La nouvelle est tombée, nous partons en Nouvelle-Zélande en PVT. Mais un PVT c’est quoi en fait ? Voici un petit article pour vous expliquer les principes du PVT et les informations principales sur ce Visa qui permet de découvrir un pays tout en travaillant. Et si vous êtes intéressés pour en savoir plus, restez connectés je vais beaucoup en parler sur le blog.
PVT ca veut dire quoi ?
Et oui c’est une première question intéressante, que veut dire ce sigle PVT ? PVT signifie Programme Vacances Travail, on peut aussi parfois lire Permis Vacances Travail. Le sigle est également parfois différent : VVT pour Visa Vacances Travail. Enfin il y a la version en anglais qui est également souvent utilisé WHV pour Working Holiday Visa.
Au passage on appelle souvent une personne faisant un PVT, un PVTiste.
Le PVT c’est quoi ?
Maintenant que vous savez ce que veut dire PVT, voyons maintenant ce que c’est un PVT. Le PVT est donc un visa que l’on peut demander dans certains pays (liste plus loin dans l’article) de 18 à 30 ans (35 ans en Argentine, en Australie et au Canada). Une fois obtenu vous avez un an pour arriver dans le pays souhaité. Une fois sur place vous pouvez rester un an dans le pays pour voyager et pour travailler ! C’est l’avantage de ce visa, vous pouvez travailler. Cela permet donc de partir longtemps sans avoir trop d’économies par exemple (attention tout de même chaque pays demande à ce que vous ayez un minimum de coté, le détail sur le site du gouvernement français). Certains utilisent même ce visa pour aller dans un pays où l’on peut assez bien gagner sa vie (souvent l’Australie) et travaillent à fond pendant un an pour mettre de l’argent de coté et ensuite partir en tour du monde par exemple (ou revenir à la maison avec des économies – drôle de choix haha).
En revanche, ce visa ne permet pas de rester plus longtemps si vous trouvez un emploi fixe. Dans certaines conditions vous pouvez obtenir une extension de visa, si vous avez travaillé trois mois dans des fermes par exemple. Cela permet de faire une seconde année en Australie ou de rester trois mois de plus en Nouvelle-Zélande en PVT.
L’idée de ce visa est donc effet de faire des petits boulots en se déplaçant à chaque fois. Mais si c’est ce que font beaucoup de personnes en PVT ce n’est en rien une obligation, vous pouvez travailler un an dans la même ville ou passer l’année à voyager sans travailler. Les PVTistes font aussi souvent du woofing, je vous en reparlerez, quelques heures de travail contre le logis et le couvert.
Après avoir été assistant de français à l’étranger (Écosse et Mexique) je teste cette nouvelle façon de pouvoir cumuler voyage et travail !
Pourquoi la Nouvelle-Zélande en PVT ?
Avec ma petite-amie nous avons choisi la Nouvelle-Zélande principalement car nous aimons la nature. On aime les grands espaces et avec une superficie de 270 000 km2 et un peu moins de 5 millions d’habitants en Nouvelle-Zélande il y a de quoi faire. A titre de comparaison par rapport à la Suisse il y presque deux fois moins d’habitants en Nouvelle-Zélande dans un pays sept fois plus grand !
Par contre, on nous a déjà prévenu que le rapport entre les salaires et le coût de la vie en Nouvelle-Zélande n’en faisait pas un bon pays au niveau financier. On verra bien ce que ça donne et on vous tiendra informé ! Si vous souhaitez aussi partir en Nouvelle-Zélande en PVT, dites-moi dans les commentaires vos raisons.
Les destinations possible en PVT
Alors oui, vous l’avez bien compris, il est possible de partir en Nouvelle-Zélande en PVT. Mais ce n’est pas le seul pays où il est possible de partir en Programme Vacances Travail.
Voici la liste des pays PVT (pour les français) :
- Argentine (jusqu’à 35 ans)
- Australie (jusqu’à 35 ans)
- Brésil
- Canada (jusqu’à 35 ans)
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Hong Kong
- Japon
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Pérou (pas encore entré en vigueur)
- Russie
- Singapour
- Taïwan
- Uruguay
Malheureusement pour les suisses il n’existe (presque) pas d’accord pour réaliser des PVT. Heureusement, ma petite-amie suisse a également le passeport allemand. Pour les belges il faut enlever de cette liste l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Russie, Singapour et l’Uruguay. Les luxembourgeois ne peuvent faire un PVT que dans les pays suivant : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Taïwan. Pour les canadiens il faut rajouter les pays de l’Union Européenne (à suivre pour le Royaume-Uni), enlever les pays d’Amérique du Sud et rajouter le Costa Rica. Pour les suisses la seule destination possible en PVT est Singapour.
Le pays où vous souhaitez aller est dans la liste alors il n’y a plus qu’une chose à faire, la demande de PVT :
J’espère que maintenant vous savez bien ce qu’est un PVT que ce soit car quelqu’un de vos connaissances parte bientôt en PVT ou que vous ayez entendu parler de ce programme pour partir vous-même ! Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à continuer votre visite sur le blog.
Envie de conserver ces informations sur le PVT pour plus tard ou de les partager, faites le avec Pinterest :