Vous voulez aller tout au nord de la Nouvelle-Zélande ? Alors il est temps de prendre le direction du cap Reinga. C’est le point le plus au nord du pays (ou presque, c’est Surville Cliffs qui est réellement le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande). Voici donc un petit article pour tout savoir tout ce que vous pouvez faire au cap Reinga et dans toute la partie nord de la région du Northland.
Que faire au cap Reinga :
- Aller au phare du cap Reinga
- Se plonger dans la culture Maori
- Escalader les dunes géantes de Te Paki
- Randonner autour du cap Reinga
- Rouler sur 90 miles beach
- Profiter des magnifiques plages
Le cap Reinga
Le cap Reinga, est très connu pour trois raisons : son importance dans la culture maorie, son (petit) phare et également car c’est le lieu ou la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique.
En effet, pour les maoris, le cap Reinga ou plus précisément Te Rerenga Wairua est le lieu le plus important de la Nouvelle-Zélande au niveau spirituel. C’est en effet ici, après être remonté le long de la côte (d’abord via 90 miles beach puis via Spirits bay), que les esprits des maoris viennent après la mort pour aller dans l’ « underworld« , en maori « Reinga » (le monde souterrain, l’enfer) via les racines d’un Pohutukawa. Cet arbre est en général considéré comme l’arbre de noël de Nouvelle-Zélande pour ses fleurs rouges, celui-ci aurait 800 ans et n’aurait jamais fleuri.
Une fois dans le monde souterrain, les esprits voyagent à travers la mer jusqu’aux Three Kings Islands où l’esprit remonte vers Ohaua le point le plus haut de ces îles. Ici l’esprit fait ses derniers adieux avant de retourner vers Hawaiiki-A-Nui, la terre des ancêtres.
Le phare de cap Reinga est très photogénique avec ses panneaux et la mer en fond. En général, on est surpris par sa taille, sa petite taille ! haha Il est 165 mètres au dessus de la mer mais haut seulement de 10 mètres. Il a été construit en 1941.
Enfin, voir deux mers se rencontrer est toujours impressionnant. Ici la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique. Vous verrez donc des vagues se fracasser contre d’autres vagues en pleine mer. Ne manquez pas de jeter un oeil à la plage en dessous du phare également. Ici, les vagues arrivent des deux mers et se croisent formant des losanges parfait.
Les dunes de sable de Te Paki
Un autre endroit très connu de cette partie de la Nouvelle-Zélande, les dunes géantes de Te Paki. Elles font 10km² et jusqu’à 150 mètres de hauteur. Très facilement accessible depuis la route principale, cela vaut clairement le détour.
Beaucoup vont profiter des dunes pour les dévaler sur un bodyboard. Vous pouvez emmener le votre ou en louer un à coté du parking. Mais ce que je vous conseille c’est de monter tout en haut des dunes, vers le nord. Continuez à marcher jusqu’à voir un second lac sur la droite (à l’est) des dunes. Descendez-y et profitez d’un bain sans personne entre forêt et la dune géante ! Magique surtout quand le soleil cogne et que vous êtes plein de sable ! 😉
Info pratique : si il y a du vent pensez à apporter une écharpe pour vous couvrir le visage. Si il fait chaud et que vous y aller en tongs prenez des chaussettes avec vous car ça brule. Dans tous les cas apportez de l’eau avec vous !
Randonner sur le Te Paki coastal track
Si vous ne le savez pas encore, je suis fan de randonné donc évidemment on a profité d’être au cap Reinga pour aller se « balader ». On a pas été déçu !
J’avais remarqué sur Campermate, une application immanquable si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, deux campings gratuits uniquement accessible par des sentiers. C’est donc comme ça que j’ai commencé à planifier nos « deux jours » de randonnée vers le cap Reinga sur le Te Paki coastal track. Le sentier fait au total 48 kilomètres et vous pouvez trouver tout le détail sur le site du DOC. Il commence ou se termine au camping de Spirits Bay et l’autre extrémité se trouve aux dunes de Te Paki. N’étant pas une boucle il y a toujours un problème pour savoir où laisser sa voiture ou son van. Les parkings se font aussi rare et ne sont pas vraiment sécurisés.
