Vous vous demandez que visiter à La Rochelle en un weekend ? Voilà l’article que vous devez lire. J’ai vécu cinq ans à La Rochelle et j’ai eu l’occasion de bien découvrir cette ville que j’affectionne tout particulièrement. En effet, quand on y vit, on s’y sent toujours un peu en vacances … Entendre les mâts des bateaux depuis les salles de l’université reste un bon souvenir. Voici un article le plus détaillé possible, n’hésitez pas à sauter les parties qui ne vous intéressent pas. Je vais bien entendu vous parler de tous les endroits à visiter à La Rochelle. Mais aussi où sortir, que ce soit pour manger ou faire la fête, et même manger des glaces. Si vous cherchez un endroit où dormir je vais essayer de vous diriger au mieux. Également je vais vous proposer des idées pour prolonger votre voyage dans les alentours de La Rochelle.
Que visiter à La Rochelle, les incontournables :
- le vieux port et la Grosse horloge
- le centre-ville et ses arcades
- les tours de La Rochelle
- le musée maritime
- le marché couvert
- le muséum d’histoire naturelle
- la Maison Henri II
- l’aquarium
- les autres musées de La Rochelle
Puisque cette partie parle des incontournables, commençons par l’endroit où vous irez forcément : le vieux port ! Vous allez sans doute y marcher de nombreuses fois, sans doute y boire un verre en terrasse (et vous avez bien raison), y diner (et c’est risqué … 😉 ). Mais je ne pouvais pas ne pas en parler car c’est vraiment un endroit magique où la ville vit. Au printemps et l’été (encore plus pour la fête de la musique et pendant les Francofolies) il y a des concerts et des animations de rue en tout genre. Vous pouvez y passer toutes vos soirées sans jamais vous ennuyer. Bref, vous avez compris j’aime La Rochelle et son vieux port. Il m’est même arrivé de m’y jeter … (pas très propre ni très bien de le faire, la jeunesse haha). Enfin, vous l’aurez vu et serez passé en dessous plusieurs fois également, c’est le lieux de rendez-vous par excellence : ne manquez pas la Grosse Horloge. Une des portes de la ville construite à partir du XIIème siècle, elle dispose d’une horloge depuis 1478.
On continue dans l’évident, le centre ville et ses arcades. Quand il pleut à La Rochelle, il y a aussi du vent, du coup les parapluies ne sont pas très utiles. Heureusement, dans le centre-ville de nombreuses rues ont des arcades et vous pouvez donc déambuler sans vous mouiller. De nombreux beaux bâtiments se cachent également dans toutes ces rues, n’hésitez pas à vous y perdre, il y a toujours de quoi voir. Les bâtiments à ne pas rater : la mairie, la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Sauveur, le phare du quai Valin, la Porte des Deux Moulins, la Maison Henri II, les halles du marché, la gare … Pour l’anecdote, après la tempête Xynthia j’ai vécu dans le phare du Quai Valin, dans l’appartement au rez de chaussée à gauche.
Trois autres bâtiments que vous ne devez (pouvez) pas louper et que je n’ai pas noté : les Tours de La Rochelle. Il y a les deux tours qui gardent l’entrée du vieux port : la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Et il y a également la Tour de la Lanterne. Elles donnent au vieux port de La Rochelle ce sentiment qui vous transporte dans le temps. Vous pouvez les visiter et si vous souhaitez réserver vos billets en avance pour gagner du temps (au même prix que sur place et j’y gagne quelques cents), c’est par là.
Un musée qui vaut le détour même si vous n’êtes pas trop fan de musées, c’est le musée maritime de La Rochelle. Pourquoi ? Car c’est un musée à flot ! Ça change des musées habituels non ? Bon, depuis 2015 il y a aussi une partie supplémentaire à terre. Mais vraiment il vaut le détour, tout comme son bar situé sur les passerelles du France 1.
Je vous le disais dans les bâtiments à ne pas manquer à La Rochelle, vous devez découvrir les halles du marché. Construites de 1834 à 1836 c’est un plaisir de s’y promener les mercredi et samedi, ces jours-là le marché s’étend dans les rues avoisinantes également. Un vrai bonheur pour les gourmands et amateurs de bonnes choses.
