Vous allez bientôt à Wanaka et vous vous demandez quelle randonnée faire ? Voici le détail de ces deux randonnées et mon avis si vous n’avez le temps d’en faire qu’une seule. Si vous avez le temps je vous conseillerez quand même de faire les deux. Ce sont deux randonnées qui se font à la journée et qui font 16 kilomètres. Annoncées en 6 heures, c’est une prévision très large (ou qui inclut pause pique-nique, photo, pipi … haha).
Randonner le Roys Peak Track
Commençons par la randonnée la plus connue dans les environs de Wanaka : le Roys Peak. C’est un chemin facile et très utilisé donc aucune difficulté technique. Il suffit de monter pendant 8 kilomètres. Le départ se fait d’un grand parking à 6 kilomètres de Wanaka sur la route du mont Aspiring. Si il est plein il faudra payer 5 dollars pour se garer dans le champ d’à coté. Il est également demandé de participer à hauteur de 2 dollars pour l’entretient du sentier. Avec la notoriété de cette randonnée (point de vue instagrammable …) il y a toujours du monde. Peu importe que vous partiez tôt le matin, à midi, pour le coucher du soleil ou à 2h pour le lever du soleil, qu’il fasse soleil, qu’il pleuve : il y a toujours du monde au Roys Peak. Pour être plus précis il y a toujours du monde jusqu’au point de vue (30/45 minutes avant le sommet). Beaucoup s’arrêtent ici après avoir fait la queue pour leur prochaine photo instagram. Si vous allez jusqu’au sommet vous serez à 1578 mètres d’altitude (le lac est à 279m).
Les plus de la randonnée à Roys Peak :
- magnifique point de vue sur Wanaka, son lac et les montagnes environnantes (Alpes du sud)
- départ proche de Wanaka
- sentier accessible à tous (même si sportif car cela monte sur 8kms)
Les moins de la randonnée à Roys Peak :
- le monde ! C’est une autoroute…
- une montée toujours sur le même versant qui devient ennuyeuse, surtout que l’on voit en personne l’arrivée qui semble ne jamais se rapprocher
- c’est un aller/retour
Retrouvez le détail de la randonnée à Roys Peak ainsi que d’éventuelles alertes météo sur le site du DOC.
Randonner l’Isthmus Peak
Voici une randonnée un peu moins connu et assez similaire en terme d’effort : Isthmus Peak. (Même si le DOC la considère plus difficile). Le point de départ se fait sur un parking à 33 kilomètres de Wanaka sur la route SH6 en direction de la côte ouest. Si vous avez un véhicule self-countained vous pouvez dormir sur ce parking ou au bord de la route le long du lac Hāwea (on y a été réveillé pas des centaines – milliers ? – de moutons). Ici aussi il faudra monter non-stop pendant 8 kilomètres mais le début se fait à travers une forêt et la partie la plus en altitude est bien plus rocailleuse. Vous aurez ici la vue à la fois sur lac de Wanaka et sur le lac Hāwea. Le sommet se trouve à 1390 mètres d’altitude.
Les plus de la randonnée à Isthmus Peak :
- magnifique point de vue sur les lacs de Wanaka et Hāwea ainsi que sur les montagnes environnantes (Alpes du sud)
- bien moins bondé que Roys Peak
- une montée variée
Les moins de la randonnée à Isthmus Peak
- c’est un aller/retour
Retrouvez le détail de la randonnée à Isthmus Peak ainsi que d’éventuelles alertes météo sur le site du DOC.
Une journée à Wanaka, quelle randonnée choisir ?
Si vous avez bien lu l’article vous connaissez déjà ma réponse : Isthmus Peak ! C’est également la photo principale de cet article. En effet, bien que les deux randonnées valent la peine, il n’est pas toujours possible de tout faire. Donc si vous êtes limité par le temps favorisez Isthmus Peak qui est bien plus sympathique durant la montée et où vous n’aurez pas l’impression de faire parti d’un troupeau. La queue au point de vue de Roys Peak est en elle-même une raison d’éviter cette ascension … Les deux sommets sont très sympa et Roys Peak est plus en altitude donc si vous décidez de faire Roys Peak, ne vous arrêtez pas au point de vue et montez au sommet !
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir ces deux randonnées, ou au moins Isthmus Peak qui est moins connue. Et peut-être que cela vous aidera également à faire votre choix si vous ne pouvez pas faire ces deux randonnées. Dans la région une randonnée que l’on nous a recommandée mais qui était fermée : Rob Boy Peak. Si vous avez encore des questions ou que vous voulez partager sur la randonnée en Nouvelle-Zélande rejoignez le groupe facebook dédié par ici. Vous pouvez aussi consulter mes autres articles sur la randonnée en Nouvelle-Zélande.