Notre passage au Mont Cook remonte déjà à quelques mois et pourtant … On s’en souvient très bien de ces randonnées au Mont Cook ! En effet, ce lieu est très vite rentré dans notre top de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Difficile de dire si c’est notre endroit préféré de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. En revanche, c’est clairement ici que nous avons passé la plus belle nuit de notre voyage !
Randonner au Mont Cook
Avant de vous présenter les randonnées que l’on peut faire autour du Mont Cook je me dois d’être clair : on ne peut pas randonner jusqu’au sommet du Mont Cook. Le Mont Cook est le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande à 3724m. Une altitude relativement raisonnable finalement, mais son ascension est extrêmement difficile.
Il vous faudra donc des connaissances en escalade, on parlera de cordée … Bref, c’est une expédition à prévoir et non une randonnée.
Si c’est quand même ce que vous souhaitez faire, je vous conseille de commencer à prendre vos informations par ici.
Randonnées faciles autour du Mont Cook
Hooker Valley Track – 10 kms – 2h30
Voici donc ma première suggestion de randonnée : le Hooker Valley Track.
Cette petite randonnée, 10,6 kms aller/retour, est accessible à tous. C’est un sentier très simple et sans dénivelé. Comptez donc environs 2h30 de marche. Ce sentier vous fait longer la rivière Hooker. Vous allez d’ailleurs la traverser à trois reprises sur d’impressionnants ponts suspendus. Après un peu plus de 5 kilomètres vous arrivez au bord du lac Hooker. Au premier plan ce lac de montagne avec d’énormes blocs de glace, au second plan le glacier et en toile de fond le Mont Cook et les autres sommets environnants. Bref, c’est un décor magnifique !
Le revers de la médaille pour un aussi beau point de vue après une marche aussi facile : le monde ! Et oui, ce sentier est extrêmement fréquenté et ce peu importe l’heure. Bien entendu il sera toujours préférable de partir tôt le matin ou en fin de journée, mais il y a peu de chance que vous vus sentiez seul au monde. Dans tous les cas cette randonnée vaut le coup et vous pouvez la faire sans soucis en famille ou si vous ne faite jamais de rando !
Kea Point – 3kms – 50min
Une autre randonnée facile possible vous emmène au Kea Point. Une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas faire la randonnée dont je vous parle ensuite pour aller au refuge Mueller. Nous ne l’avons donc pas fait mais c’est très court, 3 kms aller-retour depuis le parking. Ici, vous aurez au premier plan le lac Mueller et non le lac Hooker.
Randonnées engageantes au Mont Cook
Si vous souhaitez changer totalement de point de vue, il va falloir alors monter. Et oui, une belle vue, ça se gagne. Voici donc la solution pour vous : Mueller Hut Track.
Cette randonnée, comme son nom l’indique, vous emmène jusqu’au refuge Mueller. Une information importante : si vous n’avez pas le temps, l’envie ou la condition physique pour faire cette randonnée entièrement, il est possible de n’en faire qu’une partie.
Randonnée au Sealy Tarns – 5,4 kms – 2-3h
La première partie de cette randonnée vous permet d’accéder à ce que j’appelle une gouille, un petit point d’eau, tarn en anglais. Ce n’est qu’à 2,7 kilomètres du parking mais une fois le premier kilomètre passé, vous allez monter des escaliers : non stop ! C’est donc un réel effort physique surtout si vous avez choisi le bon jour et que donc le soleil cogne ! En moins de 2 kilomètres vous montez ainsi de plus de 500m d’altitude.
Mais une fois que vous y êtes c’est encore une fois un récompense méritée qui vous attend. Réflexion des glaciers sur le lac d’un coté, vue sur toute la vallée Hooker et le Mont Cook de l’autre. Il y a même des tables pour y faire votre pique-nique.
Ne vous y méprenez pas pour autant, oui le sentier est bien plus difficile, mais il est aussi plus étroit. Résultat, vous avez toujours beaucoup de monde et avec des vitesses très différentes. Si vous êtes motivé pour plus, continuez ce sentier !