Un autre musée que j’aime beaucoup à La Rochelle, c’est son Muséum d’histoire naturelle. Sa collection est impressionnante et vous offre un voyage dans le voyage.
J’ai toujours un petit souci avec les zoos et les aquariums. J’aime voir les animaux dans la nature. Mais d’une part l’aquarium de la Rochelle est très réputé mais c’est également un lieu qui met beaucoup en avant la conservation avec par exemple le centre des tortues. Je me devais de le mentionner, c’est fait. Et dans tous les cas, même si vous ne souhaitez pas le visiter, montez au café de l’aquarium sur le toit pour profiter d’une belle vue sur le port de La Rochelle.
Et si vous souhaitez continuer votre visite de La Rochelle, voici d’autres musées que vous pouvez découvrir. Le musée du Nouveau Monde, le musée des automates, le musée des Beaux-Arts,
Que faire à La Rochelle, les insolites :
- prendre le passeur et le bus de mer
- aller voir l’ancienne base sous-marine
- visiter le bunker de la seconde guerre mondiale
- marcher dans un parc du centre-ville à la mer
- à la découverte des quartiers de La Rochelle
- découvrir la gare
- découvrir La Rochelle autrement
- faire du canoë sur le canal de Rompsay
- le phare du bout du monde
Envie de prendre la mer sans trop dépenser ? j’ai la solution pour vous ! Vous remarquerez vite les bus Yélo dans les rues de La Rochelle. Il y a aussi les vélos, les premiers vélos en livre service de France. Mais ce qu’il est possible de passer à coté et ce serait dommage, c’est le passeur et le bus de mer. Le passeur, un petit bateau qui fonctionne au solaire, traverse le port de la Tour de la Chaîne à la Médiathèque. Une petite traversée qui coûte seulement un euro. Pour trois euros le bus de mer vous emmène, lui, du Vieux Port au Port des Minimes. Le premier fonctionne sur demande, le second fonctionne lui une fois par heure (deux en juillet-août).
Voici quelque chose de peu connu sur La Rochelle : la base sous-marine de La Pallice (nom du quartier où se trouve la base). C’est une base de l’armée nazi utilisée pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, par la Marine Nationale, mais aujourd’hui en mauvais état à cause des bombes durant la guerre. La mer et la pluie continuent de détériorer le bâtiment… La zone est interdite au public mais il est possible de voir le bunker depuis la route. Cette base est connue car elle a aussi été visible dans deux films, Das Boot et Indiana Jones (Les aventuriers de l’arche perdu).
On reste dans le thème et ce coup-ci vous pouvez visiter le lieu : le bunker de La Rochelle. Construit en 1941, c’est ici que restaient les officiers des sous-marins. C’est aujourd’hui un musée de 280m², vous y découvrirez l’histoire de La Rochelle pendant la guerre 39-45. Un endroit incroyable en plein centre-ville.
Quelque-chose que j’avais adoré lors de ma première visite de La Rochelle alors que je n’avais que 16 ans : pouvoir aller en marchant ou en vélo, à travers un parc, du centre-ville à la plage ! En effet depuis la piscine municipale ou la place de Verdun, vous pouvez rejoindre le parc Charruyer. Ensuite, vous avez presque deux kilomètres de parcs jusqu’à la mer. Vous n’aurez qu’une route à traverser. Le reste du temps vous passez sous la route. Si vous souhaitez continuer, remontez le Mail le long de la côte puis à travers le parc d’Orbigny. Deux kilomètres et demi de nature, en ville !
Il y a quelques quartiers rochelais qu’il ne faut absolument pas manquer. On peut commencer en citant le Gabut. Le Gabut se trouve de l’autre coté du Vieux Port au pied de la Tour Saint-Nicolas. Un quartier qui était connu pour ses magnifiques murales. La réhabilitation du quartier à permis d’en faire un endroit à la mode avec des terrasses, des événements … Bref, un super quartier ! En continuant de s’éloigner du centre-ville, après le Gabut, vous arrivez aux Minimes. C’est le quartier étudiant de La Rochelle. Vous y trouverez donc les universités, le lycée hôtelier également mais c’est aussi là que se trouve le port de plaisance de La Rochelle. C’est l’un des plus grands ports de plaisance au monde avec plus de 5000 places. S’y trouve également la plage du même nom. De l’autre côté de l’entrée du port se trouve le Mail. Il y a des parcs le long de la mer et c’est également ici que se trouve le casino de La Rochelle. Un autre petit quartier très sympa, principalement pour ses nombreux bars et quelques petits magasins, c’est le quartier Saint-Nicolas.
