J’avais délaissé la partie « Rencontres de voyage » du blog et ça fait un moment que je voulais remédier à ça. Il m’a fallut aller au Mont Cook et que nous y rencontrons de nombreux québécois bien sympa pour que je retrouve l’envie d’y écrire ! Voici donc comme un air, un accent, de Canada en Nouvelle-Zélande !
Une famille en roulotte, ou presque !
En fait cela commence avant le Mont Cook, cela commence au bord du lac Wakatipu, le lac de Queenstown. On avait entendu parler d’un super camping gratuit tout au sud du lac. Il y avait du soleil et on avait fait une belle journée de randonnée la veille sur le Kepler Track donc on s’est offert une journée de repos. Et oui, en voyage on oublie souvent de se donner des journées de repos : une belle erreur ! Haha
En arrivant à ce camping c’est en effet le rêve : grand soleil, il fait chaud et le lac est magnifique. On se gare donc en face du lac pour profiter de notre journée en mode « chill ». Alors que Lucy est dans le van je vois des enfants qui parlent français qui passent devant moi, je leur demande ce qu’ils font, ils cherchent des bous de bois ! La maman de loin me dit qu’ils ne parlent pas anglais, elle ne m’avait pas entendu parler français avec eux, je viens de rencontrer Caro (Caroline). On commence à bien parler de nos voyages respectifs et après un quart d’heure peut-être son mari, Jonathan alias Jo, nous rejoins également. Ils sont tous les deux policiers et voyagent depuis 7 mois avec leur trois enfants : Tristan, Chéliane et Charlie. Ils ont pris un an de congés sans solde et sont partis de chez eux avec leur roulotte. Le début de leur voyage c’est fait au Canada puis aux Etats-Unis. Ils ont abandonné leur roulotte à Los Angeles pour prendre l’avion jusqu’à Hawaï où ils sont restés deux mois et demi. Ensuite, direction l’Australie avant de venir en Nouvelle-Zélande. Ils sont ici pour un mois et voyagent en camping-car. Avant d’arriver ils avaient hésité de changer pour quelque-chose de plus petit, même à 5, mais c’était trop tard. Du coup je leur fais « visiter » notre van avant qu’ils partent. Ce soir ils dorment chez un particulier via le site Boondockers Welcome. Un site qui, un peu comme le Coachsurfing, permet de dormir chez l’habitant. Ici c’est pour garer son camping-car ou sa caravane. Car oui je viens d’apprendre qu’en fait ils ont une caravane à la maison, une roulotte comme on dit au Québec ! 😛
Deux jours plus tard on se gare sur un nouveau camping au bord du lac Pūkaki entre un van de location, ce sont deux suisses et un camping-car. Devinez qui en sort une heure après ? Nos nouveaux amis québécois ! Le monde – la Nouvelle-Zélande – est petit(e). En fin d’après-midi les enfants, après un grand rangement sont fiers de nous faire visiter leur maison à leur tour. Avec Caro et Jo c’est autour d’un verre (ou plus …) que l’on se retrouve le soir après que les enfants soient allés se coucher. Les prévisions météo du lendemain n’étant pas au beau fixe on attendra une journée de plus pour aller au Mont Cook. Pour eux c’est pareil, et même si on doit changer d’emplacement, ce camping gratuit est limité pour une seule nuit, on se retrouve le lendemain également au même endroit. Lucy passera l’après-midi avec Caro et les enfants qui font du Scrapbooking, un livre où ils racontent leur voyage. Avec Jo on papote dehors entre les averses et les rayons de soleil. Avant qu’ils se retrouvent pour la soirée film du vendredi soir on se donne rendez-vous le lendemain sur le Hooker Valley Track qui mène au lac du Mont Cook, on ira avant mais on se croisera sans doute une dernière fois !
Si vous voulez jeter un œil à leurs voyages c’est par là.
