Après plus d’un an passé à vivre dans notre van Johnny je souhaite commencer à vous parler de « Vanlife ». Car si c’était une première pour nous durant notre PVT en Nouvelle-Zélande ce n’est clairement pas une dernière. On va donc commencer par le début et se demander la taille du van ou fourgon aménagé dont vous avez besoin !
Un premier petit conseil si vous souhaitez acheter votre premier van ou fourgon aménagé, comme pour son premier appartement, il est bon de commencer petit car par la suite on veut toujours plus… Mais si vous êtes raisonnable alors voici quelques conseils pour, peut-être, trouver chaussure à votre pied dès le premier coup !
Guide des tailles des vans et fourgons aménagés
Il existe une dénomination utilisée par toutes les marques produisant das fourgons qui est donc très utiles. Attention cependant à ne pas oublier que cette dénomination est approximative et varie donc généralement d’une marque à une autre. Il est donc bien d’utiliser cela pour se faire une première idée mais il est bon au final de regarder les dimensions exactes des différents vans qui vous intéressent. Par exemple les fourgons Mercedes sont souvent plus grand pour une même dénomination.
Cette dénomination est très simple et ressemble à cela : LxHx. L pour longueur, H pour hauteur. Les x étant des chiffres de 1 à 3 (4 parfois).
Notre van ici en Nouvelle-Zélande est un Kia Pregio qui mesure 4,82cm de long et 1,97cm de haut. C’est un L1H1, un petit van ! Mais comme je viens de l’écrire il y a des vans L1H1 encore plus petit, plus court surtout. En effet, même si il reste un « L1 » il a une base rallongée.
Voici donc une approximation des dimensions extérieures du van suivant cette dénomination :
L1 : longueur inférieure à 5 mètres
L2 : longueur comprise entre 5 et 5,6 mètres
L3 : longueur comprise entre 5,6 et 6,2 mètres
L4 : longueur supérieure à 6,2 mètres
H1 : hauteur inférieure à 2,1 mètres
H2 : hauteur comprise entre 2,1 et 2,6 mètres
H3 : hauteur supérieur à 2,6 mètres
Quelle taille de van ou fourgon pour quels avantages et inconvénients
Voici maintenant comment faire votre choix sur les dimensions du van. On va débord utiliser la dénomination présentée juste avant, puis on rajoutera quelques éléments. Évidemment, plus un van est long/haut, plus vous avez de place. Je vais donc surtout vous présenter les problèmes liés à l’augmentation de la longueur ou de la hauteur de votre van. Mais si ces inconvénients ne vous font pas peur alors, allez-y voyez grand ! Vous aurez un vrai petit appartement sur roues et ça, parfois, ça vaut bien quelques galères !
Longueur de son fourgon aménagé
Pour ce qui est de la longueur il est bon de se rappeler que la longueur moyenne d’une voiture, en France, est de 4,13 mètres.
Du coup, avec un van L1 vous serez proche de la taille d’une voiture et aurez donc de nombreux avantages : vous rentrez dans les places de parking (5m de long), vous payez le tarif voiture (sur un ferry par exemple), plus facile à conduire aussi.
En passant à un van L2, vous allez commencer à avoir plus de soucis pour vous garer, vous allez dépasser un peu sur des tailles aux dimensions minimums. Mais cette taille reste acceptable car souvent vous pourrez trouver une place un peu plus longue. C’est un bon compromis si vous souhaitez avoir plus de longueur sans pour autant devoir énormément galérer en ville par exemple.
Sur des longueurs L3 ou L4, votre van devient vraiment long. Vous allez donc peiner à vous garer. La conduite devient plus compliquée également, lors de virages serrés par exemple.
Hauteur de son fourgon aménagé
Pour la hauteur il y a trois éléments à prendre en compte : votre taille, si vous souhaitez passer sous les barres de hauteur et l’importance de votre consommation d’essence.
Avec un van H1, vous passez partout et vous ne consommez pas trop mais impossible de se tenir debout.
En passant au van H2 vous pourrez vous tenir debout si vous faites moins de 1,90m. Si comme moi vous mesurez 1,91 ça va dépendre du van et de son aménagement. Il faut bien faire attention à ça et si le van n’est pas encore aménagé penser à l’éventuelle diminution de hauteur. Ca passe encore sous certaines barres de hauteur, mais pas toutes et la consommation augmente.