Je ne savais pas si je devais noter la gare de La Rochelle en incontournable ou en insolite. Mais comme il est rare que je recommande de visiter une gare dans mes articles, voici donc un insolite. La Rochelle dispose d’une magnifique gare et il serait dommage de ne pas aller y jeter un œil. Si vous vous y rendez à pied depuis le centre-ville vous allez la voir se dessiner petit à petit au bout de l’avenue du général de Gaulle. Une fois à l’intérieur n’oubliez pas de lever les yeux pour voir ses mosaïques.
Envie de découvrir La Rochelle d’une façon différente ? Voici deux options que je vous propose :
Terra Aventura, une application qui vous permet de découvrir La Rochelle (mais aussi dans toute la Nouvelle-Aquitaine), sous la forme d’une chasse aux trésors. Pour ceux qui connaissent c’est ce que l’on appel du geocaching, un super concept recommandé par mon amie Marion. Amusez-vous bien !
Aux’Tours de la Ville, une façon de découvrir la ville et son histoire par soi-même. Vous achetez un petit sac-à-dos avec un plan, des indices et des surprises en plus. Vous pouvez le faire seul ou en groupe.
Une idée d’activité à moindre coût, recommandée par mon amie Mégane : faire du canoë sur le canal de Rompsay. Comptez 10 ou 15 euros par personne pour 1h30 de balade.
Envie d’aller au bout du monde ? En Terre de Feu en Patagonie ? Et bien vous pouvez presque le faire depuis La Rochelle. En tout cas, vous pouvez y voir une réplique d’un phare construit en 1884 sur l’île des États située à l’est de la péninsule Mitre. Pour le voir, rendez-vous à la plage des Minimes.
Quelle plage choisir à La Rochelle ?
A La Rochelle il y a trois plages :
La plage de la Concurrence, une plage artificielle en plein centre-ville. C’est celle-ci où vous pouvez aller depuis le centre-ville en traversant les parcs. Elle n’est pas très grande et souvent bondée l’été. Attention à vos pieds si vous y allez à marée basse !
La plage des Minimes, une grande plage artificielle où il fait bon profiter des soirées rochelaises. A une distance encore raisonnable de la ville, c’est là que se retrouvent les étudiants. A marée basse vous pouvez même aller faire de la pêche à pied. C’est ici que se trouve la phare du Bout du Monde.
La dernière plage, la plus loin du centre-vile, est la plage de Chef de Baie. La seule plage naturelle de La Rochelle. Une plage très sympa dans un site de 30 hectares, classé espace naturel sensible et près … du port industriel de La Rochelle. Une grande zone herbeuse à l’arrière de la plage est parfaite pour jouer avec les enfants.
A noter, moi qui suis fan de La Rochelle, les plages n’y sont pas le point fort de la ville. On est dans une zone ostréicole, du coup à marée basse on peut vite se couper les pieds avec les coquilles d’huîtres… Dans les environs les gens vont souvent à la plage à Châtellailon, Angoulins ou sur les îles.
Où manger à La Rochelle ?
Le Soleil Brille pour tout le Monde, le restaurant où je suis le plus allé dans ma vie. Ici, on y mange de la nourriture maison et on s’y sent presque comme à la maison. Il y a en général un plat du jour et la possibilité de manger des tartes salés ou des salades composées. Les plats sont la plupart du temps très originaux et toujours copieux ! Les lasagnes ont fait saliver ma maman pendant des années … Au point qu’elle appelait à l’avance pour savoir quand il y aurait des lasagnes … Bref, avec ma maman on vous recommande ce restaurant ! Et si vous y allez, pensez à réserver, le restaurant est vite plein !
