Voilà une des randonnées incontournables en Nouvelle-Zélande et peut-être même dans le monde : le Tongariro Alpine Crossing. La version longue c’est le trek : Tongariro Northern Circuit. Voilà donc les informations pour prévoir votre découverte du parc national du Tongariro.
Randonnée du Tongariro Alpine Crossing
19,4 kms – 820m D+ – 7h
Ayant fait le trek, j’ai fais la majorité du Tongariro Alpine Crossing également. C’est une randonnée de difficulté moyenne mais exigeante, c’est une zone volcanique. Souvent surévalué comme difficile car nombre de personne sans aucune expérience et non préparées font cette randonnée. La seule difficulté est une descente glissante (petits cailloux) après le Red Crater. Important aussi, ce n’est pas une boucle et durant l’été le parking est limité à 4h, il faut donc souvent prendre des navettes qui vous emmènent le matin au départ et vous récupère le soir à la fin (comptez 35$). C’est un sentier extrêmement fréquenté !
Le premier quart de la randonnée est très simple, le second quart est lui plus difficile mais également de loin le plus intéressant. La seconde moitié est à nouveau plus simple mais, parait-il, plus ennuyante. Dans tous les cas, cela reste sans aucun doute une magnifique randonnée avec comme points forts :
- la vue sur le mont Ngauruhoe
- le cratère rouge (Red Crater)
- les lacs émeraudes (Emerald lakes)
D’ailleurs vous verrez bien ces lacs en déscendant du Rad Crater, mais faites un détour de 5 minutes pour aller vers le plus bas de ces trois Emerald Lakes, il offre une magnifique réflexion du Mont Ngauruhoe. Ensuite en arrivant au Blue Lake (lac bleu), retournez-vous et profitez une dernière fois de la magnifique vue sur le Red Crater et le mont Ngauruhoe.
Il est important de le rappeler, l’ascension des monts Ngauruhoe et Tongariro est interdite. En effet, même si beaucoup le font, c’est un lieu sacré des Maoris. Il me semble donc logique de respecter cette interdiction.
Trek du Tongariro Northern Circuit
43,1 kms – 1589m D+ – 2 à 4 jours
Voilà la raison pour laquelle nous sommes venus, juste après le confinement, au parc national du Tongariro. Le Tongariro Northern Circuit ! Ce trek est recommandé en 3 ou 4 jours, nous l’avons fait en seulement 2 jours. En effet, c’était déjà le mois de mai et nous voulions des journées complètes de marche pour ne pas avoir froid. En effet, nous avions prévu de dormir sous la tente. Nous avons eu ce que nous voulions avec des journées de 9h de randonnée (avec les pauses). Nous avons également fait plus de 43 kms, car nous avons fait quelques extensions.
Information pratique : Le sens officiel de ce trek est le sens des aiguilles d’une montre. Nous avons fait le contraire suite à des recommandations, et le recommandons à notre tour également. En faisant le trek dans le sens anti-horaire vous ne serez pas bloqué par les personnes faisant le Tongariro Alpine Crossing et en plus vous pourrez être très tôt aux Emerald Lakes. Vous croiserez les nombreux randonneurs ensuite, de façon concentré sur 30 minutes ou 1h. Le reste des deux jours vous avez souvent l’impression d’être seul au monde.
1ère journée : Whakapa – Oturere Hut – 26 kms
La randonnée commence en rejoignant la cascade Taranaki, suivant le sentier que vous prenez c’est soit sur le chemin, soit vous devez descendre quelques escaliers après être passé au dessus de la cascade. Vous continuez ensuite vers les lacs Tama. Avant l’ascencion aux lacs le sentier est très facile. C’est une bonne montée qui vous amène jusqu’au lac Tama supérieur. Vous revenez ensuite sur vos pas et partez en direction du refuge Waihohonu. A partir de ce moment vous êtes dans le « mordor » du Seigneur des Anneaux. Profitez des vues à 360° sur les volcans Ngauruhoe et Ruapehu. Juste avant d’arriver au refuge, vous pouvez jeter un œil dans l’ancien refuge qui fait aujourd’hui office de petit musée. Le refuge est très récent et semble très agréable, mais nous avons continué vers le refuge d’Oturere. C’est environs 2h30 (3h45 annoncé) de marche en plus. Au début vous êtes dans une forêt et ensuite vous entrez réellement dans la partie volcanique du trek.
Le refuge d’Oturere est assez petit, mais agréable avec un poêle à bois au centre. La nuit, si elle n’est pas nuageuse, ne manquez pas d’admirer les étoiles et la voie lactée ! Un moment incroyable pour moi devant ce volcan Ngauruhoe.
2ème journée : Oturere Hut – Whakapa – 24 kms
Je conseillerais de partir le plus tôt possible le deuxième jour afin de profiter le plus longtemps possible de la partie la plus intéressante du trek avec le moins de personnes possible.
