L’hiver dernier avec Lucy nous avons travaillé à Whakapapa, cette année la majorité de nos amis qui travaillaient aussi sur l’île du nord travaillent maintenant sur l’île sud. Je me suis dit qu’un article sur le ski sur l’ile du sud serait aussi le bienvenue. Sur l’île du sud il y a plus de stations, il fait plus froid mais elles sont moins en altitude donc la saison est plus courte. Voici donc les options pour skier sur l’île du sud et à la fin les conseils d’un ami néo-zélandais moniteur de ski pour choisir où skier.
Les trois plus grandes stations de ski de l’île du sud
Si vous êtes à la recherche d’une station avec un « grand » terrain de jeu, vous avez trois options pour skier en Nouvelle-Zélande sur l’île du sud.
Cardrona, la fameuse
Si vous demandez à un néo-zélandais de vous conseiller une station de ski, il vous dira sans doute Cardrona. Très proche de Queenstown, une cinquantaine de kilomètres, la ville hivernale de la Nouvelle-Zélande.
Ici vous aurez accès à 40kms de pistes (9 de bleu, 20 de rouge et 11 de noir). Idéal pour aller profiter entre amis avec des terrains très variés, tout le monde y trouvera chaussure à son pied. Mais bien entendu, le revers de la médaille pour être souvent la station préférée des néo-zélandais, c’est une station qui peut vite être bondée.
Coronet Peak aux portes de Queenstown
Si vous êtes en vacances à Queenstown et que vus voulez aller skier pas loin, Coronet Peak est la solution pour vous. Juste à une vingtaine de kilomètres de la ville vous y serez en une demi-heure de voiture.
Ici vous aurez également accès à 40 kilomètres de pistes (8 de bleu, 16 de rouge et 16 de noir). Une station plus intéressante si vous savez déjà skier un peu. Les remontées mécaniques semblent être efficace ce qui est presque un luxe en Nouvelle-Zélande… haha. Le point noir de le station est son altitude max, 200 mètres de moins que Cardrona, qui rend parfois la couverture neigeuse assez faible.
Le site internet de Coronet Peak
Mount Hutt si vous venez de Christchurch
La plus grande station de ski de Nouvelle-Zélande sur l’île du sud, qui n’est pas dans la région de Queenstown. Elle se trouve à un peu plus de 100kms de Christchurch, comptez 1h30 en voiture.
Encore une fois vous aurez également accès à 40 kilomètres de pistes (10 de bleu, 20 de rouge et 10 de noir). Une très bonne option selon moi car son altitude (2086m au plus haut point de la station) offre une belle couverture neigeuse avec une grande variété de pistes. Une autre bonne raison d’y aller en comparaison des stations de Queenstown est son prix, un peu moins cher pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Le seul défaut est que les alentours de la station sont très calme et il n’y a pas beaucoup d’infrastructure. Mais si vous y allez pour skier en famille, c’est le top.
Le site internet de Mount Hutt
Les stations de ski de taille moyenne
Les trois premières stations dont je vous ai parlé ont toutes 40kms de pistes. Les suivantes ont une vingtaine de kilomètres de piste.
Treble Cone, pour les amateurs de freeride
22kms de pistes (4 de bleu, 9 de rouge et 9 de noir) pour cette station connue pour les fortes pentes de ses pistes. La station se trouve à 30kms (40min en voiture) de Wanaka.
Ici vous n’y venez pas pour apprendre à vos enfants à skier, vous y venez pour le freeride. Car si vous prenez en compte tout le terrain de jeu (et pas uniquement les pistes) c’est la station la plus grande de Nouvelle-Zélande avec 550ha ! Rajoutez à cela une belle couverture neigeuse (1960m d’altitude au sommet de la station) et vous voilà comblé. Mais du coup, ce n’est pas l’idéal si tous les skieurs du groupe n’ont pas un bon niveau. Le prix est également assez élevé.
Le site internet de Treble Cone
Mt Lyford près de Kaikoura
20kms de pistes (3 de bleu, 7 de rouge et 10 de noir). La station se trouve à environs 70kms de Kaikoura. Une station qui n’est pas toujours ouverte par manque de neige. Il faut donc bien vérifier avant d’y aller.
