24 décembre 2020, Whangapoua, Nouvelle-Zélande : Noël !
Noël loin de l’Europe
Une fois n’est pas coutume. Ou peut-être deux ? Trois voir quatre en fait ! Bref, cette année encore nous sommes bien loin de l’Europe pour fêter Noël mais cette année … on en est assez content. L’Europe et en particulier la France et la Suisse où nous serions, sont dans des situations compliquées avec le covid (il parait qu’on dit la ?).
Le dilemme étant de savoir si on va voir ses proches ou pas, si il y a un risque ou pas, si on s’en moque, si on a peur… Bref, un peu compliqué. Alors oui je serais heureux de pouvoir passer Noël avec ma maman et mon frère mais la distance rendant cela impossible, je n’ai pas à me poser de questions et cela rend le tout bien plus simple.
Cela nous permet de profiter de notre voyage, sans culpabiliser (ou moins 😉 ) d’être loin de tout le monde. Un Noël loin de l’Europe donc, et loin du covid.
Noël au soleil
Mais revenons au positif, passer Noël dans l’hémisphère sud, c’est passer Noël au soleil ! Bon ce matin, car oui j’écris cela au matin du 24, il a plu ! Mais maintenant j’écris cela dehors, en short et t-shirt, bref l’hiver est loin. C’est notre quatrième Noël loin de l’Europe, notre troisième dans l’hémisphère sud. Car le premier, eu Mexique, même si il ne faisait pas vraiment froid (le fromage que ma maman avait apporté s’en souvient), c’était aussi l’hiver ! Le premier Noël en été c’était donc il y a trois ans, en Uruguay ! Le programme était proche de celui d’ici : plage, un peu de surf et soleil !
L’année dernière on était déjà en Nouvelle-Zélande, à Motueka. On était donc sur l’île du sud et même si il faisait bon, rien à voir avec ici sur l’île du nord ! Hier il faisait 26 degrés, aujourd’hui il ne fera que 23 avec la pluie de ce matin. On devrait s’en sortir !
Noël en Nouvelle-Zélande
Donc oui, une seconde fois nous fêtons Noël en Nouvelle-Zélande ! Et cette année on le fête souvent…
Noël à Hobbiton
Il y a deux semaines nous avons commencé avec un banquet de Noël à Hobbiton ! Nous sommes en effet retourné sur le « plateau de tournage » du Hobbit (où avait également était filmé les « Seigneur des Anneaux »). Plus qu’un plateau de tournage, c’est un vrai village de hobbits ! Nous nous y sommes donc promené encore une fois avant d’arriver à la taverne : le « Green Dragon ». On y a mangé un peu et bu quelques bières et du bon cidre. Ils ont une bonne brasserie ces hobbits ! Finalement nous avons fini la soirée sous la tente pour les fêtes. On aurait presque pu voir Bilbo faire un discours et disparaître… Mais non, c’est un grand banquet que nous avons vu, au contraire, apparaître ! On a donc beaucoup trop mangé, bu un peu plus et bien entendu avec Lucy nous avons dansé un peu. Une belle mise en bouche des festivités !
Noël chez les kiwis
Il y a 4 jours, c’était la seconde session, un Noël Kiwi. En effet, des amis néo-zélandais, Ben et Kylie, nous ont invité à fêter Noël avec eux, chez les parents de Kylie. Nous sommes donc arrivés dans la ferme, près de Miranda, au sommet d’une colline avec une magnifique vue sur la péninsule de Coromandel. Le repas, pas un barbecue contrairement à l’habitude, était superbe ! Le papa de Kylie, Lance, ayant préparé énormément de bonnes choses. En entrée on voyage en Italie avec des tomates cerises, du fromage, du poisson cru, des olives, de l’huile d’olive et du bon balsamique. Lance est en effet un grand fan de gastronomie, de vin et … d’Italie ! Ensuite on revient un peu en Nouvelle-Zélande avec de l’agneau, du cerf… et quelques légumes. Enfin on revient en Italie avec les meilleures pizzas que j’ai mangé dans cet hémisphère ! Pour le dessert, c’est moi qui passe au fourneau et bien évidemment on mange … des crêpes ! Un repas qui dure 6h, un vrai repas de Noël !
Noël à la plage
Et nous voilà donc arrivé au 24 décembre. Nous voulions passer le réveillon et Noël à la plage, c’est donc tout naturellement sur une péninsule que nous nous trouvons. Il est maintenant un plus de midi, le soleil est revenu et je finis mon article. Nous sommes sur la côte ouest de la péninsule de Coromandel, on peut surfer ici et les plages sont incroyables. Cet après-midi on va se rendre à pied sur une plage réputée être une des plus belles au monde : New Chum’s beach. L’atout principale : on doit marcher pour s’y rendre, il y a donc souvent peu de monde surtout quand les touristes ne peuvent plus entrer en Nouvelle-Zélande. On a hâte de voir ça ! On va aussi sortir les planches de surf… Après on va essayer de se faire une raclette en version van-life, c’est à dire au bord la mer sur le gaz. On verra ce que ça va donner ! haha Et demain matin, le 25, c’est baignade garantie !
EDIT : On est le 25 au soir et je vais publier l’article. Et je peux maintenant vous le dire, après plus d’un an sans raclette, se fut une réussite !
Joyeux Noël
Et voilà, après ces nouvelles de Noël ici en Nouvelle-Zélande et de mon ressentit il ne me reste plus qu’une chose à faire : vous souhaiter un très joyeux Noël ! Peu importe si vous êtes loin ou non de vos proches, pensez bien fort à eux !
PS : Quoi ? Je n’ai pas parlé de cadeaux dans un article sur Noël ? Oui en effet, je suis de moins en moins fan de cette idée consumériste des cadeaux de Noël mais tradition oblige (?) voilà ce que nous avons fait. Pour Lucy, mon cadeau était immatériel mais magique : c’était notre Noël à Hobbiton, une surprise pour elle ! Elle ne l’a su en effet que qu’une heure avant d’y arriver ! Avec nos amis kiwis c’est un « lucky dip present » chacun faisait un cadeau (de moins de 30$) et recevez un de ces cadeaux. J’ai donc offert une corbeille française avec du vin et de quoi grignoter ! Si vous voulez en savoir plus sur mon avis sur le sujet vous pouvez jeter un œil à cet article sur Noël et les cadeaux.