Rencontre le Monde, mais pourquoi ? Centième article !

Rencontre le Monde, mais pourquoi ? Centième article !

Aujourd’hui nous sommes le 6 avril 2018, Rencontre le Monde est en ligne depuis 3 ans 8 mois et 28 jours. J’ai commencé de travailler sur ce blog de voyage en Ecosse, je suis ensuite revenu pour une année scolaire en France avant de m’envoler pour un an d’assistant de français au Mexique et je vis maintenant depuis un an et demi en Suisse. Je suis en pause d’une journée de mon nouveau projet Rencontre la France qui m’a déjà fait parcourir près de 1000 kilomètres dans l’ouest de la France et je vais vous écrire mon centième article !

Pourquoi tenir un blog de voyage ?

Blog de voyageJ’avais 22 ans quand je me suis dit pour la première fois que je pourrais écrire un blog de voyage. J’avais vu passer la mode des blogs personnels, skyblog & Co., sans m’y intéresser. Je découvrais alors le monde des blogs de voyage. Moi qui me rendait compte à la même période que je souhaitais voyager plus et plus souvent ! Sur ces blogs on pouvait lire des avis, des conseils, des retours sur des destinations ce que je faisais de plus en plus pour mes amis qui me posaient des questions sur les récents voyages que j’avais fait : Espagne, Portugal, Mayotte, Réunion, Madagascar, Colombie, Panama, Costa Rica, Mexique, Guatemala, belize et bien entendu sur l’Ecosse où je vivais.

Je me suis alors rendu compte de plusieurs choses :

  • je voyageais d’une façon différente de nombre de mes connaissances
  • je prenais souvent mes informations en voyage auprès des locaux
  • j’aimais partager mes expériences de voyage

Ces raisons m’ont convaincu à me lancer dans la rédaction d’un blog afin de pouvoir toucher des personnes qui pourraient voyager de la même manière que moi. Par la suite je me suis rendu compte qu’également de nombreuses personnes me suivent car justement elles voyagent d’une façon très différente et veulent découvrir des lieux qu’elles ne connaissent pas et/ou une façon de voyager différente ! Ensuite ma facilité à parler aux gens que je croise sur la route m’a permis de souvent avoir des informations de locaux que d’autres voyageurs ne connaissent pas forcément. Ainsi je partage souvent des informations différentes de ce que l’on peut lire ailleurs et je souhaite développer cela encore plus en vous partageant des articles sur des personnes que je rencontre durant mes voyages, que ce soit de grands voyageurs, des expatriés, des locaux … Enfin je suis heureux de pouvoir partager mes récits, parfois mes vidéos et surtout mes photos avec vous, souvent sur la page facebook de Rencontre le Monde et parfois dans les reportages photos de ce blog de voyage.

Voilà comment je me suis convaincu de me lancer dans la rédaction d’un blog de voyage. C’est ensuite que le travail a vraiment commencé car je ne connaissais rien à la création de site web, je ne retouchais pas mes photos, je n’avais jamais fais de montage vidéo, je n’avais jamais rédigé d’article en dehors de l’école, je n’étais pas très à jour des réseaux sociaux … Bref, il a fallu que je travaille énormément pour en arriver où j’en suis avec Rencontre le Monde et ses 200 visites quotidiennes.

D’où vient ce nom « Rencontre le Monde » ?

Une question qui revient souvent lorsque je parle de mon blog c’est l’origine de ce nom. Je souhaite donc faire un petit paragraphe pour vous l’expliquer même si cela me semble assez simple à deviner.

Rencontre le Monde blog de voyage et expatriation, photographie et informations

Comme c’est un blog de voyage généraliste et que je compte bien me balader un peu partout dans le monde il fallait que je le dise dans le titre. D’où « le Monde ». Ce n’est ni une grande surprise ni très original je l’admets ! haha Mais ce qui caractérise le nom de ce blog c’est « Rencontre », car quand je voyage ce que j’aime par dessus tout c’est de parler aux gens que je croise ! Parfois cela ennuie les personnes qui voyagent avec moi et c’est pour ça que j’aime beaucoup voyager seul. Je voyage également avec ma petite-amie assez régulièrement depuis que j’ai ce blog. C’est donc aussi un défi pour moi que de trouver de nouvelles façons de voyager afin de pouvoir rester prêt à faire des rencontres même lorsque je ne suis pas seul. C’est ainsi qu’en voyage je ne passe jamais une journée sans parler à un(e) inconnu(e), ou plus 😉 .

Je rencontre des gens en leur parlant dans la rue, en faisant du stop, en allant frapper à leur porte pour dormir chez eux ou planter ma tente dans leur jardin … Bref, j’essaye de rester ouvert au monde qui m’entoure et de toujours partir à la rencontre du monde et des personnes, c’est pour ça que mon blog de voyage s’appelle Rencontre le Monde.

On notera aussi que le logo du blog, réalisé par une amie réunionnaise qui vit au Canada, rappelle également tous les détails de cette explication. Encore une fois je la remercie pour cette super création !

Quel avenir pour ce blog de voyage

Je profite de ce centième article pour faire un petit point sur l’avenir de Rencontre le Monde un an après mon article Blog de voyage : sur les chemins de la professionnalisation. Tout comme il y a un an le blog se développe de plus en plus je suis à environs 2000 « followers » sur Facebook et Twitter alors qu’Instagram continue à monter petit à petit (cliquez sur les réseaux sociaux pour rejoindre mes différentes pages). Les visites sur le blog sont toujours de plus en plus nombreuses et j’essaye de publier toujours aussi régulièrement sur Rencontre le Monde.

Ce qui change c’est que je suis officiellement auto-entrepreneur depuis le mois de janvier 2018. Cela me permet donc de travailler avec les professionnels du tourisme. Par exemple vous avez pu voir apparaître des liens booking.com quand je parle d’un hôtel. Si vous utilisez mon lien je gagne environs 4/5% du montant de la transaction. C’est un exemple de la façon dont je peux gagner de l’argent avec mon blog de voyage et ainsi continuer à consacrer du temps à sa réalisation.

We are travel salon des blogs voyageJe vais participer, comme l’année dernière, au salon des blogeurs voyageurs, le WAT18 à Millau. Un endroit où l’on rencontre ses collègues ainsi que bons nombres professionnels du domaine. On peut également assister à des conférences sur de nombreux thèmes qui permettent d’approfondir ses connaissances du blogging en général et en particulier dans la sphère du voyage. J’espère ainsi que cette seconde participation va me permettre également de continuer à développer mon blog de voyage en y rencontrant des gens et en apprenant sur le blogging.

A partir du mois de mai 2018 je serai beaucoup plus souvent en Suisse et j’espère donc vous emmener à la découverte de ce beau pays où la nature a de nombreux secrets à vous dévoiler ! Mais avant cela je continue à me promener dans le sud-ouest de la France et je vais même bientôt faire un passage, sans le vélo, à Seville pour la feria ! Donc comme vous pouvez le voir Rencontre le Monde et un blog de voyage en bonne santé et je compte tout faire pour que cela continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *