Maintenant que vous savez la taille du van que vous souhaitez, il est temps de savoir comment tester un van avant de l’acheter. Voici donc un guide, le plus complet possible, pour les néophytes (comme moi) de la mécanique. Car même si faire contrôler le van que vous souhaitez acheter par un professionnel est la manière la plus fiable de ne pas acheter une mauvaise occasion, vous allez pouvoir contrôler de nombreux critères vous-même. Voici une check-list pratique à emmener avec vous pour chaque « visite ».
Check-list pour tester un van d’occasion :
- niveau et éventuelles fuite d’huile
- le radiateur
- les freins
- la carrosserie
- démarrage
- l’échappement
- la direction
- les pneus
- l’embrayage
- les vitres
- les feux
- la climatisation
- l’apparence général
- l’entretient du véhicule
Se rendre sur place pour tester le van
Un point souvent sous-estimer et qui pour moi est important, si vous le pouvez, c’est de vous rendre chez le vendeur, là où se trouve le véhicule. En effet, cela a plusieurs avantages pour vérifier l’état du fourgon. D’abord, quand vous allez contrôler une éventuelle fuite d’huile vous allez pouvoir voir sur le sol si il y a de l’huile ou non. Ensuite, lorsque vous allez démarrer le moteur, vous aurez une idée de son démarrage à froid. Deux bonnes raisons de faire vous même les kilomètres vous séparant de votre éventuel achat.
Et bien entendu, si quand vous arrivez, le moteur est chaud… Ce n’est pas bon signe ! Même si la personne vous dit qu’elle a du aller acheter le pain, je n’y croirais pas vraiment.
Voyons maintenant un peu lus en détails ce que vous souhaitez vérifier sur le van.
Les points de contrôles de la check-list en détail :
L’huile moteur
Voici le point le plus basique sans doute mais il est toujours bon de le rappeler. Comme vous devriez le faire régulièrement même après l’achat pensez à vérifier le niveau d’huile lorsque vous tester un van (pensez à avoir des mouchoirs avec vous). Vérifier aussi si il y a des fuites d’huile en regardant sous le capot mais aussi sous le véhicule (ici c’est pratique d’avir une lampe de poche). Suivent l’âge du véhicule, il se pourrait qu’il y ait un peu d’huile mais cela doit rester très limité. Si il y a une vraie fuite vous allez très vite le voir. C’est aussi pour cela qu’il est bien de se rendre sur place.
Attention aussi si le bloc moteur est bien trop propre, cela peut-être car la personne souhaite justement cacher quelque chose.
Le radiateur
Il n’y a rien de pire qu’un van qui chauffe. Vous me remercierez quand vous irez vous promener dans les montagnes ! Donc pour éviter cela il faut bien entendu vérifier le niveau du liquide de refroidissement (mais qui a peut-être été ajusté juste avant que vous arriviez). En plus de son niveau vérifiez si l’aspect n’est pas huileux ou rouillé.
Attention, la vérification du liquide de refroidissement doit se faire à froid. Encore une bonne raison de vous rendre sur place !
Les freins
Trois choses à faire pour vérifier vos freins. D’abord freinez lentement, ensuite freinez d’un coup sec. Dans les deux cas vérifiez le freinage mais surtout les bruits qui l’accompagnent. Cela peut indiquer l’usure des plaquettes, et éventuellement si le freinage se fait sur les disques (depuis combien de temps ?).
La dernière vérification concerne le frein à main. Arrêtez vous en pente et serrez le frein à main sans vitesse engagé. Si le van bouge ce n’est pas bon.
La carrosserie
Un point très important lors de l’achat d’un van aménagé c’est la rouille ! En effet, c’est un problème que l’on souhaite éviter le plus possible. Vérifiez si il y a des traces de rouilles ou de peinture récente qui pourrait avoir pour motivation de cacher la rouille. Si le van que vous testez est ancien il y aura certainement un peu de rouille. il faut donc voir si elle est superficielle ou si elle perfore la paroi du van. Car cela peut vite être un gros problème et couter de l’argent.
