Rencontre la Suisse – un nouveau pays pour une nouvelle vie

Rencontre la Suisse – un nouveau pays pour une nouvelle vie

Après mon voyage à vélo « Rencontre la France », voici « Rencontre la Suisse » ! L’histoire de mon expatriation et de mes voyages en Suisse. Après avoir vécu en Écosse et au Mexique, depuis deux ans la Suisse est ma « base de départ ». Mais ce n’est que depuis le mois de mai que j’y vis officiellement. En effet même si j’étais en Suisse très souvent je n’y restais jamais plus de trois mois et n’étais qu’un touriste régulier. Mais depuis le mois de mai tout à changé ! Voici un petit article pour vous expliquer ma faible présence de l’été et vous annoncer les plans pour l’année à venir !

Rencontre la Suisse – Un été au bord du lac

Je vais d’abord commencer par vous expliquer pourquoi je n’ai pas publié du tout au mois d’août et très peu en juin/juillet. Si vous me suivez sur facebook ou sur instagram vous le savez déjà :

J’ai passé mon été au bord du lac de Thoune

Travailler et surfer au bord du lac de Thoune en SuisseVous allez me dire que ce n’est pas une bonne raison et que j’aurais pu en parler justement, mais le détail manquant c’est que je travaillais ! J’ai travaillé dès le mois de mai et jusqu’à maintenant dans une école de Wakeboard, la Wakehouse. Je faisais à manger, je vous explique pas le sauna dans la cuisine avec l’été que l’on a eu … J’aidais au bar également quand c’était l’heure des mojitos et également pour ceux qui voulaient faire du paddle ou du wakeboard/wakesurf. J’en ai profité pour me mettre au Wakesurf d’ailleurs. Ce n’est pas la façon la plus écolo de faire du surf mais je dois l’admettre c’est l’éclate !

Dis comme ça j’avoue que ça a l’air plutôt sympa mais en réalité je travaillais entre 12 et 15 heures par jour, 6 jours sur 7 ! Comment vous dire que mon jour de repos je le passais la plupart du temps à comater sur mon sofa…

C’est ainsi que j’ai passé mon été à faire des burgers, à surfer, à louer des paddle, à bronzer … Et que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire sur le blog.

Rencontre la Suisse – Un nouveau travail

Je viens de vous parler de mon job d’été que je n’ai pas vraiment encore fini, mais presque, et je vais continuer de parler boulot … Car oui depuis un peu plus de trois semaines j’enseigne le français dans deux écoles primaires ! Si vous vous posez des questions :

  • oui, oui j’ai fais des études pour cela, j’ai un master de FLE (français langue étrangère)
  • oui l’école reprend (très) tôt en Suisse : le 13 août cette année
  • non je ne vais pas abandonner le blog et me sédentariser
  • et au passage oui j’ai plein de vacances scolaires mais non le boulot de prof ce n’est pas une sinécure …

Je travaille donc maintenant en Suisse pour l’année scolaire à venir. Après avoir été assistant de français en Ecosse et au Mexique me voilà professeur de français en Suisse ! Un job parfait quand on aime voyager et que l’on veut pouvoir « facilement » trouver du travail un peu partout dans le monde. Et comme je vais devoir être beaucoup en Suisse cette année je vais en profiter pour découvrir ce magnifique pays que je ne connais encore que très peu.

Découvrir et voyager en Suisse

Après un été en mode surf, vivement l’hiver !

Rencontre la Suisse – Un pays à découvrir

En restant principalement en Suisse durant les 10 mois qui arrivent (bon vous me verrez aussi passer dans d’autres pays …) j’ai bien entendu l’intention de découvrir au maximum ce pays. Randonnées, ski, city-trip, spa, nourriture …

Rencontre et voyage en Suisse

Promenade dans le Vaud

C’est ainsi que j’ai commencé à la fin du mois de mai en me rendant dans le Vaud entre le lac de Joux et Yverdon-les-Bains. C’était un petit voyage express organisé en partenariat avec l’office du tourisme du canton et des deux destinations. Un premier pas rapide dans un canton francophone de la Suisse. Car si vous ne le savez pas, Thoune où je vis se trouve dans la partie germanophone. Il y a peu je suis allé me balader à Lausanne pour découvrir l’événement de mon pote Sylvain, blogueur et youtubeur sur Suisse Moi. Je compte donc multiplier ce genre de petit trip à travers la Suisse.

Ma prochaine destination sera la région des Dents du Midi pour une semaine de trekking, d’activités sportives et de détente avec ma petite amie que vous pouvez également suivre sur Instagram maintenant ! Si vous voulez tout voir en direct jetez un œil sur nos réseaux sociaux d’ici trois semaines. Sinon il faudra attendre début octobre pour un retour sur le blog !

Voilà pour ce premier article de l’année (scolaire, oui je suis bien un prof ! haha) et pour sûr ce ne sera pas le dernier ! Je compte vous faire découvrir (ou redécouvrir) la Suisse au travers de voyages, de randonnées, d’expériences uniques et via le regard des gens que je croiserais. A très vite !

Envie de poser vos questions à la communauté pour découvrir ce beau pays ? C’est par ici :

Voyager en Suisse, le groupe Facebook

2 comments

  • Génial toutes ses nouvelles, je suis ravi pour toi et te souhaite une belle année en Suisse 😉 Il me faudrait découvrir ce pays l’un de ces jours mais je suis trop orienté sur la France depuis quelques mois ^^ Pour un Belge, c’est le dépaysement ^^

    Hâte de découvrir tes prochaines aventures et tes aventures suisses en particulier monsieur le professeur 🙂

    Reply
    • Merci à toi Jérôme !
      Oui la Suisse si tu aimes la rando, la nature, les montagnes, les lacs … C’est le top ! Bon la France il y a aussi de quoi voir mais faudra passer ici oui !
      Ca va arriver oui, pas en time-lapse même si j’aime bien 😛

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.