Une option est de se faire déposer par un bus au début de la randonnée et récupérer à la fin. Nous avons préféré ne faire qu’une partie de la randonnée en laissant notre van dans le camping de Tapotupotu Bay où nous avons passé une nuit.
Nous avons donc marché du camping jusqu’au cap Reinga via les falaises. 5kms de marche sur ce magnifique sentier, sans doute la partie la plus impressionante de la randonnée. Comptez 1h30/2h (3h selon le DOC). Nous avons ensuite fait du stop jusqu’au camping de Spirits Bay. D’ici nous avons marché le long de la plage de Spirits Bay (8 kilomètres de plage c’est long…) puis devant les falaises menant à Pandora Bay avant d’arriver au camping de Pandora. Pandora Bay est une petite plage préservée entre deux falaises, au dessus du camping vous toruverez un ednroit magique : The Rocks Pools (piscines dans les rochers). Pour faire simple c’est une piscine d’eau douce naturelle à débordement avec vue sur la mer… Difficile de faire mieux surtout quand vous y êtes seul au monde. Comptez 3h de marche pour cette partie si vous passez par la plage (2h/2h30 via le sentier entre la dune et la plage).
On a donc dormi au camping de Pandora Bay avant de continuer notre marche le lendemain pour retourner au camping de Tapotupotu Bay. Cette partie, 9 kilomètres, se fait d’abord au travers de la forêt avant de se retrouver à nouveau sur de magnifiques falaises. Comptez 2h30/3h de marche (5h30 selon le DOC…).
Ces 23 kilomètres de randonnée sont incroyables car ils offrent une variété de paysages incroyables ! La première partie vers le cap Reinga est un peu plus fréquentée, mais entre les deux campings nous n’avons vu personne (en dehors du premier et du dernier quart d’heure). Parfait pour aller se baigner dans le plus simple appareil et se reposer après quelques heures de marche en plein soleil !
Les plages à ne pas manquer vers le cap Reinga
La plage la plus connue vers le cap Reinga est bien entendu 90 miles beach, je vous en parle juste après.
Voici les autres plages à ne pas manquer selon moi :
- Henderson Bay : réputée pour sa plage rose. Il faut être assez optimiste pour se convaincre du rose de la plage. Même après une petite pluie qui en général force le trait nous n’étions pas convaincu à 100%.
- Rarawa beach : une magnifique plage de sable blanc. Le gros plus est si vous marchez 1,5kms au nord vers la fin de la plage et continuez sur les rochers (faisable même à marée haute avec un peu d’escalade) vous arrivez sur une autre plage de sable blanc, sans fin et où aucune route ne mène ! Profitez-en, c’est cadeau !
- Spirits Bay : une longue plage de sable doré (8kms). Accessible via un long chemin de gravier, elle fait partie du Te Paki coastal track. Il est possible d’y surfer.
- Tapotupotu Bay beach : petite plage également sur le Te Paki coastal track. Accesible par un court chemin de gravier, idéal pour se rafraichir après ou avant d’aller au cap Reinga.
- Sandy Bay : la plage la plus proche du cap Reinga. Accessible en 30 minutes de marche depuis le chemin qui mène au phare, elle se trouve également sur le Te Paki coastal track.
Rouler sur 90 miles beach
Je parle de cela en dernier car cela m’a posé un cas de conscience. Je vous explique. La 90 miles beach est très connue en Nouvelle-Zélande car elle reconnue comme une State Highway. Donc elle fait partie du réseau routier national comme la Forgotten World Highway. C’était donc clairement dans nos têtes en allant vers le cap Reinga.
Mais voilà, nous avions prévu d’y passer en redescendant du cap Reinga après être passé aux dunes de sable de Te Paki. En effet, l’un des accès à la plage est la rivière Te Paki depuis les dunes, vivement déconseillé aux 2 roues motrices, nous avions confiance en notre van mais, et heureusement, nous avons parlé avec Rose. Une femme maorie qui vit ici et qui loue les planches pour aller glisser sur le sable. Elle nous a expliqué pourquoi elle espérait qu’on ne passe pas par ici pour aller sur la 90 miles beach.
