11 octobre 2019, ça y est, nous sommes arrivés arrivés en Nouvelle-Zélande !
Arrivée dans un nouveau pays
Comme toujours quand on arrive dans un nouveau pays, c’est le contrôle à la frontière qui nous laisse une première impression. En Nouvelle-Zélande les policiers sont … souriants ! On a pas l’habitude et c’est agréable de se faire contrôler avec le sourire pour une fois. Surtout qu’ici les contrôles sont poussés. Non pas sur votre identité mis sur ce que vous avez dans vos affaires ! Et oui la Nouvelle-Zélande c’est une île et ils ont déjà suffisamment de problèmes avec des plantes et des animaux qui ont été importés … ils n’en veulent pas plus !
On le savait donc on a nettoyé nos chaussures de randos comme jamais, elles passent sans soucis ! En revanche les bâtons de rando de Lucy et notre tente (utilisée une seule fois) subiront eux un examen plus poussé. Finalement on est bon et on a le droit d’entrer dans le pays. Nouvelle-Zélande, on arrive !
Couchsurfing à Christchurch
Afin de pouvoir rencontrer des gens, des locaux, dès notre arrivée et de pouvoir prendre notre temps pour acheter un van sans devoir payé chaque nuit supplémentaire nous avons cherché des hôtes en couchsurfing. On passe d’abord trois nuits chez Tom. Il a notre âge et possède une maison avec une magnifique vue sur la baie devant Christchurch. Il est très occupé mais on aura l’occasion de partager un repas avec lui et même une soirée salsa par la suite.
Ensuite c’est chez John que nous allons pour « quelques » nuits. Nous étions déjà passé le voir le jour de notre arrivée. Finalement nous passeront plus de deux semaines chez John avec de nombreux autres couchsurfeurs ! En plus John est un pro’ pour l’achat de van, il a aidé une quarantaine de couchsurfeurs a en acheter. C’est grâce à tous ses conseils que j’ai pu donner plein de conseils pour les personnes qui achètent ou améliorent leur van à Christchurch. On fait à manger le soir tous ensemble et nous sommes souvent 4 ou 5 parfois plus.
Achat de Ora, notre van
C’était l’objectif en restant à Christchurch : nous avons acheté notre van ici ! Dans l’article dont je viens de parler j’ai expliqué plus en détails comment nous avons trouvé notre van. Mais pour faire court nous avons contacté des gens via facebook pour visiter leur van et nous sommes également allés chez un marchand de vans. Ils achètent des vans à des entreprises puis les adaptes pour qu’ils soient « self contained » et que l’on puisse ainsi facilement camper en Nouvelle-Zélande.
« Self contained » signifie que l’on a un toilette, que l’on utilise jamais, un bidon d’eau propre et un bidon pour collecté l’eau grise. Le tout avec un évier. Ainsi on est indépendant et on peut camper presque partout !
C’est donc chez Damian, ce marchand, que nous avons acheté un Kia Pregio de 2004. C’est un Kia, nous sommes en Nouvelle-Zélande … nous l’appelons donc Ora. Kia Ora, utilisé comme bonjour, signifie littéralement « être en sécurité ». En effet ce van c’est notre chez nous !
Préparation de Ora pour notre road-trip en Nouvelle-Zélande
En achetant ce van chez ce marchand c’est aussi un choix sur la suite. En effet, le bois est brute, le van est vide … Il faut donc tout acheter et tout préparer ! On va donc de magasin en magasin, on passe à la (super) bibliothèque pour faire de la couture …. Bref, on transforme Ora en notre maison !
Voilà une liste (non exhaustive) de ce que nous avons fait/acheté :
- achat de matelas
- achat de tissus pour recouvrir les matelas et faire des rideaux
- remplacement d’une fenêtre afin qu’on puisse l’ouvrir
- peinture du bois
- installation d’un transformateur
- installation de petites lumières solaires dans le van
- achat d’une « cuisinière » à gaz avec une vraie petite bouteille de gaz
- achat de tout la matériel de cuisine
- décoration du van (merci Lucy 😉 )
- achat du matériel de camping (table, chaises, hamac, moustiquaire …)
- nettoyage de quelques tâches de rouille
- installation de câbles pour attacher les rideaux
- installation d’aimants pour les couteaux
- …
Une fois que l’on a pensé que notre van était prêt nous sommes allés le tester sur un week-end sur la péninsule de Banks et en allant jusqu’au petit village d’Akaroa … Ce village nous allons bien le connaître et je vous en parlerai dans mon prochain carnet de bord sur nos six semaines à vivre à Akaroa (cliquez sur le lien pour continuer le voyage).
et pour ma chambre?
On a une tente pour toi Momo si tu veux ! :-p
Belle expérience, merci de l’avoir partagé avec nous.
Merci bien 🙂