Après avoir acheté notre van à Christchurch nous sommes allés travailler à Akaroa. Nous avons donc profité de nos six semaines sur la péninsule pour la découvrir comme on l’aime : en randonnant ! Voici quelques idées pour vos randonnées à Akaroa et dans les environs.
Randonnées à Akaroa et sur la péninsule de Banks :
- Onawe
- Woodills North
- Nikau Palm Gully
- Rhino Walk, Children’s bay track
- Newtons fall
- Purple Peak Track
- Hinewai reserve
- Otepatotu
- Ellangowan Scenic Reserve
Randonnées depuis le village d’Akaroa
Rhino Walk, Children’s bay farm walkway – 3,6kms – 1h
La randonnée à faire absolument si vous êtes à Akaroa et que vous avez des enfants ! Si vous avez/êtes des grands enfants vous allez aussi adorer le petit plus. Et dans tous les cas la vue sur Akaroa est très sympa.
Le départ se fait depuis le parking à l’entrée du village, c’est aussi là que vous pouvez passer la nuit gratuitement avec votre van (self-contained). Vous marchez un peu le long de la mer avant d’arriver à un autre petit parking, vous êtes à Children’s bay. Ici il faut tourner à droite pour prendre le sentier à travers la forêt. C’est un sentier très facile où vous pourrez croiser de nombreux oiseaux donc ouvrez les oreilles. Et les yeux pour voir aussi des … girafes sur le chemin. Arrivé au sommet vous trouverez le fameux rhinocéros d’Akaroa !
D’ici vous pouvez faire demi-tour ou descendre sur Takamatua Bay (double la distance et le temps de randonnée). A la fin du chemin à travers les champs vous descendez à la plage et la longez jusqu’à la fin du village. Avant d’arriver à la route principale qui ramène à Akaroa tournez à droite sur la « Old French Road ». Sur la gauche vous verrez les oliviers de la péninsule de Banks. Vous pouvez soit tourner à droite pour revenir sur le début de la Rhino walk ou continuez sur la Old Coach Road (bitume et très pentu mais offre un point de vue différent sur Akaroa.
Newtons Fall – 4,5 kms – 2h
Une petite randonnée, une marche même, mais qui vaut vraiment le coup. Depuis le parking de Newtons Fall c’est une dizaine de minutes qu’il faudra marcher pour atteindre la cascade. Vous pouvez aussi partir depuis le village, ce que j’avais fait et que je trouve idéal, comptez une heure de marche pour y arriver.
Le sentier s’arrête à la cascade mais il est possible, en faisant attention, de continuer dan la forêt pour arriver en haut de la cascade.
Purple Peak Track – 12 kms – 5h
Un super chemin de randonnée qui vous emmène non pas jusqu’au Purple Beak (inaccessible) mais jusqu’au Stony Bay Peak (806m). C’est le plus haut sommet donc vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur toute la péninsule. Au mois de novembre vous serez entouré de fleurs jaunes. Il semblerait que ces plantes soient un problème ici mais cela rend le paysage encore plus beau.
Le début de la randonnée se fait dans le village, rue de Balguerie. Vous remontez la rue et ensuite des panneaux vous indiqueront le chemin.
Woodills North – 4,5kms – 1h30
La randonnée préférée de Lucy, qui commence logiquement depuis Woodills road. En remontant la rue ne manquez pas le sentier qui commence sur la droite dans une virage en épingle. Ensuite c’est très simple vous montez en permanence en direction d’un joli parc avec une vue incroyable : Heritage Park. Il n’y a qu’un seul moment où le chemin se sépare en deux continuez à monter avec le chemin de gauche. Celui de droite, Woodills Track, vous ramène à une rue parallèle (ou vous pouvez le prendre sur le retour pour ne pas faire uniquement un aller-retour).
Randonnées sur la péninsule de Banks
Onawe – 2,5kms – 40min
Onawe est une presqu’île au centre de la péninsule de Banks. C’est aussi un lieu spirituel maori. Vous avez un parking juste avant la presqu’île, ensuite vous marchez sur le sable/les caillous pour rejoindre l’île. Attention aux marées donc. A marée haute il peut être compliqué de passer.
C’est ensuite sur une colline aux milieux de la péninsule que vous allez. Un seul chemin, impossible de se perdre.
Nikau Palm Gully – 9,4kms – 3/4h
Une randonnée qui commence à la ferme Onuku. Il y a un petit parking juste avant la ferme pour les randonneurs, ensuite marchez jusqu’à la réception où il faut s’inscrire et revenir à la fin de sa randonnée.
Le début de la randonnée est très simple car vous êtes sur le chemin de la ferme. Vous marchez entre les animaux, vaches et moutons (et les oiseaux bien entendu), et la vue sur la mer qui qui rentre dans la péninsule.
La seconde parti de la randonnée se fait à travers une forêt native (native bush) qui s’ouvre ensuite avec une vue sur des grottes et sous vos pieds une cascade. Vous êtes ici presque à l’entrée de l’estuaire (si on peut appeler ça de la sorte).
Sur le chemin arrêtez vous dans le petit village d’Onuku pour visiter une vieille église maori. Vous pourrez aussi voir le marae. Pour y entrer il faut être invité par un maori.
Hinewai reserve – Nombreux itinéraires possibles
Vous aimez marcher dans la forêt ? Voici où vous devez aller ! De nombreux sentiers parcours la réserve et vous permettent d’accéder aux différentes (petites) cascades, à certains spécimens d’arbres et de découvrir aussi l’impressionnante variété de fougères.
Un sentier menait à Otanerito Bay, c’était notre objectif, mais il est fermé jusqu’à nouvelle notice malheureusement.
L’intérêt de cette réserve c’est aussi son histoire. Vous marchez sur un ancien terrain agricole. en effet c’est une forêt native en reconstruction que vous parcourez et c’est aussi l’œuvre (l’une des œuvres) d’une vie, celle de Hugh Wilson. Botaniste local qui s’occupe de cette réserve et à permis aujourd’hui à un terrain autre fois vide de devenir une forêt ou des ruisseaux qui avaient disparu sont revenus. Où l’on trouve des dizaines de variétés de fougères, ou des cascades sont ré-apparues … Bref, un lieu spécial !
Nous avons marché 4h depuis le parking sur Brocheries Road sur une boucle d’environs 13kms environs.
Otepatotu – 1,8kms – 45min
Notre première petite randonnée sur la péninsule et qui vaut le coup. Le parking d’Otepatotu se trouve sur la route scénique. Vous êtes donc déjà dans les hauteurs et n’avez que peu à marcher pour arriver au Lavericks Peak (755m).
Très beaux point de vue sur Akaroa et sa baie/son estuaire.
Ellangowan Scenic Reserve – 2,2kms – 40min
Un petit chemin de randonnée très peu connu. Le sentier en lui-même ne fait que 750m environs. Le reste de la marche se fait sur le chemin en gravier depuis le parking du DOC.
Mais si elle est courte cela ne la rend pas moins intéressante, en effet vous marchez sur une crête avec des vues époustouflantes !
Si vous n’avez pas le temps de tout faire voici les trois randonnées à Akaroa que je vous conseille :
- Purple Peak Track
- Rhino Walk
- Woodills North
J’espère que cela vous aura donné plein d’idées de randonnées à Akaroa et que vous serez bientôt à votre tour sur les sentiers de la péninsule de Banks ! Bonne randonnées à vous et si vous souhaitez trouver plus d’idées encore dans toute la Nouvelle-Zélande rejoignez le groupe « Randonnées en Nouvelle-Zélande » sur facebook.