Si vous arrivez ici c’est vous partez bientôt en PVT en Nouvelle-Zélande ou que vous avez l’intention de le faire. Dans tous les cas vous êtes au bon endroit pour être sûr de ne rien oublier avant de partir en PVT en Nouvelle-Zélande ! Un récapitulatif de toutes les démarches à faire avant de partir chez les kiwis !
Obligations pour votre PVT en Nouvelle-Zélande
Assurance pour partir en PVT
Une obligation pour avoir le droit d’arriver sur le territoire néo-zélandais avec votre PVT c’est d’être assuré. En effet, vous êtes souvent couvert, par l’assurance de votre carte de crédit par exemple, pour des voyages de moins de trois mois. Mais là on parle d’un voyage qui peut durer un an et pendant lequel vous allez travailler. Il vous faut donc une assurance PVT et j’ai écrit un article sur le sujet : quelle assurance pour son PVT en Nouvelle-Zélande ?
Si vous vous posez la question, partir sans assurance est possible car le contrôle à la douane n’est pas automatique mais c’est un gros risque à prendre car le moindre soucis sur place pourra vous coûter très (très) cher ! Et bien entendu si vus êtes contrôlé à l’aéroport sans pouvoir donner un justificatif > retour à la maison …
Argent
Une autre obligation lors de votre entrée sur le territoire avec votre permis vacances travail, c’est de pouvoir justifier d’au moins 4200$NZ (environs 2500 euros en 2019). Tout comme pour l’assurance si vous n’avez pas la possibilité de montrer que vous possédez la somme et que vous vous vous faites contrôler vous risquez d’être refusé sur le territoire.
Au passage une fois en Nouvelle-Zélande et dès que vous aurez un compte en banque il vous faudra sans doute envoyer de l’argent depuis un autre compte dans un autre pays. Afin de ne pas payer trop de frais je vous conseille Transferwise.
Passeport
Un point qui semble logique mais toujours utile de le rappeler, vous devez avoir votre passeport et celui-ci doit être valide (et l’être au moins un an et un mois après votre arrivé en Nouvelle-Zélande, source NZ gov). Attention également si vous changez de passeport entre la demande de PVT et votre départ car le numéro ne sera plus concordant.
Santé
Bonne nouvelle, aucun vaccin n’est obligatoire pour la Nouvelle-Zélande. Pensez-y malgré tout si vous souhaitez voyager pendant ou après votre visa en Asie par exemple. Ce sera souvent plus cher en Nouvelle-Zélande.
En revanche, suivant votre passif, il sera possible que l’on vous demande de faire une radio des poumons voir un check médical complet. La radio des poumons est demandée si vous venez ou avez passé plus de trois mois dans des pays à risque pour la tuberculose dans les cinq dernières années. Comme il y en a beaucoup, la liste proposée ici par le gouvernement indique les pays avec un faible risque. Donc si vus avez voyagez dans d’autres pays pour plus de trois il vous sera demandé. Ayant vécu au Mexique nous avons du le faire. A savoir qu’il faudra le faire dans les 15 jours après la demande (possibilité de prolonger ce délai en contactant l’officier de migration qui s’occupe de votre demande). Donc si vous savez qu’il vous faudra faire cette radio prenez un rendez-vous à l’avance. En effet, il y a que trois endroits en France où l’on peut le faire donc il faut souvent attendre, liste ici. Niveau prix, j’ai payé 73 euros en août 2019 à Francfort.
Autres démarches importantes pour partir en PVT
Permis international
Il y a des chances que vous souhaitiez conduire une fois en Nouvelle-Zélande, pour cela il vous faut un permis international ou une traduction de votre permis. En France la demande de permis internationale est gratuite et se fait en ligne donc n’hésitez pas à le faire ça se passe par ici. Attention cependant, il faut souvent environs trois mois pour le recevoir donc il faudra bien anticiper la chose.
Si comme moi vous n’avez pas assez anticiper (2 mois 😉 ), pas de soucis vous pouvez faire traduire votre permis une fois en Nouvelle-Zélande. Comptez environs 50$NZ pour le faire. Vous pouvez même le faire par mail, j’ai reçu ma traduction en moins de 24 heures pour 49$.