Roundhill sur les hauteurs du lac Tekapo
18kms de pistes (5 de bleu, 1 de rouge et 12 de noir). La station se trouve à environs 40kms de Tekapo (route de graviers). Idéal pour les familles vous y profiterez de vues incroyables.
Fox Peak
20kms de pistes (15 de bleu, 0 de rouge et 5 de noir). La station se trouve à environs 70kms de Tekapo. Une station qui n’est pas toujours ouverte par manque de neige. Il faut donc bien vérifier avant d’y aller.
Les plus petites stations de l’île du sud
The Remarkables aux portes de Queenstown
Voici la station de ski la plus proche de Queenstown à seulement 18kms de l’aéroport (30 minute en voiture).
Un terrain de jeu assez faible avec seulement 10kms de pistes (3 de bleu, 4 de rouge et 3 de noir). Cette station est recommandée pour les débutants mais aussi pour ceux qui aiment s’amuser dans un snowpark de qualité.
Le site internet de The Remarkables
Ohau pour les amateurs de nature
Ohau n’est pas toujours dans les recommandations pour aller skier en Nouvelle-Zélande mais m’a été recommandé par plusieurs personnes durant notre voyage. Pas beaucoup de remontées mécaniques (un télésiège et un tire-fesses) mais le terrain est magnifique avec d’incroyables vues sur le lac du même nom. 10 kms de pistes (2 de bleu, 5 de rouge et 3 de noir).
Porters sur Arthur’s Pass
La station se trouve sur le fameux Arthur’s Pass entre Christchurch et la côte ouest. Une petite station à la bonne ambiance. 10 kms de pistes (5 de bleu, 0 de rouge et 5 de noir).
Mount Olympus et Craigieburn Valley pour les très bons skieurs
Voici deux petites stations (9 et 10kms de pistes) qui offrent de très belles zones de ski pour les experts. Pas de remontées mécaniques (seulement des télécordes) ce qui signifie qu’il n’y a pas trop de monde. Ce sont les deux stations de ski où vous allez si vous cherchez de la poudreuse ! Les deux stations sont accessibles depuis Christchurch (Craigieburn Valley en 1h30 – 100kms et Mount Olympus an 3h – 130kms).
Les sites ineternet de Mount Olympus et Craigieburn Valley
Broken River
La dernière petite station de ski de l’île du sud que je vais vous présenter. A une centaine de kilomètres de Christchurch (1h30 en voiture) elle possède 10 kms de pistes (1 de bleu, 3 de rouge et 6 de noir). Une petite station qui attire peu de monde, ce qui permet de conserver une neige de qualité. Idéal en famille si vos enfants ont déjà un niveau moyen (gratuit jusqu’à 11ans). Ici aussi il vous faudra vérifier si la station est ouverte avant d’y aller.
Le site internet de Broken River
L’avis d’Oscar, moniteur de ski néo-zélandais
Comme j’ai passé l’hiver à skier sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande je n’ai pas eu l’occasion de découvrir les stations de l’île du sud. C’est pour cette raison que j’ai demandé à mon ami Oscar qui a travaillé avec Lucy à l’école de ski de Whakapapa son avis sur les stations de ski de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Cardrona est une très bonne station pour apprendre à skier avec une grande zone pour les débutants. Cette zone comporte deux tapis roulants « Magic Carpets » pour faciliter la vie des débutants. Dès que vous aurez progressé vous pourrez accéder à la piste « Skyline » idéal pour une première vraie descente avec une piste très large durant toute la descente. Pour y arriver il vous suffit de prendre la remontée « McDouglas » composée à la fois de télésièges et de cabines. Parfait donc si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les télésièges. C’est également une très bonne station pour les familles si vous souhaitez laisser vos enfants dans de bonnes mains. Même avec des enfants en bas âge car Cardrona possède une garderie où les enfants pourront s’habituer à la neige sans danger.
Si vous voulez un peu plus d’adrénaline, il faut aller à Treble Cone de l’autre coté de Wanaka. Treble Cone possède une grande partie des pistes avec le plus de dénivelé de Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de capitale néo-zélandaise de freeride !
Et voilà, avec tout ça vous êtes prêt à partir à l’assaut des pistes de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Et n’oubliez pas, si vous êtes sur l’île du nord, il est aussi possible d’y skier et touts les informations sont ici.