Rencontre la France : découvrir la France à vélo

Rencontre la France : découvrir la France à vélo

Nous sommes aujourd’hui le premier mars 2018 et la France a froid ! Depuis mes montagnes suisses je rigole un petit peu de toutes les publications de paralysie des routes françaises à cause de quelques petits centimètres de neige. J’imagine que je ne suis pas le seul au vue de quelques vidéos venant tout droit du Canada et sans partir aussi loin j’imagine que les montagnards rigolent bien également. Par contre moi si je ne rigole « qu’un peu » c’est que j’ai un nouveau projet de voyage … découvrir la France, à vélo et le tout commence dans 10 jours à Caen ! Alors l’idée de battre des records de froid n’est pas vraiment opportun pour moi. Apparemment cela va s’améliorer heureusement pour moi ! Bref, il est temps (presque sans jeu de mot 😉 ) d’arrêter le point météo et de commencer à vous parler de mon projet « Rencontre la France » !

Rencontre la France un voyage à vélo à la découverte des français

Rencontre la France : des rencontres bien entendu

Comme souvent pour moi tout commence avec des rencontres et dans ce cas des rencontres avec des voyageurs à vélo. En effet, il y a trois voyageurs à vélo que j’ai rencontré au fil de mes voyages qui m’ont donné envie de découvrir cette nouvelle façon de voyager dont je vous avez déjà parlé.

Rencontre en couchsurfing inspiration pour mon tour de france à véloLa première rencontre date de l’été 2014, après avoir subi des galères pas possible en stop en Espagne je fais le retour en bus jusqu’à la frontière puis je dors en Couchsurfing à Bayonne avant de reprendre le lendemain en stop. Nous sommes deux couchsurfeurs ce soir là : Jérémie et moi. Jérémie est chef cuistot et a réalisé un tour de France de près de 18 000 kilomètres sur quatre été. Je vous promets de vous en parler plus en détail un jour mais vous pouvez jeter un oeil à son blog « La Gaule à vélo« . Nous avons passé une magnifique soirée avec un hôte génial qui voyageait au travers des personnes qu’il recevait dans son petit appartement et ces personnes se comptaient en centaines ! Depuis je suis resté en contact avec Jérémie qui a fini ce projet et qui a donc posé sans le savoir la première pierre de mon projet Rencontre la France.

Les deux autres rencontres ont eu lieu une nouvelle fois en Couchsurfing un peu plus d’un an après au Mexique. Et aussi incroyable que cela puisse paraître les deux cyclotouristes dont je vais vous parler ne se connaissaient pas non plus. Nous sommes tous (oui car nous étions au total 7 couchsurfeurs !) arrivé au même endroit à Palanque au Chiapas. Mon amie et moi y avons passé deux nuits et avons rencontré Maud et Dani.

Maud est une française qui vivait à ce moment là à Los Angeles et qui voyageait seule à vélo au Mexique. Si vous avez une carte du Mexique dans votre tête vous pouvez imaginer le chemin que Maud avait déjà fait depuis la Basse-Californie jusqu’au Chiapas dont elle est, me semble-t’il tombée amoureuse. Nous resterons en contact et trouverons de magnifique hôtes américains en Basse-Californie grâce à elle avant de la retrouver dans sa maison à Los Angeles. Une très belle personne inspirante et qui a toujours un sourire au lèvre. Parfait pour vous donner la motivation de vous lancer en voyage à vélo à votre tour !

La troisième personne, maître dans le domaine du voyage à vélo pour moi, c’est Dani ! Dani est un espagnol qui, à l’époque voyageait déjà depuis presque deux ans à vélo ! Et si je dis à l’époque c’est que Dani ne s’est toujours pas arrêté, il est aujourd’hui dans la Patagonie et vient de souffler sa quatrième bougie sur les routes du monde. Il était parti pour un voyage à vélo c’est aujourd’hui une vie à vélo ! Vous pouvez le suivre, en espagnol, sur Vivir en Bicicleta. Encore une fois c’est une personne avec une telle énergie … incroyable ! Ces vidéos vous donnent toujours le sourire et de l’énergie pour 24 heures ! Nous nous sommes presque croisé au Chili en Novembre dernier mais n’avons malheureusement pas pu nous voir, ce n’est que parti remise !

J’espère pouvoir réaliser dans les semaines ou mois à venir des interviews de ces trois personnes qui m’ont, au travers de leurs expériences, emmener aujourd’hui à me lancer à vélo sur les routes de France. Et si tout à commencé avec des rencontres j’espère bien que le fait de voyager à vélo et pas forcément à la saison la plus clémente me permettra de faire de nouvelles belles rencontres sur les chemins de France.

Rencontre la France : à vélo et … en France !

Alors oui avec ces belles rencontres je me suis dit que j’aimerais à mon tour tester le voyage à vélo pour différentes raisons dont j’ai déjà un petit peu parlé, mais voici une meilleure explication de ma motivation de voyager en vélo en France.

D’abord pour l’idée de voyager à vélo il y a deux raisons : voyager lentement et voyager de façon plus écologique. Voyager lentement permet de profiter de façon différente du voyage, on dit souvent que dans le voyage ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin pour y arriver. Je pense que cela prend tout son sens quand on voyage à vélo, ou à pied bien entendu 😉 . En voyager à la vitesse de mon vélo et dèmes jambes je pourrais ainsi plus profiter des paysages, j’aurais le temps aussi de penser et de réfléchir à tout ce que je vois. Quand on a du temps libre nos pensées ont le temps de se développer ce que j’ai du mal à faire chez moi avec l’ordinateur toujours à porté de main et nombre d’autres distractions.

