Après quatre longs mois sans articles je reviens sur le blog vous partager avec vous nos plages préférées en Tasmanie ! Certaines sont très connues, d’autres moins. Quatre sont au bord de la mer, une est une plage au bord d’un lac. Voilà pour les différences, pour les points communs : elles sont toutes en Tasmanie, ont des couleurs incroyables, l’eau y est froide (ou fraiche haha) et surtout … vous ne voulez pas les louper !!!
Bay of Fires
On commence par la plage, la baie qui comporte de nombreuses plages pour être exacte, la plus connue de Tasmanie. Quand on parle des plus belles plages d’Australie on en parle à tous les coups, la Bay of Fires.
Ici l’eau est turquoise, comme sur toutes les plages dont je vais vous parler aujourd’hui, mais la différence ce sont les rochers. En effet, ils sont orange ! Et ce sont ces rochers orange qui ont donné le nom « baie de feu ». Le contraste est saisissant ce qui donne un résultat magnifique aussi bien sur place qu’en photo. Rajoutez à cela de nombreuses Rock Pools, piscines laissées dans les rochers quand la marée descend, et vous avez le cocktail parfait qu’est la Bay of Fires !
Ah oui, j’allais oublié un ingrédient qui fait de ce lieu, le lieu numéro un des voyages en Tasmanie. Vous pouvez camper gratuitement devant la plage dans l’un des nombreux campings gratuits de la Bay of Fires. Avec Lucy on vous recommande Cosy Corner South où nous avons dormi dans notre Ford Transit aménagé devant la mer.
Boat Harbour Beach
Ici à Boat Harbour Beach, les couleurs changent, sauf celle de l’eau ! En effet on est plutôt sur du noir et blanc. La plage de sable blanc tranche en effet avec le noir des roches volcaniques.
Les petites maisons au bord de la plage vont vous faire rêver que l’une d’elles soit votre maison de vacances. Ici aussi il y a quelques piscines naturelles dans les rochers ou si vous préférez vous pouvez boire un coup en bord de plage au café. Bref, c’est un petit coin de paradis au nord de la Tasmanie.
Si vous y allez quand le soleil brille, l’eau prend une couleur irréelle et la visibilité est incroyable !
Teds Beach
On change de registre avec une plage non pas au bord de la mer mais au bord d’un lac. Dans ce cas c’est la vue sur les montagnes environnantes qui donnent l’intérêt de cette plage. Et si nous y sommes allés c’est avant tout car c’est également un camping gratuit. Vous pouvez donc garer votre maison sur roue au bord du lac. Si vous avez un 4*4 il y a pas mal de places, pour les vans il n’y a qu’une ou deux places au bord du lac. Mais il y en a plein d’autres un peu plus en retrait.
Bref, un coin idéal pour une nuit, ou plus à profiter du lac et de la vue dans un endroit très calme. On a adoré !
Hazards Beach
Voici une plage que vous pourriez manquer de seulement quelques kilomètres. En effet, elle se trouve dans le parc national de Freycinet. Vous l’aurez sans doute sur votre to-do list de votre voyage en Tasmanie mais bous la plage qui se trouve de l’autre coté, Wineglass Bay. Si comme je le pense vous prévoyez d’y aller, ne manquer pas Hazards Beach qui se trouve à 20 minutes de Wineglass Bay ou à 1 heure 30 du parking (en marchant).
La partie nord de la plage fait parie de la boucle que l’on peut faire en randonnant et il y a donc un peu plus de monde. Mais une fois que vous passez les escaliers qui mènent à Winegalss Bay il y a des chances que vous vous retrouviez seul sur cette magnifique plage de sable presque blanc, bordée de montagnes et avec une eau turquoise.
Il n’y a plus grand chose à rajouter, juste une invitation à profiter de la beauté de la nature comme vous le souhaitez… 😉
Cockle Creek
Et voici une dernière plage, la moins accessible et sans doute la moins visitée de cette liste même si il y a pas mal de locaux qui y viennent Cockle Creek. En effet, elle se trouve tout au sud de la Tasmanie et donc de l’Australie. Une vingtaine de kilomètre de graviers vous mènent à la plage la plus au sud du pays (accessible par la route, vous pouvez encore marcher pour deux heures pour arriver encore plus au sud).
Après un rappel que nous sommes ici dans l’hémisphère sud, cela signifie que le plage suivante plus au sud se trouve … en Antarctique ! Vous pouvez donc avoir une idée de la température de l’eau même par une belle journée ensoleillée d’été.
Mais peu importe la température, l’endroit vaut le détour à 100% et si vous avez le temps restez quelques nuits, encore une fois dans un camping gratuit à deux pas de la mer ! Pensez à prendre assez de nourriture pour le temps que vous souhaitez y restez car vous ne pourrez rien acheter autour de Cockle Creek.
Un de nos endroits préférés de Tasmanie !
Et voilà les 5 plus belles plages de Tasmanie selon Lucy et moi. J’espère que ca vous aura donné des idées et des envies de voyage en Australie. Si vous y êtes déjà allé et que vous avez aussi une plage préférée en Tasmanie, n’hésitez pas à partager le nom dans les commentaires.
Si vous comptez transformer votre roadtrip en Tasmanie en Beach tour, voici quelques autres noms de plages sympa :
- Wineglass Bay (évidemment)
- Trousers Point
- Coningham Beach
- The Gardens Beach
- Friendly Beaches
- White Beach
- Ocean Beach (sauvage et on ne peut pas s’y baigner)
- Lake Rhona (dans les montagnes)
Bonnes baignades à vous !