Après avoir acheté Goldie, notre Ford Transit L2H1 de 2008 nous avons commencé à réaliser un plan pour l’aménagement de notre nouvelle maison sur roues. J’ai essayé de chercher de l’inspiration en ligne mais en vain. Il y a en effet très peu de plan de van aménagé accessible gratuitement. Voici donc les deux plans que nous avons dessiné. Ces plans pourront vous donner des idées que vous ayez un Ford Transit L2H1 ou non. Il faudra dans tous les cas adapter ces plans à vos besoins.
Avant de commencer, si vous n’avez pas encore acheté votre van, voici deux articles qui pourraient vous être utiles :
Les dimensions du Ford Transit L2H1
La première chose à faire pour réaliser le plan d’un van aménagé, c’est de mesurer l’espace que vous avez à disposition. Voici donc les dimensions utiles avec l’exemple du Ford Transit L2H1.
Pour réaliser un premier jet du plan, trois dimensions sont suffisantes et elles sont évidentes :
- longueur : 280cm
- largeur : 175cm
- hauteur : 145cm
Bien entendu, ces mesures doivent être prises à l’intérieur de la partie habitable du van. Vous pouvez souvent trouver en ligne ses dimensions sous les noms « xxx utile ». La largeur est souvent indiquée en enlevant le passage des roues (140cm dans mon cas) mais cela ne sera pas la dimension à prendre pour vous car les passages de roues se retrouveront dans les meubles.
Mais justement, une fois que vous aurez un plan en tête et que vous souhaitez réaliser un plan plus précis, là il vous faudra tenir compte de tous les petits changements de mesures. Et dans un van il y en a beaucoup ! En effet, un van a souvent beaucoup de courbes et très peu de lignes droites. Ça complique les choses, mais on s’y fait ! haha
Voici donc les plans plus précis du Ford Transit L2H1 que nous avons réalisé :
Comment réaliser un plan pour son van aménagé
1 – Noter toutes les contraintes pour la réalisation de votre plan
Avant de vous lancer dans des plans, essayer de savoir ce que vous souhaitez avoir dans votre van aménagé. Plus vous saurez à l’avance ce que vous souhaitez, plus la réalisation du plan sera facile.
Une contrainte importante par exemple est la longueur du lit que vous souhaitez. En effet, si vous mesurez 1m60 ou 2m vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins. Mais pensez aussi, si vous mesurez 1m60 en particulier, à la revente de votre van. Si vous souhaitez le garder pour toujours, pas de soucis, mais vendre un van avec un lit d’un mètre soixante par soixante centimètre risque d’être compliqué ! haha C’est important en particulier car vous aurez peut-être l’option d’avoir votre lit dans la largeur … ou non !
Ensuite pensez à tout, souhaitez vous un frigo ? Regardez la dimension du frigo que vous souhaitez et si il s’ouvrira sur le dessus ou sur le devant. Comme nous vous avez des planches de surf et ne voulez pas les laissez au soleil sur le toit ? Pensez-y ! Pour nous, c’était tout, mais pensez à tout : canne à pêche, vélos, matériel de plongée, cerceaux, instruments de musique, enceintes… Tout ce qui peut prendre de la place.
2 – Réaliser plusieurs plans approximatifs
Il est maintenant le moment de se lancer dans le dessin de plans. Dans un premier temps je vous conseille de le faire sur le papier. Le but étant de réaliser le plus de plans possible qui puissent vous convenir. Mettez la cuisine à l’avant sur un plan, à l’arrière sur l’autre. Sur un autre plan la planche de surf est sous le lit, sur l’autre au plafond. Vous allez mettre votre guitare au mur ou plutôt des placards haut ? Dessinez les deux options ! Pensez à avoir une idée avec un lit fixe si c’est possible mais aussi une option avec un lit amovible…
Certain de ces plans iront vite à la poubelle, certain vous ne les finirez même pas car ils ne fonctionneront pas avec vos contraintes. Mais vous allez comme ça avoir tout testé et vous retrouver avec quelques plans possible pour votre van aménagé.
Une fois que c’est le cas essayez de vous imaginer vivre dedans. Certaines personnes font même un aménagement en carton pour tester ! Cela prend du temps mais c’est efficace. Montrez les plans à d’autres personnes, elle pourront vous donner des idées ou vous faire remarquer quelque chose qui ne fonctionne pas.
Désolé pour le mélange d’anglais et de français sur le plan.
3 – Réaliser un plan précis
Finalement, une fois que vous allez avoir choisi le plan qui vous plaît le plus il est temps de réaliser un plan précis avant de vous lancer dans la construction. C’est ici que les mesures précises prennent leur sens. Car vous voulez voir ce qu’il est vraiment possible de monter dans votre van. Pensez que vous allez perdre de l’espace si vous isolez votre van, mettez du bois sur les murs ou posez un meilleur sol.
Il y a deux écoles ici, le papier ou l’informatique. Avec Lucy nous avons réaliser tous nos plans sur le papier, c’est ce que je préfère. Mais clairement il y a de superbes logiciels d’architecture pour réaliser vos plans en 3D. L’avantage du papier étant que c’est beaucoup plus rapide (si vous n’avez pas l’habitude de ces logiciels) et que c’est gratuit. Avec un logiciel d’architecture il vous faudra payer en général (vous avez parfois des démos gratuites mais pesez à vérifier les limites avant de gaspiller votre temps) et vous risquez vite d’y passer de nombreuses heures mais une fois le plan réalisé la visualisation en 3D est très pratique. Vous pourrez facilement remarquer de petites erreurs et vous imaginer dans le van.
A vous de choisir, mais dans tous les cas sachez qu’au fil de la construction les plans changeront toujours un peu. Ce n’est pas un soucis, mais gardez toujours en tête cos contraintes !
Si vous souhaitez tenter l’aventure en 3D je vous recommande Sketchup avec une version gratuite en ligne. Si vous ne voulez perdre moins de temps pour la prise en main d’un logiciel il est souvent fait mention de VéhiPlan mais ce ne sera pas en 3D, c’est un logiciel 100% gratuit en revanche (vous pouvez faire un don pour dire merci).
Plan d’aménagement du Ford Transit
Voici les plans que nous avons réalisés avec Lucy pour notre Ford Transit L2H1 de 2008. Jetez-y un œil que ce soit pour vous donner, des idées de plans, pour voir comment nous avions fait nos plans ou simplement par curiosité. Mais rappelez-vous que ces plans sont fait en fonction de nos contraintes, les votre seront différentes.
Nous n’avons pas fait de plan du mur gauche car il n’apportait rien de plus n’ayant que la fin du meuble complet de la cuisine et le lit. Idem pour la partie arrière.
Et voilà, j’espère qu’avec tout ça vous avez les outils pour réaliser le plan pour votre van aménagé. Que ce soit un Ford Transit comme nous ou non vous pouvez adapter aux dimensions de votre van. Mais dans tous les cas, profitez, c’est un des moments fun dans le processus d’aménagement de votre van. Et ensuite, on rentre dans le concret !