Comme je vous le disais à la fin de mon dernier carnet de bord, qui nous emmenait de Queenstwon à … Queenstown, il était temps de finir notre voyage sur l’île du sud. En quittant Queenstown on connaissait notre objectif. Monter vers Picton pour prendre le ferry vers l’île du nord. Mais sur le chemin nous avions encore beaucoup de choses à voir !
A l’assaut du Mont Cook
Notre première étape, qui est devenue l’un de nos moments préférés sur l’île du sud, était d’aller au Mont Cook. Le Mont Cook c’est le sommet le plus haut de la Nouvelle-Zélande à 3 724m. Mais je vous arrêtes tout de suite, si la hauteur n’est pas si impressionnante, son ascension est très difficile, nous n’y sommes pas montés. En revanche, nous avons dormi en tête à tête avec lui !
En effet, nous avons fait deux randonnées :
- la première, Hooker Valley, mène au lac au pied du Mont Cook
- la seconde pour dormir dans notre tente vers le refuge Muller
C’est d’ailleurs durant ces randonnées que nous avons rencontré plein de québecois supers. La seconde randonnée se fait en une journée mais nous avons décidé de la commencer l’après-midi pour pouvoir dormir à 1 800 mètres d’altitude face au Mont Cook. Pour le refuge il faut réserver longtemps à l’avance, impossible si vous voyagez comme nous. Et puis cela empêche d’attendre un beau jour comme nous l’avons fait. Il est possible de dormir dans sa tente, soit vers le refuge en payant, soit à 200 mètres du refuge gratuitement. C’est cette seconde option que nous avons choisi.
Si vous vous demandez l’organisation pour dormir en montagne de façon autonome voici quelques informations. Nous avons dû apporter tout ce dont nous avions besoin avec nous dans nos sacs à dos. Cela comprend le matériel de randonnée bien entendu, de camping (tente, matelas, duvets), la nourriture (réchaud, casserole, nourriture pour le soir et le matin) et bien entendu : mon appareil photo et mon trépied !
Si vous êtes dans le coin et prêt à vous promener je vous invite à lire mon article sur les randonnées aux alentours du Mont Cook.
Plus que des mots je vous laisse vous imaginer cette nuit incroyable avec cette photo :
Une nuit magique ! En effet, c’est un endroit connu comme une « réserve de ciel étoilé », avec une météo parfaite. Il ne faisait pas très chaud mais je vous assure que cela vaut le coup ! C’était également la deuxième nuit que l’on ne passait pas dans le van en 4 mois, la première sous la tente.
En route pour Arthur’s Pass
C’est ensuite en direction du fameux col Arthur, Arthur’s Pass, que nous nous sommes dirigés. Mais vous nous connaissez, nous n’y sommes pas allés par le chemin le plus court …
D’abord, en partant du Mont Cook vous pouvez découvrir deux lacs incroyables. Le lac Pukaki que l’on longe en allant au Mont Cook et le lac Tekapo. Ces lacs sont incroyables principiellement pour leur couleur. Ces lacs sont d’un turquoise irréel ! Dû à l’érosion des montagnes sous l’effet de la fonte des glaciers cela produit de la « farine de pierre ». Ces particules sont très fines et restent en suspension dans l’eau. Le résultat ? Le lac est gris de près et du plus beau des bleu turquoise de loin ! On est allé se baigner dans le lac Pukaki, un vrai miroir qui vous offre une baignade dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Nous sommes ensuite retournés sur la côte est, cette fois-ci à Timaru. On y a passé une belle journée tranquille, la ville est assez vivante mais peu touristique, avant de pouvoir voir, à la nuit tombée, des manchots pygmées.
Malgré que ce n’était plus la bonne saison, nous avons eu la chance d’en voir trois. Ce sont les plus petits manchots du monde. En cette saison, ils changent de plumage et ne peuvent donc pas aller dans l’eau (le plumage n’est as encore imperméable). Un moment de douceur, Lucy va se coucher après une ou deux heures d’observation, je reste encore un peu, j’aime tellement ces moments. Rien à voir avec les 6 heures d’attente à Nugget Point !
En chemin pour le col Arthur on refait une petite rando et on retourne dans un camping gratuit que nous avions beaucoup aimé vers les gorges de la rivière Rakaia.
A la découverte du col Arthur
Ce col est extrêmement connu. Cela me fait bizarre d’écrire « col Arthur » alors que l’on dit toujours « Arthur’s Pass », même lorsque l’on parle en français. Il est également possible de le découvrir en train, une originalité ici, une habitude pour nous avec la Suisse. Bien entendu c’est avec notre van, Johnny, que nous y sommes allés.
Alors que nous sommes déjà sur la route, mais encore loin du col, nous passons à Springfield. J’imagine que j’ai déjà l’attention des fans des Simpson, ils vivent dans une ville du même nom. Hommage oblige, vous y trouverez un Donut géant ! Session photo et on se remet en route.
L’arrêt suivant est un classique : Castle Hill (la colline château). Son nom ne vient pas d’un éventuel château que l’on pourrait y trouver mais car on y trouve des roches monumentales qui font penser aux fortifications d’un château. Terrain de jeu incroyable pour les grimpeurs, c’est aussi une belle balade pour tous. Et ne vous y méprenez pas, vous allez aussi grimper sur quelques-uns de ces rochers si vous y passez un jour !