Dans notre cas le premier van que nous avons eu, en Nouvelle-Zélande, était parfait. En revanche, le deuxième van que nous venons d’acheter, en Australie, a beaucoup de rouille ! Nous nous sommes servis de cela pour faire baisser le prix et allons essayer de régler ce problème. A suivre.
Démarrage
Un moment très important lorsque vous allez tester votre van c’est au démarrage de celui-ci. C’est à ce moment qu’il est important que le van soit froid. Pensez aussi à la température ambiante, par exemple si il fait très froid vous pouvez être plus clément avec le démarrage du van.
Quand vous mettez le contact vérifiez bien que tous les voyants s’allument. Ensuite démarrer, le moteur doit démarrer au quart de tour et les voyants s’éteignent.
C’est aussi un moment important pour vérifier l’échappement dont je vous parle juste après.
L’échappement
Il est temps de laisser votre coté indien ressortir, on va s’intéresser aux signaux de la fumée !
Quand vous démarrez, quand vous accélérez fort ou peut-être en permanence le van que vous êtes en train de tester va peut-être cracher de la fumée. C’est une information importante à prendre en compte. Si la fumée est noire ce n’est pas forcément un très mauvais signe, c’est plus de l’encrassement. Normal suivant l’âge du van. Mais si la fumée est blanche ou légèrement bleutée… Fuyez amis peau-rouges !
La direction
Lors de l’essai du van, il y a deux façons de tester la direction du véhicule. La première chose c’est de tourner le plus fort possible. Encore, une fois c’est le son qui pourra vous mettre sur la piste d’un problème. La seconde chose à faire c’est de lâcher le volant lorsque vous êtes en ligne droite. Le van devrait continuer sans partir d’un coté ou de l’autre.
Les pneus
D’abord vérifier l’état d’usure général des pneus. Si il n’est pas bon c’est quelque chose dont vous pouvez vous servir pour faire baisser le prix. Mais plus important que l’état d’usure général c’est de vérifier qu’il n’y ait pas une partie plus usée sur les pneus. En effet cela signifie qu’il y a un problème. Le moins grave étant une mauvaise pression des pneus (usure des deux extrémités si sous gonflé, au centre si c’est le contraire). Si c’est un des cotés du pneu, cela peut-être un problème de parallélisme. Le plus problématique, aussi avec usure exagérée sur un des cotés, provient de l’usure des éléments de directions (joint à rotule desserré/extrémité de biellette usée/jeu excessif dans la crémaillère et le pignon).
L’embrayage
La première chose pour vérifier l’embrayage c’est bien entendu de changer les vitesses lorsque vous rouler. Rien de sorcier donc, juste le ressentit et de voir si le moteur semble affecter lors des changements. J’aime bien aussi pousser au maximum et au minimum chaque vitesse pour m’assurer qu’elles se « suivent » bien. Je déteste avoir un moment où je suis entre deux vitesses.
Un autre test à faire, à l’arrêt, c’est d’embrayer et de mettre la troisième vitesse. Si quand vous lâcher l’embrayage le moteur cale c’est tout bon. Si il ne cale pas il va falloir changer l’embrayage de votre nouveau van et cela coûte cher !
Les vitres
Une petite fissure peu vite devenir un vrai problème et changer une vitre ou le pare-brise est couteux. A prendre en compte donc, et suivant la taille voyez si le vendeur est prêt à faire réparer/changer la vitre en question ou si vous pouvez faire descendre le prix pour cette raison. Cela dépend aussi de l’assurance que vous souhaitez prendre (ou celle du vendeur) et ce qu’elle couvre. 😉
Les feux
Dans cette partie rien de bien compliqué. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les feux de la voiture. Vérifiez aussi si il n’y a pas d’infiltration d’eau dans les phares.
La climatisation
Dans notre premier van, le régulateur de température était cassé. Du coup, c’était chaud en permanence ! Vérifiez donc qu’ils fonctionnent. Vérifiez aussi après avoir roulé la température de l’air qui sort au minimum et au maximum du thermostat.
L’apparence générale
Dans cette partie je rassemble plein de petites choses que je n’ai pas voulu lister seul. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont moins importantes.
La garde au sol de votre van (distance entre le sol et le point le plus bas du châssis) est importante. Surtout si vous souhaitez parfois sortir des routes goudronnées. Elle change d’un modèle à un autre mais aussi d’un van à l’autre suivant l’usure des suspensions par exemple.
