envoyé par celui à qui nous avons acheté le van nous avons eu un rabais. Vous avez le choix entre deux types de matelas et ils seront faits sur mesure. Nous avons payé 210$.
Pour les rideaux nous sommes allés tout acheter chez Spotlight. Ici vous achetez les tissus que vous souhaitez au mètre. Vous pouvez également acheter les fils pour les installer, également au mètre. Le tout pour moins de 50$. La bonne nouvelle c’est qu’ensuite il est possible d’avoir accès (gratuitement) à des machines à coudre à la bibliothèque de Christchurch ! Parfait pour les fans de DIY ! 😉
Envie d’acheter vos couverts, vos assiettes, un tapis … ou quoi que ce soit d’autre de seconde main et donc moins cher ? Direction EcoShop. Il y a de tout, dans tous les états et à tous les prix … Bonne chance ! haha Dans le même style vous pouvez aller à Salvation Army.
Pour acheter du matériel de « construction » mais aussi de camping, c’est à Bunnings que ça se passe. Nous y avons acheté des magnets pour nos couteaux, un cable pour le camping gas, des lumières pour le van, la lasure pour le bois …
« Last but not least » : The Warehouse. Ici vous pouvez acheter de tout à très bas prix. Souvent la qualité va de paire mais quand vous voulez acheter plein de petites choses, de la déco’ c’est le top. Egalement pratique pour acheter votre matériel de camping (chaises, table, camping gaz …). On y a laissé beaucoup de $$$… Haha
Avant de terminer je reviens sur la bibliothèque Turanga de Christchurch. C’est un endroit GENIAL ! Il vous faut aller y jeter un oeil dans tous les cas. Vous y trouverez donc, au quatrième étage, une salle pour y réaliser vos projets : couture, imprimante 3D, impression de t-shirt … Bref il y a de quoi faire ! On vous aidera et vous ne paierez que pour le matériel que vous utilisez (vous pourrez aussi faire un don en plus 😉 ). Il y a aussi du WiFi au passage.
J’espère qu’avec toutes ces adresses vous serez fin prêt pour équiper votre van. Si vous avez d’autres bons plans pour équiper son van à Christchurch ou pour l’acheter, partagez les avec nous en commentaire ! Deux derniers bons plans pour la route :
Pour faire le plein de diesel direction Stanmore Road 248, le diesel y est 5 à 10 centimes moins cher qu’ailleurs dans Christchurch. Pour le plein de gaz c’est chez GasKing sur Byron Street 95. Bonne route à vous !