Comme je ne suis plus sur place et que j’ai pas mal d’amis sur La Rochelle j’ai demandé conseil et voici donc quelques autres idées :
Mes amis Justine et Alban (il est cuisinier) vous recommande L’Hysope, un restaurant gastronomique, le Palem café pour un brunch et le Gurou, un restaurant street-food 100% végétal ! Ils soutiennent aussi la recommandation de Marie, d’aller manger au restaurant Ginger. Barbara, elle, recommande le comptoir de Walter pour manger, des plats faits maison et frais du marché. Le tout avec des prix tout à fait abordables ! D’après elle, vous devriez tester le gratin de patate douce. Une autre option pour manger « comme à la maison » est proposée par Laureen, c’est le restaurant Luma dans le quartier des Minimes.
Envie de manger sur le pouce, mais de bien manger quand même ? Je ne peux que vous recommander les succulentes pizzas de Bernard, chez Pizza Cardinale. Je ne sais pas combien j’en ai mangé, des dizaines pour sûr peut-être une centaine ? Haha. Bernard fait lui même sa pâte et la garnit avec des produits frais et se fournit chez un traiteur. Uniquement de la qualité et le tout cuit au feu de bois, que ce soit dans la pizzeria ou dans le camion. Vous pouvez trouver la pizzeria à Aytré, le camion à différents endroits de La Rochelle, dont devant la gare les vendredis et dimanches soirs.
Une adresse en plus, pour les amateurs de café, le Turbulence café.
Les succulentes glaces rochelaises
Pour les glaces à La Rochelle il y a deux écoles. En effet, vous avez le choix entre deux des meilleurs glaciers de France. Du coup, vous pouvez prendre une glace chez Ernest ou chez Tonton Maboule. Le premier se trouve dans le centre-ville alors que le second se trouve vers la plage des Minimes. N’hésitez pas à tester les deux pour pouvoir comparer. D’après Topito, Tonton Maboule serait même le huitième meilleur glacier au monde, le premier selon mon amie Céline qui adore cette adresse ! Haha.
Où sortir à La Rochelle ?
Cette première adresse est une adresse obligatoire si vous visitez La Rochelle : La Guignette. Cet ancien bar de pêcheurs, devenu une cave est aussi le lieu où se retrouvent les étudiants. Ici on peut y boire du vin, mais on y boit surtout … de la Guignette ! Une sorte de jacqueline (mélange de sirop, vin blanc et limonade) mais en version élaborée ! Il est de coutume que chacun achète (au moins) une bouteille. Et comme c’est ouvert uniquement jusqu’à 21h (20h même à l’époque où je vivais à La Rochelle), vous êtes sûr de bien commencer la soirée. Ici on oublie la musique, ce sont les clients qui font l’ambiance ! Alors allez-y avec bonne humeur et profitez !
Comme je le disais en parlant du musée maritime, une adresse sympa pour boire un verre est le bar du France 1. En effet, quand il fait beau, c’est sympa de boire un coup sur un bateau !
Un ami, Kevin, m’a également recommandé de parler du bar « Le Bathyscaphe« . Un bar plutôt sympa selon lui, qui propose de la bonne bière, des jeux de société, et assez souvent des événements.
Envie d’un pub irlandais ? Je vous conseille le Corrigans, juste en face du restaurant « Le Soleil Brille pour tout le Monde » et pas loin du marché. Un lieu super surtout si vous avez la chance d’y aller un soir de concert.
Vous êtes comme moi et aimez danser la salsa, la bachata et autres danses latines ? Voici donc deux adresses sur La Rochelle. La première en centre-ville, est plus facilement accessible mais on y est vite serré sur la piste de danse c’est Le Mojito. Ce bar se trouve dans une petite rue perpendiculaire au vieux port. L’autre option c’est le Cuba Tropicana. Ce second bar se trouve dans une zone industrielle près de la rocade de La Rochelle. Si vous y allez c’est clairement pour y passer la soirée. Vous pourrez même y manger et ici, pas de soucis, vous aurez de la place pour danser ! Même si parfois cela se remplit également ! J’ai beaucoup dansé dans ces deux endroits, n’hésitez pas à m’identifier sur instagram en story si vous y allez, cela me fera plaisir !
Où dormir à La Rochelle ?