Ensuite c’est un arrêt moins connu mais sans aucun doute notre favori sur cette route du col Arthur : the Cave Stream Scenic Reserve. Une grotte de 600 mètres de long parcourue par une rivière. Et … vous pouvez remonter cette rivière ! Une expérience incroyable pour les 40 minutes que vous passerez seulement éclairé par votre lampe. Encore un endroit où il ne fait pas chaud mais quelle expérience incroyable !
Sur le chemin du col nous faisons encore une randonnée avant de chercher où dormir. Après avoir roulé un long moment sur un chemin de gravier, nous nous arrêtons au bord de la rivière Andrews. Le lendemain matin nous allons de bonne heure au col pour monter au Avalanche Peak. C’est une randonnée assez courte mais avec un chemin abrupte qui vous emmène à un magnifique point de vue sur les montagnes de la région. Il y a beaucoup de monde mais la visite d’un kéa rend l’expérience bien plus sympa. On va rapidement à la cascade Devils Punchbowl et avant de partir on passe voir M. Moran. En effet, lorsqu’on le cherchait du travail nous avions écris avec le patron du café ici qui a mon prénom comme nom de famille.
De retour sur la côte ouest
Après avoir traversé le col Arthur nous nous retrouvons une nouvelle fois sur la côte ouest. Nous passons la première nuit à Hokitika sur le parking d’un bar : le Woodstock Royal Mail. Ambiance rurale, bœuf avec les artistes locaux et … une « grotte » avec des vers luisants à 2 minutes ! Un endroit à ne pas manquer donc où nous avons même retrouvé par hasard un couple de la République Tchèque avec qui nous avions travaillé durant la cueillette des cerises. On y rencontre aussi Saskia et Max, un couple d’allemand très sympa que nous avons revu ensuite.
Ensuite, on remonte la côte ouest jusqu’à Westport. On profite des magnifiques vues une seconde fois. Cette côte est très prisée des touristes. C’est vrai, elle est magnifique mais on a tout autant adoré les autres côtes de cette belle île du sud. Après Wesport on continue sur cette côte ouest dans un long cul de sac de plus de 100 kms (aller uniquement …) vers Karamea. Cette petite ville est connue pour deux raisons : c’est la fin du Heaphy Track (un long trek) et les arches d’Oparara. C’est cette seconde raison qui nous a amené ici. Deux magnifiques arches naturels que l’on découvre. Après plus de 100 kms de route, 15 kms sur un chemin de gravier et encore un peu de marche. Ce qui en fait un lieu peu touristique et rajoute à son charme ce coté sauvage et isolé.
C’était une belle façon de finir de découvrir cette côte ouest. Même si nous ne nous sommes finalement jamais arrêtés pour découvrir les fameux glaciers Fox et Franz Joseph. Nous y étions déjà passé quand il pleuvait en allant vers Wanaka. La réputation d’autoroute aérienne dans la région ne nous donnait pas envie d’y retourner.
En haute saison il parait que l’on peut entendre un hélicoptère nous survoler toutes les cinq minutes …
En route pour Picton
En quittant la côte ouest pour rejoindre Picton nous faisons une nouvelle fois un détour. Cette fois-ci ce n’est pas pour découvrir un nouvel endroit, mais pour retrouver des amis. En effet, nous retournons à Motueka où nous avons déjà passé noël et le nouvel an. Ce coup-ci, nous y allons pour retrouver deux de nos amis argentins de la cueillette de cerises. Finalement on y organise un barbecue avec eux, un autre couple rencontré durant la cueillette (hispano-argentin) et le couple d’allemand rencontré à Hokitika. Deux belles journées dans ce coin de la Nouvelle-Zélande où il fait bon vivre.
Ensuite, on passe à nouveau à Nelson. Nous en profitons pour visiter le centre-ville avant de retourner dans les Marlborough Sound. Les fjords du nord de l’île du sud. On découvre aussi rapidement la ville de Blenheim. On y retrouve Marie, une amie de La Rochelle que je n’avais pas vu depuis une dizaine d’années !
Il nous reste deux/trois jours avant de prendre le ferry et nous retournons à un endroit que nous nous étions promis de revoir (cf : carnet de bord 3) : Robin Hood Bay. On y passe 48 heures au ralentit. Mais avant de vous montrer quelques photos voilà l’idée ; un terrain d’herbe au dessus d’une petite falaise, on y pose Johnny avec la vue sur la mer, on descend parfois sur la plage, on s’allonge au soleil, on croise à peine une dizaine de personnes … Un de nos petits coins de paradis !
Difficile de quitter cet endroit, mais nous sommes heureux d’avoir gardé du temps pour en profiter comme nous le souhaitions. Nous dormons près de Picton pour être prêt de bon matin pour prendre le ferry. Il est 7h30 nous sommes dans la queue, on reçoit un sms … le ferry est annulé à cause de la météo. Nous échangeons nos billets et partons dans 48h …
Un problème ? Non ! On saute sur l’occasion pour retourner à un camping gratuit magnifique où nous étions déjà passé mais qui était plein. Ce coup-ci nous y sommes à 10h du matin, pas de soucis il y a de la place ! Nous y passons donc deux nuits et profitons de la plage et papotons avec nos voisins. Il n’y a qu’un sujet sur les lèvres des gens : le coronavirus …
Dans le prochain article je vous parlerai donc des deux mois suivants. Ces deux mois pas comme les autres où nous avons vécu confiné en Nouvelle-Zélande !