- les anguilles, animal très important pour les maoris, se reproduisent uniquement avant de mourir en mer et les petits doivent donc ensuite remonter les rivières, comme celle-ci pour retrouver l’eau douce.
- la pollution de ce cours d’eau
- la gène pour les oiseaux nichant sur la plage
Nous avons donc décidé de respecter cela et avons, comme elle nous l’a conseillé, uniquement conduit sur la partie la plus au sud de la plage. L’accès se fait depuis Hukatere Road et ensuite un très lent chemin en gravier de 7 kilomètres. Ensuite, vous pouvez rouler sur 17 kilomètres vers le sud jusqu’à l’entrée au bout de la West Coast Road. Cette entrée était chaotique lors de notre passage et avons donc fait demi-tour pour sortir là où nous étions entrés. Il existe une autre entrée tout au sud de la plage mais celle-ci est uniquement pour les 4*4.
Quelques conseils si vous vous aventurez sur cette plage avec votre van :
- faites attention au sable sec
- essayer de ne pas accélérer, freiner, tourner violemment
- si il pleut un peu c’est plus facile
- pensez à bien laver le dessous de votre van après
- renseignez-vous bien sur les conditions de la plage et de votre van
Voilà, c’est donc bon de savoir que ce n’est pas sans conséquences de rouler sur une plage (comme partout ailleurs et en particulier dans la nature). Mais les locaux le font également souvent et n’y voit pas de problème la plupart du temps. Même au DOC, on vous recommandera uniquement de ne pas aller sur la plage en fonction de votre voiture. Vous pouvez lire (en anglais) un article du New-Zealand Herald sur le sujet.
Où dormir au cap Reinga
Les possibilités pour dormir au cap Reinga sont très limitées.
Dormir à l’hôtel au cap Reinga
L’hôtel le plus proche que vous pouvez trouver pour aller ou en revenant du cap Reinga se trouve à plus de 20 kilomètres. C’est le Tekao lodge. Un logement basique au calme et qui est donc l’option la plus proche du cap Reinga.
Dormir en camping au car Reinga
L’idéal, donc, c’est de camper vers le cap Reinga. Si vous êtes en van sachez qu’il n’y a aucun freecamp. Si vous êtes self contained il est possible, mais pas simple, de trouver quelques endroits où passer la nuit.
Si vous n’avez pas un van certifié ou que vous souhaitez profiter des commodités d’un camping, voici les différentes options que je vous conseille :
- Tapotupotu DOC Campsite : le camping le plus au nord de la Nouvelle-Zélande et le plus proche du cap Reinga. Nous y avons passé une nuit, 15$ par personne. Camping basique avec des douches (froides), de l’eau « non potable » et bien entendu la plage de Tapotupotu. Son emplacement le rend très occupé durant la haute saison.
- Kapowairua DOC Campsite : une longue route de gravier qui rend ce camping plus calme. Il se trouve à la plage de Spirits Bay. Vous avez donc accès à cette magnifique plage et c’est une possibilité de point de départ pour le Te Paki coastal track. 15$ par personne et par nuit. Douche froide et eau « non potable ».
Il existe également deux campings gratuits au bord de la mer qui sont uniquement accesible après une randonnée. Nous avons dormi au Pandora DOC Campsite et il y a aussi le Twilight DOC Campsite. C’est deux campings sont donc souvent vide et ne propose que les commodités minimales : toilettes, robinet d’eau « non potable ». Si vous avez le matériel pour partir en trek, allez-y c’est génial !
Informations pratiques pour visiter le cap Reinga
Quelques informations pratiques supplémentaires qui pourraient vous être utiles pour votre aventure au cap Reinga :
- il n’y a que deux endroits pour acheter de l’essence dans cette zone est le prix est très élevé. C’est à Waitiki et à Pukenui que cela se trouve. Prévoyez donc de faire le plein avant à Awanui ou encore mieux à Kaitaia.
- idem pour la nourriture, il y a des supérettes mais le dernier supermarché se trouve à Kaitaia.
- vous avez besoin d’utiliser votre téléphone ? La réception est très limitée dès que vous sortez de la route principale.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle aventure au nord du Northland et de profiter au maximum du cap Reinga, un endroit magnifique et avec une histoire très importante pour les maoris.