Finalement avec un van H3, tout le monde peut se tenir debout ! Par contre oubliez les barres de hauteurs, vous restez dehors et bien évidemment la consommation s’en ressent.
Autres éléments important pour choisir la taille de son fourgon aménagé
Si vous construisez souvent des meubles Ikea (ok ou n’importe quel autre meuble 😉 ) vous avez remarqué qu’il manque une dimension : la largeur ! Ainsi si vous achetez un fourgon plus grand pensez à la largeur à l’intérieur. Suivant cette largeur vous pourrez par exemple peut-être avoir votre lit dans la largeur du van et non sa longueur. Parfois il faut une petite modification mais des fois cela passe très bien ! Encore une fois plus c’est large, plus vous avez d’options pour aménager votre fourgon, mais cela devient moins pratique pour conduire et se garer.
Pensez aussi que les tailles présentées ici sont des tailles extérieures, pour votre aménagement ce sont les tailles intérieures qui sont importantes. Alors bien entendu ses différentes tailles sont corrélées mais pensez-y si vous acheter un fourgon pas encore aménagé.
Quelle est la taille de van que je recommande
Bien entendu, comme je l’expliquais dans la partie juste avant la taille de votre van va fortement dépendre de vos besoins. Mais je peux essayer de vous donner un avis en fonction de quelques besoins « courants ».
Si vous souhaitez utiliser votre van aménagé pour des weekends ou uniquement pendant l’été par exemple je vous conseille une taille plus petite comme notre Johnny, un L1H1. En effet, la taille est suffisamment grande pour pouvoir bien y vivre même si il pleut de temps en temps. Vous n’avez pas vraiment besoin d’isolation (même si c’est possible de le faire) pour l’été et si c’est pour un weekend plus froid un bon duvet fera l’affaire. Vous serez la majorité du temps en dehors du van et vous avez donc surtout besoin d’avoir avec vous votre lit et votre cuisine. Cette dernière vous l’utiliserez la plupart du temps à l’extérieur. D’ailleurs vous vous demandez pourquoi certaines personnes ont une petite salle de bain dans leur van aménagé…
Si en revanche vous souhaitez vivre régulièrement dans votre van aménagé, que vous allez souvent partir pour plusieurs semaines ou mois et ce même pendant l’hiver alors je pense qu’il faudra passer à la taille supérieure. L1ou2H2. En effet, vous allez sans doute passer plus de temps à l’intérieur du van, pouvoir se tenir debout est donc très important ! Vous pourrez aussi avoir plus de matériels avec vous, ce qui est utile quand vous passez d’une zone maritime à une zone montagneuse ou de l’hiver à l’été. Bien entendu cela va coûter plus cher à l’investissement et sera parfois moins pratique lors du voyage mais c’est le prix d’un peu plus de confort. Et en évitant de passer sur du L3H3 vous vous évitez bien des soucis. Vous pouvez même faire en sorte d’avoir une douche à disposition, sans doute avec usage extérieur.
Enfin, si vous allez vivre la plus grande partie du temps dans votre van aménagé ou que vous voulez avoir le confort au max durant vos voyages alors oui, voyez plus grand ! L3ou4H2ou3. Votre van est suffisamment long pour aménager différentes zones de vie. Vous pouvez avoir une petite salle de bain sans manger sur le reste de l’aménagement. Vous avez un grand lit avec un vrai matelas, pourquoi plier son matelas si on veut parfois faire une sieste ? Bref, vous avez choisi de vous faire plaisir et vous verrez bien où vous pourrez aller avec ce van aménagé.
Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair dans les différentes tailles de vans et fourgons aménagés. De mon coté, comme je vous le disais au début, je vois déjà plus grand. On a passé plus d’un an à vivre dans notre van L1H1 Johnny et on a adoré ! Mais malgré tout, une fois que l’on rentrera en Europe et que l’on pourra garder notre van plus longtemps on passera à une dimension supérieur. Sans doute un grand H2 ou petit H3 pour que je puisse me tenir debout et en longueur on visera aussi entre L2 et L3 entre 5,5 et 6 mètres. Et si vous avez déjà repéré un van qui vous plait allez lire ma check-list pour ne rien oublier quand vous testez un van d’occasion.