Car aujourd’hui les applications voyage que l’on a sur son téléphone peuvent vraiment facilité la vie je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les apps utiles en Nouvelle-Zélande. Je vais bien entendu vous partager les applications dont je me sers que ce soit en road-trip, en randonnée ou à d’autres moments de notre PVT. Mais, je vais également vous partager d’autres applications partagées par des utilisateurs dans différents groupes de voyage en Nouvelle-Zélande sur facebook.
Les applications voyage pour un road-trip en Nouvelle-Zélande
Maps.me est pour moi l’application la plus importante en voyage mais aussi super utile dans la vie de tous les jours. Maps.me est un GPS hors-ligne. Vous télécharger la carte de la région ou du pays souhaité et ensuite vous n’avez plus besoin d’internet. Vous y trouvez de nombreuses informations utiles pour manger, dormir, randonner, visiter … Pour tout ! Le seul bémol est que du coup cela prend de la place sur votre téléphone, beaucoup si comme moi vous ne voulez pas supprimer les cartes des pays où vous êtes déjà allé. Car je marque tous les endroits où l’on va et je veux garder cela.
Gaspy est une application super utile pour ceux qui roulent beaucoup et en road-trip on roule souvent beaucoup. Gaspy enregistre le prix de toutes les stations services et vous permet ainsi de trouver la moins cher dans un rayon de quelques kilomètres.
Skyview, une idée de Cass, pour profiter à 100% des nuits étoilées néo-zélandaises !
Les applications pour trouver une endroit où dormir en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande on cherche tous un bon spot pour dormir avec son van. Du coup, il y a plusieurs bonnes applications pour cela. Ici c’est à vous de faire votre choix, certains en ont plusieurs pour pouvoir connaître tous les freecamps disponibles. J’ai personnellement utilisé Rankers au début puis Camper Mate qui donne en plus énormément d’informations sur les activités, les points d’eau, de vidange, WiFi .. WikiCamp ($) est une autre option souvent utilisée par les voyageurs, certains disent qu’il y a plus de freecamps sur cette dernière.
Une autre solution dont je n’avais pas entendu parler est Okay2Stay ($). C’est Claire qui l’a utilisé pendant son voyage en Nouvelle-Zélande. L’application recense de nombreux endroits où dormir chez des producteurs locaux (fermiers, viticulteurs …), vous ne payez pas pour dormir mais vous acheter un produit proposé sur place.
Il y a également toutes les solutions plus habituelles pour trouver des logements. Je ne vais pas m’étalez sur le sujet mais n’oubliez pas Couchsurfing pour dormir chez l’habitant. Pour trouver un hôtel ou un dortoir vous pouvez toujours aller sur Booking.
Les applications pour la randonnée en Nouvelle-Zélande
Encore une fois ici je vous recommande maps.me. C’est l’application que j’utilise en randonnée partout dans le monde car je ne m’en sers que pour avoir une idée des distances ou pour voir les directions. La précision est très bonne sur la grande majorité des sentiers, même certains peu indiqués. En revanche ce n’est pas une carte topographique, donc on évite de sortir des sentiers si on compte sur maps.me, ce n’est pas fait pour ça.
AllTrails est une application utile pour aller randonner durant vos voyage partout autour du monde. Elle comporte plus de 100 000 randonnées partout dans le monde. Parfait pour trouver votre prochaine idée rando.
NZtopo50 ($) est une application recommandée par Clément avec des cartes topo au 50/1000 en hors ligne. L’application parfaite si vous partez à l’aventure dans les montagnes néo-zélandaises. Pas forcément utile en revanche si vous ne sortez pas trop des sentiers.
Ce n’est pas une application mais si vous aimez randonner n’oubliez pas de rejoindre le groupe Randonnées en Nouvelle-Zélande sur facebook !
Les autres applications utile lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande
L’application de votre opérateur téléphonique peut vous permettre de faire des économies. Avec Lucy nous utilisions Skinny et par exemple grâce à l’application nous avons eu 4Go d’internet offert au début et ensuite en parrainant d’autres personnes on reçoit 20$ quand ils profitent des 4Go d’internet après avoir installé l’application. Grace à ça on n’a pas payé de facture de téléphone pendant de nombreux mois. (Si vous souhaitez le faire entrez le code GQ5CYD6). Marine me disait qu’avec l’application Vodafone on peut avoir des réductions pour les concerts et événements dont ils sont partenaire ! Avis aux fêtards !
Trade Me est un site, et une application, équivalente au bon coin en France. Parfait pour chercher un van, du matériel de camping … Ou encore pour trouver un job !
Un convertisseur de devises, une idée de Marine, si jamais vous vous envoyez de l’argent de chez vous ou que vous voyagez à plusieurs et faites vos comptes ensuite en euros. Personnellement après les premières semaines j’ai tout compté en dollars donc je n’en ai pas eu l’utilité très longtemps.
Une autre application recommandée par Clément pour la météo c’est FlowX. D’après lui les prévisions sur les précipitations de la journée sont précises à la demie-heure pour la journée en cours. Intéressant donc mais pas encore disponible pour les utilisateurs de la pomme. Sinon il y a une autre possibilité recommandée par Elisa : MetVUW.
Pour ce qui est de l’anglais voici quelques applications qui peuvent vous être utiles. Google traduction si vous avez besoin de traduire quelque-chose. Il est possible de télécharger le dictionnaire ce qui est pratique pour une utilisation hors ligne. Si vous souhaitez apprendre les bases de l’anglais et de nombreuses phrases utiles je vous recommande Duolingo.
Les applications des magasins néo-zélandais peuvent vous être utile pour connaître les promotions. C’est souvent valable uniquement si vous avez la carte du magasin et ne rajoute pas de bonus. Je n’ai donc pas utilisé ces applications car je regardais simplement une fois dans le magasin.
Meilleures applications voyage en Nouvelle-Zélande :
- Camper Mate pour dormir avec son van
- Gaspy pour l’essence
- Maps.me pour le GPS
- Skyview pour les étoiles
- AllTrails pour la randonnée
- FlowX pour la météo
- TradeMe pour les bonnes affaires
- Et encore bien d’autres
Information utile: certaines de ces applications ne sont disponible que si votre Play store ou Apple store est localisée en Nouvelle-Zélande.
Voilà donc toutes les applications voyage pour la Nouvelle-Zélande que j’ai utilisé ou dont j’ai entendu parler. A vous de faire votre choix maintenant mais avec ça vous serez prêt ! Et si vous avez une proposition pour une autre application voyage que j’ai oublié, dites le moi dans les commentaires !