Rencontre au sommet
Samedi matin, on se met tôt en route pour se lancer sur ce chemin, bondé, qui mène « au pied » du Mont Cook. A mi-chemin, il y a un point de vue et je propose à deux mecs qui parlent français de les prendre en photo. Ils acceptent puis on se met en marche, je leur demande d’où ils viennent, facile, du Québec. L’un, Laurent vient de la ville de Québec, l’autre Jay, vient comme la famille routarde de Montréal. Finalement on fait la seconde moitié de la marche, une ballade, ensemble. Ils ne se connaissaient pas avant la Nouvelle-Zélande. Laurent et un ami du frère de Jay, ils se sont aperçus une fois en soirée. Mais c’est comme ça quand on voyage, on rencontre des gens à l’autre bout du monde alors qu’ils vivent presque à coté de chez nous. Ils se baladent ensemble autour de la Nouvelle-Zélande en alternant rando et VTT. Le combo parfait en Nouvelle-Zélande. En arrivant au lac Hooker c’est l’émerveillement : il y a des morceaux de glace sur le lac, le glacier commence de l’autre coté du lac et au dessus c’est le Mont Cook. Le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, 3 724 mètres. Le tout sous le soleil et avec un grand ciel bleu. On arrête de parler. Finalement on se met en marche pour le retour avant eux.
Sur le chemin, comme on l’espérait, on croise notre famille québécoise préférée ! Du coup on papote puis on prend des photos; Forcément, Jay et Laurent arrivent également, on les présentent. La conversation reprend de plus belle et finalement je ne sais pas trop pourquoi mais ils ont l’air de se connaître … Ils me demandent de prendre une photo avec Jay.
C’est quand finalement Jay et Laurent sont partis que Jo m’explique pourquoi. Jay est très connu au Québec c’est un comédien qui a aussi gagné une émission très connue de télé-réalité. Assez drôle de l’apprendre seulement quand ils sont partis.
Vous pouvez jeter un œil au compte instagram de Jay Du Temple.
Un québécois causant
Finalement, c’est lors de notre deuxième randonnée de la journée en direction du refuge Mueller que je rencontre le huitième et dernier québécois de cette journée improbable au Mont Cook. On vient de faire une petite moitié de l’ascension dans des escaliers quand je le croise avec un mec et une fille. Alors que c’est moi qui parle d’habitude à tout le monde, c’est Bruno qui nous emboite le pas et parle avec nous. Il nous explique que Marièle, la fille, c’est sa femme. Il l’a rencontré en Nouvelle-Zélande où il était venu en vacances il y a quatre ans. Elle, elle vit ici depuis onze ans. Après cette rencontre c’est donc par amour qu’il est venu vivre en Nouvelle-Zélande.
Après une pause à la gouille Sealy (petit étang de montagne) nous les rattrapons. Le garçon qui était avec eux semblait les y attendre. Je préviens Bruno qui m’explique qu’il vient de le rencontrer dans la montée et qu’il ne le connait pas non plus. Je suis supris. Finalement dans la seconde partie de la montée, qui nous prendra beaucoup plus de temps, je comprends tout. Bruno est un sacré bavard qui aime, tout comme moi, parler avec tous les gens qu’ils croisent. Et en randonnée vers le Mont Cook on croise beaucoup de gens !
Alors que nous dormons dans notre tente ce soir-là eux dorment au refuge. On se dit au revoir, on se verra sans doute le lendemain matin. Effectivement, après une magnifique nuit au milieu des montagnes et des étoiles dont je vous parlerai bientôt, alors que nous sommes en train de ranger je vois Bruno et Marièle sur le sentier. Ils nous voient également et viennent dire bonjour. Cinq minutes plus tard qui est-ce que l’on voit sur le sentier ? Laurent et Jay ! Ils nous rejoignent également quelques minutes avant que tout ce beau monde québécois se remette en chemin.
On rattrapera Bruno et Marièle pendant la descente alors que Bruno … parle avec une suisse. C’est officiel, il est plus bavard que moi ! Et la chose à ne pas oublier si vous rencontrez Bruno : vous êtes invité à un barbecue à Christchurch ! haha
Voilà comment nous avons pu voir 8 québécois en une journée au Mont Cook alors que nous n’en avions pas encore rencontré un seul du voyage ! Et quelques années après notre visite de l’est du Canada (cliquez pour vous y replonger) cela m’a presque donné envie d’y retourner. Peut-être un jour en mars-avril pour aller découvrir la cabane à sucre de la famille de Jo !