La première partie consiste en l’ascension vers les lacs émeraudes. Vous êtes dans un paysage lunaire et pouvez voir de belles fumeroles. L’arrivée au premier lac émeraude a été pour nous incroyable et pour moi le plus beau moment. Ce lac complétement vert, se transforme en un parfait miroir reflétant le mont Ngauruhoe. Nous étions seul, il n’y avait pas de vent, un grand soleil dans le dos : un rêve !
Tout de suite après vous rejoignez le sentier du Tongariro Alpine Crossing. Nous sommes allés à gauche pour monter au point de vue sur le lac bleu. Ce petit détour (20/30 minutes) ne vaut pas forcément le coup pour le lac, mais la vue sur le Red Crater et le mont Ngauruhoe y est impressionnante.
Une fois revenue sur vos pas vous devez encore monter au Red Crater. C’est le point culminant de ce trek à 1868m. Un point de vue époustouflant avec une variété de couleurs incroyable ! Cette montée est glissante mais nous étions content de le faire dans ce sens en pas en descente. Ici les bâtons de randonnée sont très utiles. Vous allez ensuite commencer à redescendre vers Mangatepopo Saddle. La traversée de la partie plate avant le col était très boueuse lors de notre trek. Ensuite, vous descendez les escaliers dit « du diable ». La fin du trek se fait sentir lorsque vous êtes au dernier refuge : Mangatepopo. Il se trouve très proche du parking qui est le départ du Tongariro Alpine Crossing. Mais si la fin se fait sentir il reste 9kms, relativement plat, jusqu’à Whakapapa. Cette partie, assez répétitive, peut devenir très ennuyante avec la fatigue accumulée. Les derniers kilomètres étaient un peu pénible pour nous, mais quel bonheur lorsque vous voyez le « château » de Whakapapa.
Un des plus beaux treks de Nouvelle-Zélande
Un magnifique trek donc que je recommande à 100%. Nous avons eu la « chance » de le faire avec une météo magnifique au mois de mai. C’était également après l’épisode de coronavirus, il y avait donc bien moins de personnes que normalement. Il est bon malgré tout de rappeler que c’est un trek en montagne, avec une météo qui peut vite changer, renseignez-vous bien sur les conditions au moment où vous souhaitez partir. La nuit, en mai par exemple, tombe vite et tôt (vers 17h20), et ce n’est pas très bon d’arriver plus tard là où l’on souhaite passer la nuit. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de trek, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à laisser un commentaire avec vos questions.
Tarif des refuges et camping sur le Tongariro Northern Circuit :
Refuges (huts) : 36$ de mi-octobre à avril (réservation obligatoire) – 15$ de mai à mi-octobre
Campings : 15$ de mi-octobre à avril – 5$ de mai à mi-octobre
Gratuit pour les mineurs (réservation obligatoire dans les refuges l’été)
Durant « l’hiver » les refuges ne peuvent pas être réservés, ils fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servis ». Pour payer, vous devez acheter, en avance, des tickets au DOC de Whakakapa (ou d’ailleurs).
Autres idées de randonnées dans le parc national du Tongariro
Round the moutain track – 66,2kms – 2750m D+ – 4 à 6 jours
Je n’ai pas fat ce trek qui prose de faire le tour du Mont Ruapehu. Le départ se fait depuis Whakapapa. Il est également possible de ne faire qu’une partie du trek.
Tama Lakes – 17kms – 574m D+ – 5h
Il est possible d’inclure cette randonnée dans votre trek du Tongariro Northern Circuit (+1h20). Le départ se fait depuis Whakapapa et vous pouvez inclure la randonnée Taranaki Falls qui se trouve sur le chemin. Le Upper Lake, lac supérieur, offre une belle réflexion du Mont Ngauruhoe. La randonnée est assez simple, le dénivelé se concentre sur la fin de la randonnée quand vous accédez aux lacs.
Taranaki Falls – 6kms – 150m D+ – 2h
Il est possible d’inclure cette randonnée dans votre trek du Tongariro Northern Circuit (+5 min). Le départ se fait depuis Whakapapa. Une randonnée très simple qui vous ammène jusqu’à une jolie cascade, l’eau sort d’un mur de roche.
Tawhai Falls – 1km – 15/20min
Petite balade à ne pas manquer. C’est en effet une petit cascade très jolie, aussi connue pour être la piscine de Golum dans le Seigneur des Anneaux. Accessible à tous depuis un petit parking 4kms avant le village de Whakapapa.
Voilà de belles idées pour découvrir ce magnifique parc national du Tongariro. Si vous voulez d’autres idées de randonnées dans le pays n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook spécialisé : Randonnées en Nouvelle-Zélande ou a regarder mes autres articles de rando en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez également vous renseigner sur les conditions actuelles. Bonnes randonnées et treks à tous !