Randonnée au refuge Mueller – 10,4kms – 6-7h
Si vous souhaitez réaliser cette randonnée trois options s’offrent à vous :
- réaliser la randonnée sur une journée
- dormir au refuge
- dormir sous une tente
Dans le premier cas vous avez une belle journée de randonnée devant vous. Vous pouvez éventuellement vous arrêtez une fois au point de vue à la fin de la montée car le refuge se trouve un kilomètre plus loin mais n’offre pas une meilleure vue, l’altitude étant presque identique.
Pour en revenir à la randonnée « Mueller hut », c’est donc 7,8 kms (point de vue) ou 9,4 kms (refuge) aller/retour. Une distance assez faible mais trompeuse car avec un dénivelé impressionnant de m et qui se concentre principalement en moins de 3 kms de monté (et donc ensuite de descente).
Personnellement, je vous recommande à 100% de passer une nuit au sommet. En effet, la zone du Mont Cook est une réserve de ciel étoilé. Cela signifie donc que si vous voulez voir des étoiles vous allez être servi ! C’est, sans mentir, une des plus belles nuits que nous ayons vécu.
Dormir au refuge Mueller
Dans le cas où vous souhaiter dormir au refuge Mueller, pendant l’été, il vous faudra réserver de nombreuses semaines à l’avance. En effet, c’est une randonnée très connu donc impossible de réserver au dernier moment en fonction de la météo. Par contre vous ne devrez pas vous charger ce qui est agréable dans ces escaliers sans fin. En plus, vous aurez également des plaques pour cuisiner à disposition.
Pendant l’hiver, si le sentier est praticable ou que vous êtes équipé en conséquence je pense qu’il est alors facile de réserver plus proche de la date.
Pour information, ce que je nomme ici « été » signifie environs de mi-octobre à fin avril. Niveau tarif vous paierez 45$ par personne (22,50$ pour les 5-17 ans) et la réservation se fait ici.
Dormir sous la tente sur le Mueller Hut track
Une nouvelle fois vous avez deux options. La première option est de « planter » votre tente vers le refuge. Vous devez alors payer $. Vous pouvez ainsi avoir accès aux toilettes et à l’eau du refuge.
Si vous souhaitez bivouaquer vous devez alors vous trouver à au moins 200 mètres du refuge. C’est ce que nous avons donc fait. Juste après la fin de la montée se trouve un endroit pour poser une tente. Quand nous y sommes arrivés un couple de français y était déjà. Coïncidence incroyable nous étions également au même moment dans un refuge durant notre trek autour du Tongariro quelques mois plus tard. Nous avons donc continué pour trouver un autre endroit. Nous avons d’abord dépasser le refuge vers le Mont Olivier. Mais cela devient hors sentier et l’ascension est périlleuse, il n’y avait en plus aucune chance de trouver un endroit où dormir. Nous avons donc rebroussé chemin est finalement avons trouvé le spot parfait ! En effet, exactement 200 mètres avant le refuge, sur la gauche en allant vers le refuge, à une trentaine de mètres du sentier se trouve cinq ou six emplacements pour bivouaquer. Peu visible depuis le sentier car tout est rocailleux, vous avez un emplacement de choix pour profiter de la vue sur le Mont Cook. Suivant le vent, vous pouvez plus ou moins vous abriter dans un sens ou dans l’autre. Bref, c’est ici que vous devez venir bivouaquer ! Préparez votre tente, votre dîner et profitez de la vue pour le coucher su soleil !
Voilà quelques images pour vous donner une idée de ce à quoi vous aurez le droit :
J’espère vous avoir donné à la fois l’envie et les informations pour aller randonner au Mont Cook. Peu importe la ou les randonnées que vous choisirez vous serez ravis ! Il est possible de faire deux de ces randonnées dans la même journée. Bien entendu si vous faites Mueller Hut et que vous ne dormez pas au sommet il ne faudra pas trainer mais c’est faisable. Nous avons choisis de faire Hooker Valley le matin, l’ascension de Mueller Hut l’après-midi avant de redescendre le lendemain matin. Le tout sans se presser !
Bonnes randonnées en Nouvelle-Zélande à vous !