Ensuite la protection e l’environnement est quelque chose qui me semble vital aujourd’hui et je me sens limité dans mes actions. J’avais par exemple créé une page Facebook « Un jour, un geste pour la planète » mais je me manque de temps pour l’alimenter et d’action que je réalise également. J’espère pouvoir un jour pouvoir m’y consacrer un peu plus mais aujourd’hui je pense trop voyage pour pouvoir mettre en place un autre projet qui ne se ferait pas au travers de mon blog Rencontre le Monde. Alors voyager à vélo sera ma première action pour essayer de diminuer mon impact sur l’environnement en voyage. Je ne vais pas arrêter de prendre l’avion pour autant car je ne suis malheureusement pas encore prêt à franchir ce cap, mais c’est un premier pas dans une démarche que j’espère pouvoir poursuivre.

Découvrir la ville de Vannes en un week-endMaintenant en ce qui concerne la France il y a encore une fois plusieurs facteurs mais le plus important est celui de vouloir découvrir mon pays. La plupart du temps quand on pense voyage on se demande quel continent on va visiter, le nombre d’heure d’avion pour s’y rendre, si le décalage horaire va être élevé ou pas. On aime montrer que l’on est en voyage en proposant quelque chose de totalement différent de ce que nos amis, et donc nous-même, vivons dans notre vie quotidienne. Du coup la France perd de son aurait car nous sommes français … Et pourtant quand on voyage et que l’on parle avec d’autres voyageurs on se rend compte que la France est sacrement attrayante et que même si on y a vécu la plupart de sa vie et qu’on a pu déjà y voyager pas mal … On en connait finalement que très peu ! Alors c’est la première raison de ce voyage, qui n’est qu’une première édition, découvrir un peu mieux la France !

Je vous ai parlé de rencontres et en effet il est très important pour moi lors de mes voyages de faire des rencontres. Comme j’aime découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures je tente souvent d’éviter les français … Car il faut le reconnaitre, nous avons souvent une mauvaise image des français alors que nous le sommes ! Je veux donc me faire changer d’avis sur l’accueil des français en m’u confrontant. Alors à vous mes lecteurs français : attention j’arrive ! A mes lecteurs francophones d’autres pays je serais curieux de savoir si cela se retrouve aussi dans vos pays ou pas ? J’espère pouvoir vous montrer au travers de mes articles, de mes photos et de mes vidéos que j’avais raison d’être optimiste sur l’accueil en France. Mais j’ai le souvenir d’une famille de fermier qui nous avait laissé poser notre tente dans leur grange il y a 8  ou 9 ans et du coup je me dis que je vais pouvoir rencontrer plein de belles personnes sur ma route !

Rencontre la France : un itinéraire

En mars 2018 c’est le début de la première édition de Rencontre la France et je vais relier Caen à Bordeaux dans un premier temps du 10 mars au 10 avril et ensuite Bordeaux à Millau du 18 au 22 avril. Entre les deux je me rendrai à Séville pour la Feria et m’y retrouverai avec mes colocataires de quand je vivais à Edimbourg. Je vais vous raconter comment s’est développer cet itinéraire ainsi que vous le détailler.

Mon itinéraire à vélo pour découvrir et partir à la rencontre de la France

Itinéraire de la première édition de « Rencontre la France »

Si j’ai choisis de réaliser la première édition de Rencontre la France dans l’ouest du pays c’est à la fois que j’y connais beaucoup plus de personnes dans les grandes villes que je vais traverser ce qui va me faciliter le logement pour les « grosses » étapes, c’est également super de pouvoir voir des amis que je ne peux pas voir souvent et également, je dois l’avouer, car je voulais éviter de devoir trop grimper à vélo pour une première édition. J’ai donc soigneusement évité les zones avec des dénivelés un peu trop impressionnant. Les cent ou deux-cents derniers kilomètres avant d’arriver à Millau seront déjà plus sportif … A suivre ! haha

Le départ se fera de Caen car mon frère y vit et que je peux ainsi me préparer un peu plus facilement avant de prendre mon départ pour les plus de 1000 kilomètres qui vont m’attendre. Je vais ensuite me rendre à Rennes où j’ai étudié un an et où j’ai de très bons amis que je n’ai pas pu voir depuis un petit moment. Je vais passer sur le chemin par le Mont Saint Michel que je n’ai pas correctement visité depuis plus de dix ou quinze ans ! Ensuite je vais retourner à Vannes car je souhaite découvrir le golfe du Morbihan. Ensuite ces directions Nantes pour y retrouver l’un de mes meilleurs amis et prendre ensuite la direction de la Vendée puis de La Rochelle. La Rochelle c’est l’un des endroits que je considère comme « chez moi ». Je n’y suis pas né, j’y ai vécu seulement cinq ans et pourtant j’y ai une forte attache ! Enfin je partirai pour Bordeaux et ensuite Millau où va avoir le lieu le WAT18, le salon des blogeurs voyageurs francophones. Je vous en parlais déjà l’année dernière dans mon article où j’expliquais souhaiter me professionnaliser dans le blogging. Chose faites depuis le début de l’année !

Voici donc l’itinéraire que je souhaite réaliser au cours de cette première édition de Rencontre la France. Je devrais réaliser plus de 1400 kilomètres au cours de ces (presque) deux mois de voyage à vélo !

Voici un article un peu plus personnel que d’habitude pour vous expliquer mes motivations à partir en vélo à travers la France au mois de mars ! J’espère que vous apprécierez ce genre d’articles et si c’est le cas j’en écrirai plus régulièrement. N’hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. En attendant je vais profiter de mes derniers jours dans l’hiver Suisse avant d’y revenir pour profiter du printemps au bord du lac de Thoune ! A bientôt sur les routes de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.