Je vous propose ici une petite sélection d’hôtels suivant votre budget :
Pour les petits budgets je vous conseille soit l’auberge de jeunesse (comptez 40/45 euros par personne et par nuit) ou l’hôtel Les Gens de la Mer (100 euros la nuit pour deux personnes). La première solution est la plus économique, surtout si vous êtes seul. Vous serez dans le quartier des minimes et profiterez donc des avantages (et inconvénients 😉 ) d’une auberge. La seconde solution vous offre une solution d’hôtel parfaitement placé entre le centre-ville et la gare avec un prix intéressant si vous voyagez à deux.
Si vous êtes prêt à payer un peu plus je vous recommande (merci à Justine et Alban encore une fois) l’hôtel Saint Nicolas. La nuitée peut être à seulement 60 euros par personne si vous êtes trois, 80 si vous êtes à deux. L’hôtel se trouve dans le quartier du même nom, Saint Nicolas, qui est un quartier tranquille et très joli. Vous serez prêt du centre-ville et pourrait profiter d’un hôtel propre et de qualité. N’hésitez pas à y aller donc !
Enfin, si vous avez envie de vous faire plaisir et que le tarif n’est pas un problème, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel de La Monnaie. Il se trouve proche de la tour de la Lanterne dans un magnifique bâtiment, qui en soi vaut le détour ! Vous aurez la vue sur les fortifications de la ville et pourrez également profiter de son centre de bien-être.
Si ces idées ne vous suffisent pas voici une carte de La Rochelle pour trouver un hôtel exactement où vous le souhaitez :
Les événements rochelais
Il est obligatoire de commencer ici par les Francofolies. C’est LE festival de La Rochelle ! Il a toujours lieu aux environs du 14 juillet et propose de nombreux concerts gratuits et payants. Vous pourrez aussi profiter des nombreux concerts et spectacles de rue ! Ce n’est pas un festival comme les autres car c’est en ville. C’est donc un regroupement de concerts et une ville en fête ! Que vous alliez à des concerts ou non, l’atmosphère est incroyable dans la ville !
Ensuite, mon coup de cœur, c’est le festival international du film d’Aventure. Si comme moi vous aimez le voyage, la nature, les aventures … Vous allez être servi ! C’est en novembre que ça se passe et chaque année il y de nombreux films et documentaires magnifiques à voir ! Si vous pouvez vous y rendre, c’est la meilleure raison pour être à La Rochelle en novembre !
Si vous aimez la musique, voici deux autres festivals qui peuvent vous intéresser. La deuxième quinzaine du mois d’août a lieu le festival classique au port. En octobre, c’est le festival jazz entre les deux tours qui prend la main.
Un autre festival assez couru, mais pour lequel je n’ai aucun intérêt (haha) c’est le festival de la fiction TV. Si vous êtes fan d’une série française à la télé et que vous souhaitez voir les acteurs … C’est donc à ce moment, en septembre, que vous devez parcourir les rues de La Rochelle.
Un dernier événement pas comme les autres : le Red Bull Cliff Diving. Les meilleurs plongeurs du monde (à grande hauteur) viennent se défier en sautant du haut de la tour Saint Nicolas (27 mètres !). Cet événement ne devais avoir lieu que quelques fois, mais La Rochelle devient une étape mythique. Du coup, si vous venez en juin, vérifiez si il a lieu ou non !
Avec cela vous pouvez remplir votre agenda de juillet à novembre ! Et si vous y êtes un peu plus tôt, en avril, ne manquez pas le festival de cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage.
Quand visiter La Rochelle ?
Peu importe la saison, visiter La Rochelle est toujours un plaisir pour moi. Mais comme souvent pour les villes au bord de la mer vous allez avoir des choix à faire :
- Si vous voulez qu’il fasse chaud, profiter des Francofolies, que vous n’avez pas peur de la foule … Alors venez à La Rochelle pendant l’été, aux alentours du 14 juillet.
- Si vous voulez profiter du retour des beaux jours, de nombreux événements, de la plage et des longues journées alors venez au printemps !
- Si vous aimez être plus tranquille pendant votre visite et que vous comptez apporter un petit pull avec vous, l’automne est doux à La Rochelle.
