Fin octobre 2020, c’est la fin d’une saison de ski pas comme les autres. En effet, le covid a eu son impacte sur la saison, mais on a eu la chance de pouvoir skier. Alors si vous vous demandez où skier en Nouvelle-Zélande, sur l’île du nord, voici un petit article avec toutes les informations nécessaires. Si vous êtes plus au sud, voici toutes les informations pour skier sur l’île du sud. Je vais vous parler des différents endroits mais aussi de tout ce que vous avez besoin de savoir pour profiter à fond de votre expérience de ski en Nouvelle-Zélande.
Pourquoi skier sur l’île du nord ?
Avant de vous parler des quelques endroits où l’on peut skier sur l’île du nord, je vais vous parler un peu de la différence entre l’île du sud et l’île du nord. N’ayant passé qu’un hiver ici à travailler dans une « station » de l’île du nord, je n’ai pas pu tester au sud mais voilà quelques points à rpendre en compte.
La raison principale pour moi de venir skier au nord, c’est que vous allez forcément skier sur un volcan actif ! Ca c’est clairement quelque chose dont on a pas l’habitude ! Rien que de le savoir c’est impressionnant mais ce n’est pas tout. Cela signifie aussi que les pistes sont très différentes, énormément de roches, de sauts … Bref, ce n’est pas ce à quoi on est habitué en France, en Europe.
Si vous vivez en van, il fait plus chaud sur l’île du nord, donc c’est souvent pratique d’être sur cette île pendant l’été.
Si vous êtes chanceux vous pouvez skier le matin et surfer l’après-midi.
La période d’ouverture est plus longue au nord qu’au sud.
Bon, par contre, il faut être honnête … Au sud il fait plus froid, donc il y a plus de neige. Et clairement cette saison (2020) la météo était tellement belle (soleil), qu’elle n’était pas bonne (pas beaucoup de neige).
Alors clairement votre choix viendra sans doute de là où vous êtes, mais j’ai passé l’hiver au nord, et j’ai adoré !
Où skier en Nouvelle-Zélande sur l’île du nord ?
Voilà LA question, mais la réponse est assez courte : le mont Ruapehu ! En effet, pour skier en Nouvelle-Zélande sur l’île du nord vous n’aurez que l’option des volcans. Et ils doivent être grand !
Il n’y a donc que deux domaines skiables de taille importante. Ils fonctionnent ensemble sur le Mont Ruapehu. C’est dans la parc national du Tongariro. Il y a Whakapapa et Turoa. La question sera donc souvent de choisir entre les deux.
Skier à Whakapapa
Je commence par Whakapapa où j’ai le plus skié. On y accède via le village du même nom et via National Park Village. C’est dans ce village (très moche haha) que nous avons vécu. 44kms de pistes si toutes les pistes sont accessibles (ce n’était pas le cas avec le covid). Les infrastructures sont assez bonnes, même si les tire-fesses sont anciens. Il est possible de faire de belles sessions en hors-piste et également de monter au cratère du volcan. Soit en randonnant avec les skis sur le dos ou si vous avez le matériel (impossible de le louer) en ski de rando. Pas de snowpark cette année.
N’espérez pas trop skier sur de la poudreuse, les pistes sont faites le soir et il n’y a pas d’arbre. Malgré tout de très belles conditions pour skier, beaucoup mieux que ce que l’on nous avait promis.
Pour les familles, une zone pour les débutants et a luge a spécialement été créée : Happy Valley. Avec des tapis roulants pour vous remonter en haut des deux petites pistes et de la zone de luge.
Skier à Turoa
L’autre option c’est Turoa, souvent aimé des snowboarders. On accède à Turoa par le village d’Ohakune, bien plus vivant et sympa que National Park Village, vous y trouvez également un petit supermarché. Je n’y suis allé que trois fois, une fois avec des conditions parfaites où j’ai pu profiter d’une magnifique session hors-piste, mais sinon c’est souvent sur du verglas que vous skier. Au printemps, cela peut-être bien les jours où il fait vraiment chaud. Il y a ici 20kms de pistes desservis uniquement par des télésièges (une des raisons sur l’amour des snowbarders pour cet endroit). Un télésiège est récent le reste est (très) ancien, du coup c’est violent au départ et vous n’avez rien pour poser vos pieds. Il est également possible de monter au cratère de ce coté. Un petit snowpark se trouve à coté du café Giant.
Turoa vaut donc aussi le détour, mais si je n’avais qu’une journée, j’irais skier à Whakapapa. Pour les snowboarders, beaucoup recommandent Turoa… A vous de voir !
Attention si vous souhaitez monter au cratère depuis Whakapapa ou Turoa : ce sont des zones en dehors des domaines skiables, peu/pas surveillées en dehors des risques d’éruption, avec des risques d’avalanche, souvent complétement gelé … Bref, c’est de la « haute-montagne », n’y allais que si vous avez les connaissances et la condition physique pour. Renseignez-vous sur les conditions météos et informez de votre projet.
Deux autres endroits où skier sur l’île du nord
Alors oui quand on parle de skier en Nouvelle-Zélande sur l’île du nord la liste s’arrête en général ici, mais il y a deux petitis domaines skiables qui ouvrent sporadiquement.
Également sur le Mont Ruapehu, de l’autre coté, se trouve Tukino. Ici il faut un bon 4*4 pour s’y rendre avec 14 kilomètres de chemin avant d’y arriver. Une fois sur place peu de monde et seulement trois remontées mécaniques où vous devez vous tenir au câble. Bref, parfait pour partir à l’aventure, sans trop de monde.
L’autre option se trouve sur le volcan Taranaki. Ouvert très rarement c’est ici que vous pourrez skier le matin avant d’aller surfer l’après-midi sur les fameux spots autour du Taranaki. A Manganui il y quelques pistes pour les débutants et les intermédiaires, les autres iront faire du hors-piste. Il y a également trois câbles ici et un tire-fesse.
Voilà donc deux options où vous pourrez aller uniquement au plus fort de l’hiver quand il y a beaucoup de neige.
Le prix du ski en Nouvelle-Zélande
Le forfait à la journée sur le Mont Ruapehu est assez cher (même forfait à Turoa et Whakapapa). 149$ la journée en weekend, 129$ pendant la semaine. Si vous achetez plusieurs journées à la fois (pas forcément consécutives) le prix est dégressif. Il est possible venir skier uniquement l’après-midi ou de ne payer que pour la zone pour les débutants. Vous pouvez aussi prendre des cours (149$ en groupe, 250$ pour un cours particulier), louer du matériel… Il existe des packs incluant le forfait et/ou un cours et le matériel. Cela peut être intéressant pour une journée, sinon pensez à louer votre matériel en bas du volcan à National Park ou à Ohakune.
A Tukino le forfait est à 60$, 50$ à Manganui.
Quand skier en Nouvelle-Zélande ?
La saison de ski commence en juin et continue suivant la météo jusqu’à mi-octobre/mi-novembre. Pour optimiser vos chances d’avoir beaucoup de neige, misez sur le mois d’août ! Peu importe quand vous y allez vous pouvez vérifier la météo sur met.service.
Voilà, j’espère qu’avec toutes ces informations vous allez pouvoir profiter de l’occasion d’être en Nouvelle-Zélande pour aller skier sur un volcan actif ! Ne comparez pas avec le ski en Europe, la neige est différente, l’environnement est différent … Mais profitez de magnifiques journées de ski à l’autre bout du monde … sur un VOLCAN !!!!