Papiers importants
Ici c’est plus un conseil de voyageur que quelque chose directement en rapport avec le PVT, mais toujours utile de le rappeler. Scannez tous vos documents importants et gardez les en ligne, soit sur un cloud soit sur un mail. Cela inclut avant tout votre passeport, votre permis de conduire, votre VISA.
En plus de cela sachez que pour ouvrir un compte en Nouvelle-Zélande il faudra que vous connaissiez votre numéro fiscal (que vous trouvez sur sur votre déclaration de revenus ou sur vos avis d’impôt).
Prévenir votre banque avant de partir en PVT
On continue à parler banque, si vous avez une banque « traditionnelle » celle-ci peut trouver étrange que d’un coup des dépenses soit faites à l’autre bout du monde. Donc anticipez cela et prévenez vote banque. Ou mieux encore, changez de banque pour une banque en ligne spécialisée pour les voyageurs. J’utilise N26 dont je suis très satisfait et je vous en parle dans un article sur cette banque pour les voyageurs.
Derniers préparatifs avant de partir en PVT en Nouvelle-Zélande
Billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande
Enfin si vous êtes prêt à partir il vous faut vos billets d’avions ! Car même si j’espère m’en passer pour revenir … en général pour aller à l’autre bout du monde on prend l’avion. Le problème c’est qu’on ne sait pas toujours d’où, quand et pour quelle destination prendre le billet retour.
Si vous êtes sûr de rentrer directement en France après votre PVT vous pouvez acheter vos billets via une agence avec un billet ouvert pour le retour. Sinon comme nous, prenez qu’un billet aller, comme vous avez un Visa pas besoin de se préoccuper d’avoir un billet pour sortir du pays. Pour trouver les meilleurs tarifs j’utilise toujours SkyScanner.
Hébergement pour les premières nuits de votre PVT
Vous savez où et quand vous arrivez ? Vous pouvez alors penser à réserver vos premières nuits pour avoir l’esprit tranquille. Car que vous comptiez acheter un van ou non il faudra bien avoir un toit avant de pouvoir dormir dans votre van (et même sans doute un peu après si vous avez un peu de boulot dedans ou des papiers à faire).
Avec ma petite-amie nous avons choisi de dormir en Couchsurfing, nous avons donc passé les trois premières nuits chez Tom un jeune néo-couchsurfeur avant d’aller chez John. John est un couchsurfeur chevronné qui aime aider les pvtistes et nous avons donc pu passer deux semaines chez lui à Christchurch le temps de prépraer notre van. D’ailleurs si vous arrivez par là et que vous souhaitez y acheter un van j’ai écrit un article avec plein de bonnes adresses sur Christchurch pour son van.
Si vous voulez pas faire de couchsurfing ou que vous n’en trouvez pas voici quelques adresses pour trouver où dormir :
Où dormir à Auckland :
- $ : Le classique des backpackers avec petit-déj’ : le Queen Street Backpacker.
- $$ : Un endroit calme et original à prix raisonnable : le Nyima Tashi Buddhist Centre.
- $$$ : Car on ne sait jamais qui a gagné au loto : le SkyCity Grand Hotel.
Où dormir à Christchurch :
- $ : Autre ville, autre classique : le YMCA.
- $$ : Un joli petit hôtel bien placé comme son nom l’indique : le Colombo In The City.
Où dormir à Wellington :
- $ : Le choix des backpackers (aussi avec petit-déj’) : le Nomads Capital Backpackers.
- $/$$ : Option dortoir ou chambre individuel avec beaucoup de charme : le Marion Hostel.
- $$$ : Et si vous n’avez pas envie de vous priver : l’InterContinental.
Avec tout cela vous êtes prêt à partir en PVT en Nouvelle-Zélande !!! Si vous avez des questions ou même d’autres recommandations, partagez cela avec nous dans les commentaires !
Bonne route en Nouvelle-Zélande !