- L’hiver … Je peux vous donner de bons conseils pour voyager en Suisse ! haha
Comment aller à La Rochelle ?
S’y rendre en train :
Je vous disais que la gare de La Rochelle valait le détour. Du coup, si vous souhaitez vous rendre à La Rochelle en train vous ferez d’une pierre deux coups. Il y a plusieurs TGV par jour qui arrivent de Paris via Poitiers. Sinon, vous pourrez vous promener dans la région en TER, vers Rochefort, Royan …
S’y rendre en bus :
Il y a de plus en plus de bus en France, certains se rendent à La Rochelle. Vous arriverez à la place de Verdun où passent tous (ou presque) les bus de ville.
S’y rendre en vélo :
Si comme moi vous avez envie de découvrir la France en vélo, La Rochelle est une belle ville étape. La Rochelle est sur le chemin de la Vélodyssée, de la Vélo Francette et la Flow vélo qui commence juste au sud de La Rochelle, à Fouras.
S’y rendre en voiture :
Depuis le sud, c’est l’autoroute qui vient depuis Bordeaux qui vous emmène à La Rochelle. Vous pouvez d’ailleurs sortir à Saintes et prendre la nationale ensuite. Ce n’est pas beaucoup plus long et vous économisez sur les péages. 😉
Depuis l’est, c’est depuis Poitiers et Niort que vous pouvez rejoindre La Rochelle avec une belle deux fois deux voies gratuite.
Depuis le nord, c’est un peu plus compliqué. Si vous venez via Nantes, vous sortirez à Sainte Hermine. Ensuite, c’est de la petite route jusqu’à La Rochelle.
Dans tous les cas, pensez au covoiturage si vous êtes tout seul dans votre voiture !
S’y rendre en avion :
Parfois difficile quand on invite les gens à voyager, mais bien plus facile quand on parle d’une destination en France. Je vous suggère bien entendu d’éviter l’avion pour aller à La Rochelle si vous venez de France. Mais si vous n’avez pas le choix, il y a un aéroport à La Rochelle. Il y a des liaisons directes, parfois suivant les saisons, avec la Grande Bretagne, la Belgique, l’Irlande, le Portugal et la Suisse.
Que visiter dans les environs de La Rochelle ?
- l’île de Ré
- l’île d’Oléron
- l’île d’Aix
- l’île Madame
- Chatelaillon
- le Marais Poitevin
- Fouras
- Rochefort
- Brouage
Première île de la liste, la fameuse île de Ré. A éviter autant que possible durant la saison estivale car « surpeuplée », c’est un endroit hors du temps. On s’y balade souvent en vélo, certains en bateaux … Se perdre dans les ruelles des villages est un plaisir, y bronzer à la plage également. Si vous vous demandez comment aller de La Rochelle à l’île de Ré, c’est très simple mais pas donné … Il y a un beau, et très onéreux pont qui relie l’île de Ré au continent. Comptez 16 euros durant la haute saison (20 juin 2020 au 11 septembre 2020) l’aller-retour en voiture, 8 euros en basse saison. Si vous le pouvez essayez de vous y rendre en vélo, c’est gratuit, ça fait faire du sport et c’est une super façon de découvrir l’île de Ré. Enfin, il y a la solution du bus ou bus + vélo. Pour 5 euros vous pouvez prendre un bus depuis la gare ou la place de Verdun qui vous emmène sur l’île de Ré. Vous pouvez également aller jusqu’au pont avec votre vélo et pour un euro le bus vous emmène avec votre vélo de l’autre coté du pont.
La seconde, l’île d’Oléron, je l’affectionne tout particulièrement. Bien plus grande et calme c’est un endroit où j’aimais aller surfer. Une de mes meilleures amies en vient alors forcément j’y suis attaché, même si c’est bien entendu à La Rochelle que je l’ai connu. Vous pourrez donc profiter de magnifiques plages, de beaux villages également, de nature … Et ici, le pont est gratuit.
La troisième, on s’y rend en bateau. Soit depuis La Rochelle, ou idéalement depuis Fouras dont je vous parle juste après. Sur cette île il n’y a pas de voiture, on s’y ballade à pied ou en vélo. On en fait facilement le tour en une demie journée mais on peut bien entendu y passer une journée complète, ou même deux ! Son phare, constitué de deux tours, est emblématique.