De la même façon vérifier l’espace entre le haut du pneu et la voiture, le passage de roue. Encore une fois cela vous donne une idée de l’état des amortisseurs.
Vérifiez la fermeture des portes. Ici, plusieurs choses à vérifier. D’abord vous pouvez vérifier l’éventuelle centralisation de la voiture et l’utilisation des clefs. Vérifiez aussi l’alignement des portes fermées : elles ne doivent pas dépasser du reste de la carrosserie et l’espace entre les portes ou la porte et le châssis doit être constant. Faites aussi attention aux bruits lors de l’ouverture et de la fermeture.
A l’intérieur du van, vers les joints et les vis, vérifier qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau.
Toujours bien d’avoir une radio qui fonctionne. Testez là aussi bien en mode radio que CD et auxiliaire. Jetez un œil à l’antenne aussi.
Vérifiez l’état des essuie-glaces et le lave glace. Ce n’est pas un problème qui vous empêchera d’acheter le van mais cela peut vous servir pour discuter le prix d’achat.
N’oubliez pas de mettre un petit coup de klaxonne aussi.
L’entretient du véhicule
Dans cette partie, le but est de savoir dans quel état est le van que vous pourriez peut-être acheter.
Le point le plus important est de savoir quand la personne à fait ou fait faire le service du véhicule. Si c’est fait en garage demandez à voir la facture, vous aurez la date, le nombre de kilomètres et ce qui a été fait. Demandez au vendeur si il a un carnet d’entretien pour savoir si cela a été fait régulièrement. Si la personne le faisait elle-même demandez d’éventuelles factures (achat de l’huile, d’un filtre…), vous ne saurez pas le nombre de kilomètres fait depuis la dernière vidange mais au moins la date. En ayant posé des questions avant, vous pourrez vérifier l’honnêteté de la personne.
Un autre point intéressant à savoir que je place ici, la consommation du véhicule. Toujours bon à savoir pour deux raisons. La première, logique, c’est que c’est toujours mieux d’avoir un véhicule qui consomme peu. Mais aussi car en sachant la consommation de ce van en particulier vous pouvez comparer avec les chiffres que vous pouvez trouver pour le même modèle en ligne. Si il y a une grosse différence ce n’est pas bon signe.
Enfin, l’état de propreté du véhicule, même si peu important donne une bonne idée du soin que l’ancien propriétaire a pu porter au vehicule en général.
Comment savoir si un van est au bon prix ?
Un dernier point intéressant lorsque vous avez tester un van d’occasion avant de l’acheter c’est de savoir si le prix est bon ou pas. Voici plusieurs façon de juger si le prix de son fourgon est justifié ou non :
- vérifier la côte du van sur des sites spécialisés (comme l’argus sur des vans de moins de 15 ans en France)
- comparer dans le temps : en essayant de vous intéresser longtemps à l’avance au type de van qui vous intéresse vous allez pouvoir comparer bien plus d’offres et donc vous faire une meilleure idée des prix
- comparer dans différentes zones géographiques : même si vous ne souhaitez pas acheter un van qui est à 500kms de chez vous, regardez les offres. Ça vous permettra d’avoir une idée plus large du marché. Attention, il y a un risque que vous finissiez par voyager plus loin que prévu pour acheter votre van ! Haha
- vous renseigner auprès de votre assureur : le chiffre est souvent en dessous du marché mais cela vous permet de comparer différents vans
Tous les chiffres que vous allez trouver de cette façon n’auront d’intérêt pour estimer la valeur du van que vous souhaitez qu’en les comparant. De plus les côtes que l’on vous donnera seront toujours pour des vans vides. Prenez donc aussi en compte les éventuels aménagement présents.
Et voilà, avec toutes ces informations vous êtes prêt à acheter un bon van en l’ayant bien testé et le tout au meilleur prix. Ensuite, si il est déjà aménagé, il ne vous reste plus qu’à prendre la route ! Si en revanche vous achetez un van vide il est temps de commencer l’aménagement de celui-ci. Et pour commencer de la meilleure des façons voici tous mes conseils pour réaliser le plan de votre van aménagé.