Depuis que la bonne nouvelle est tombée il y a un mois, on a vu pas mal de questions passer et souvent autant de réponses, pas toujours juste. Du coup, voici un petit article pour compiler toutes les informations sur l’extension SSE des PVT en Nouvelle-Zélande.
L’extension SSE c’est quoi ?
D’abord SSE signifie « Supplementary Seasonal Employer » soit « Employeur saisonnier supplémentaire » (source). C’est un visa qui est en général donné pour six mois, ce n’est pas le cas de l’extension SSE donné pour l’année 2020/2021. Ce visa est normalement accordé aux habitants des îles du pacifique pour venir travailler en Nouvelle-Zélande. La principale spécificité de cette extension est la limitation du type de travail autorisé. Pour la faire courte, avec cette extension nous pouvons uniquement travailler dans l’horticulture et les vignobles.
Si vous souhaitez plus de détails nous avons le droit de travailler :
- pour un employeur reconnu SSE
- pour un employeur reconnu RSE mai qui n’a pas pu embaucher suffisant de personnes en visa RSE
- un quelconque employeur pour un poste, dans une région et à une période défini par le MSD (Ministère du Développement Social).
La liste des postes étant uniquement la cueillette/récolte (fruit picking and harvesting) pour l’horticulture, les vendanges, la taille et la plantation (pruning, picking and planting) pour les vignobles. L’emballage (packing) de ces récoltes en fait aussi parti. C’est aux employeurs de se renseigner si ils peuvent embaucher des personnes en visa SSE (par là).
Qui a le droit à cette extension de visa SSE ?
Avec un PVT
Cette extension SSE a été donné pour toutes les personnes actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande, n’ayant pas une demande pour un autre visa en cours et dont la fin du visa est comprise entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021 (source). Lors de l’annonce sur le blog du gouvernement (dans cet article), une fausse date avait été annoncé (premier novembre), l’article sur le blog du gouvernement a rapidement été modifié mais de nombreux articles sur d’autres sites internet ont conservé cette erreur.
Avec un visa étudiant ou « visitor »
Si vous avez actuellement un visa étudiant ou le visa touriste « visitor » vous pouvez faire une demande pour pouvoir travailler sous les conditions de ce visa SSE. Attention, les informations de cet article concerne les personnes en PVT, si vous avez un de ces deux visa ce ne sont pas les mêmes conditions (source). Vous devez prouver que vous êtes en bonne santé et la demande de visa coûte 495$. La réponse pourra prendre jusqu’à dix mois d’après le site, pendant ce temps vous pourrez rester si votre visa actuel expire.
Dois-je faire une demande pour recevoir mon extension de PVT en SSE ?
Non, l’extension de votre PVT en SSE se fait de façon automatique. Testé et approuvé avec mon PVT qui se terminait le 11 octobre. La confirmation de cette extension n’est pas encore envoyé aux personnes en PVT. Vous recevrez un mail juste après votre fin de PVT. A partir de novembre, tout le monde devrait recevoir un mail les informant de cette extension automatique de leur visa PVT.
Mon PVT arrive à sa fin et je reçois des mails m’indiquant que je dois quitter le territoire
En effet, cela est inquiétant quand on reçoit ces mails. Mais ce sont des mails automatiques ! Ils ne prennent donc pas en compte l’extension SSE accordée automatiquement à la fin de votre PVT. J’ai aussi reçu ces mails avant de recevoir, le lendemain de la fin de mon PVT un mail confirmant mon extension SSE. Ceux ayant un visa se terminant après le 1er novembre ne devrait pas avoir ce soucis.
Quelle est la durée de cette extension ?
La bonne nouvelle, si comme moi votre visa vient de se terminer ou se termine bientôt c’est que l’extension SSE n’a pas une durée limitée de six mois comme c’est le cas du visa SSE habituellement délivré. Peu importe quand vous obtiendrez cette extension (à la suite de l’expiration de votre PVT), vous aurez ce visa jusqu’au 30 juin 2021. Nous qui avions notre PVT jusqu’au 11 octobre, c’est donc presque 9 mois d’extension que nous avons obtenu.
Dois-je forcément travailler avec cette extension SSE ?
En effet, le visa SSE que les personnes des îles du pacifique peuvent obtenir est fait à la condition d’avoir un travail dans l’un des domaines cités plus tôt dans l’article. Bonne nouvelle pour nous, et c’est logique car l’extension SSE se fait automatiquement, il n’est pas nécessaire de travailler dans l’horticulture pour obtenir l’extension SSE. Du coup, si vous le souhaitez, vous pouvez rester tout l’été en Nouvelle-Zélande sans travailler avec cette extension.
Voilà toutes les informations nécessaires pour ne pas avoir à stresser en attendant le mail de confirmation de votre extension. Si vous souhaitez apporter une information supplémentaire ou si vous avez une question, postez dans les commentaires et je mettrai à jour l’article au besoin. Maintenant je retourne profiter du printemps néo-zélandais après un hiver à skier le volcan Ruapehu.