La dernière île, la plus petite et la moins connue, c’est l’île madame. Ici, on s’y rend à pied à marée basse. Il faut bien entendu vérifier les horaires des marées pour pouvoir traverser la Passe aux Bœufs et revenir sur le continent avant la marée haute. Vous y découvrirez les casemates du fort de l’île Madame, de jolis carrelets … Une belle balade !
Châtelaillon-Plage, la station balnéaire des environs de La Rochelle. Avec sa grande plage surplombée par une digue où il fait bon se balader, Châtelaillon, invite aux vacances. A une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, vous pouvez venir y passer la journée. Ne manquez pas, au sud du village (sur la commune d’Yves où je vivais il y a quelques années) le quartier des Boucholeurs. Le quartier des pêcheurs où se trouve un très bon restaurant italien : Mirko al Mare. Et si vous souhaitez venir nager ou profiter d’une journée fun avec les enfants, voici l’adresse préférée de ma maman dans les environs de La Rochelle : le centre aquatique de Châtelaillon-Plage. A l’intérieur, une piscine de 25 mètres pour nager mais aussi un toboggan de 110m, une piscine pour jouer, sauna, hammam… A l’extérieur, l’été, trois bassins en plus, deux toboggans, une zone de jeux d’eau … Bref, vous allez passer une belle journée ! Et si vous y allez en avril, renseignez-vous sur les dates du festival des cerfs-volants.
A l’est de La Rochelle, à moins d’une heure de route, se trouve le marais poitevin. Aussi connu comme la Venise Verte, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Découvrez le au travers d’une balade en barque au départ de Coulon.
Fouras est un grand village entre La Rochelle et Rochefort qui vaut le détour. Point de départ idéal pour découvrir l’île d’Aix depuis la Pointe de la fumée. Qui est aussi l’endroit sur le continent ou vous serez au plus proche du Fort Boyard. Ne manquez pas de découvrir le Fort Vauban de Fouras. Le village dispose également de jolies plages. Une belle balade commence depuis la plage sud pour découvrir les carrelets de Fouras. C’est ici que commence (ou se termine) la Flow Vélo.
Rochefort, 30 kms au sud de La Rochelle, est une petite ville souvent mal aimée des rochelais. Si il est vrai que ce n’est pas la ville la plus intéressante à découvrir dans la région, il y a malgré tout des choses à voir. La ville est par exemple réputée pour son architecture. Je vous en recommanderais personnellement trois endroits. D’abord, la corderie royale. Vérifiez à l’avance si l’Hermione est à quai ou non. Ce sera le cas durant toute l’année 2020. Ensuite, vous pourrez aussi découvrir, dès sa réouverture après rénovation, la Maison de Pierre Loti. Un lieu insolite à découvrir également, le pont transbordeur de Rochefort.
Encore 20 kms plus au sud près de l’île d’Oléron, se trouve Brouage. Une cité fortifiée qui a l’honneur de faire partie des « Plus beaux villages de France ». Ce serait dommage de passer à coté. Autrefois bordé par l’océan ce sont aujourd’hui les marais qui entourent le village. De biens belles ballades à faire dans les environs, j’y suis passé lors de mon voyage à vélo et j’ai même pu dormir une nuit chez l’habitant.
Et voilà, c’est la fin de cet article. Un article très long car je l’ai voulu complet. J’espère qu’avec toutes ces informations vous pourrez profiter à 100% de votre découverte de la ville de La Rochelle et que vous ne louperez rien ! Mais bien entendu il y a encore plein de découvertes à faire dans cette superbe ville. Alors si vous vous y rendez après avoir lu cet article, n’hésitez pas à venir nous raconter votre voyage dans les commentaires.
Merci pour cette article très complet , j’ai hâte de sortir à la rochelle
Merci Chloé ! Et bonne découverte de cette belle ville de La Rochelle ! Elle me manque.
Super article !
Perso je vous recommande le laser game la rochelle , c’est un super endroit !
Testé une fois et en effet c’est sympa 😉
Super article ! Si vous avez l’occasion je vous conseille de tester le laser game la rochelle, on y passe des super moments entre amis.