Le WAT dans l’Aveyron, condensé de ma vie de blogueur voyage

Le WAT dans l’Aveyron, condensé de ma vie de blogueur voyage

« What le WAT ? », c’est vrai ça c’est quoi le WAT dont je vais vous parler ? Si vous suivez bien je vous en avais déjà parlé dans mon article sur ma professionnalisation en tant que blogueur voyage ou encore dans mon centième (et dernier au moment où j’écris) article qui expliquais où en est Rencontre le Monde (et donc moi 😉 ). Bref, sinon, le WAT c’est le salon des blogueurs voyage ! Il a lieu chaque année dans un endroit différent et cette année c’était à Millau dans l’Aveyron ! Le WAT dure quelques jours, pour moi c’était presque une semaine au final je vous raconte tout ça !

Avant le WAT, c’était déjà un peu le WAT

Pour finir mon projet de voyage à vélo en France en beauté je voulais arriver directement à Millau en vélo. Mais faute de temps, bon je dois avouer que je suis parti une semaine à Séville aussi, et avec la grève SNCF le programme ne pouvait pas fonctionner. Du coup j’avais entendu parlé d’un apéro voyageur à Montpellier et Chapka (les assurances pour expat’ et voyageurs) organisait une villa pour que l’on se retrouve entre blogueurs ! Bref après 1300 kilomètres en vélo il ne m’en fallait pas plus et voilà que mon itinéraire prenait la direction, en train, de Montpellier. Je n’y resterai pas 24h mais je suis déjà dans le bain du WAT à passer mon temps avec plein de blogueurs.  Au programme c’est baignade, on parle référencement, déconnade, on compare nos résultats d’affiliation, apéro, on réalise des stories pour nos réseaux sociaux et … on parle voyage !

J’y rencontre, ou revoit, de supers blogueurs avec qui je passerai beaucoup de temps pendant la suite de la semaine. Michel mon âme-sœur dans le blogging (il parrait que l’un des deux volerait les idées de l’autre …) qui voyage aussi à vélo, Claire qui promeut le voyage vert, Tuni-Karlos le spécialiste du Japon, Jenny la road-trippeuse, Marion qui commence son blog voyage, Solène et James rencontrés au WAT17 qui voyagent avec leur jumeaux … Bref une belle bande de joyeux lurons … qui en savent sur le blogging ! Et bien entendu je m’excuse auprès de ceux que je ne nomme pas car … l’article serait trop long sinon ! 😛

Piscine de la villa Chapka à Montpellier avant le WAT

Merci à Ti’ Piment pour la photo de la piscine (et des filles) !

Le WAT c’est trois jours non-stop

Hôtel Les Fleurines à Villefranche-de-Rouergue dans l'AveyronLe WAT commence pour moi en me rendant à vélo avec Michel à la navette qui relie Montpellier à Millau ! Une petite dizaine de kilomètres à vélo à deux à comparer les dégâts sur nos vélos … 😉 On retrouve à la navette deux autres blogueurs à vélo, Mila et Denni qui eux n’en sont pas à leur coup d’essai, ils ont fait 8000 kilomètres en Europe l’été passé. On aura ainsi l’occasion de jouer à un tetris géant pour caler nos quatre vélos dans la soute du bus !

Sur la route, pour changer, ça parle blog et voyage ! A peine arriver je cours poser mes affaires pour sauter dans un autre (mini) bus pour me rendre à mon blog trip* ! Pour moi c’est direction, avec 5 autres blogueurs, l’ouest de l’Aveyron et plus exactement Villefranche-de-Rouergue dans un premier temps. L’activité de l’après midi est hallucinante, survol de la ville ainsi que du village de Najac en petit avion (4 places). La météo est parfaite et l’émotion est à son comble. Je comprends le hashtag de l’édition : #AveyronEmotion ! C’était la première fois que je volais dans un si petit avion, une belle expérience.

Un blog trip c’est un voyage organisé par un office du tourisme pour faire la promotion de sa région. Ils y invitent blogueurs et journalistes.

Dans la soirée on visite Villefranche de nuit, une magnifique bastide qui compose le centre de la ville. On a la chance de visiter avec Ludovic, un super guide, la collégiale Notre-Dame et la chapelle des Pénitents Noirs. Retour ensuite dans le magnifique hôtel où nous passerons la nuit après avoir profité avec Marion, du blog Sauvazine, du sauna sur le toit !

Info hôtel Villefranche-de-Rouergue : Si vous souhaitez dormir dans le même hôtel que moi direction Les Fleurines alors ! J’ai dormi dans une grande chambre avec kitchenette, déco soignée et surtout accueil au top ! Romain, le maître des lieux, a su rénover les bâtiments de l’hôtel avec goût. J’ai vraiment adoré et il y en a pour tous es budgets. Pour réserver via booking (et me donner un coup de main sans plus dépenser) c’est par ici.

Le lendemain matin Magali, de l’office du tourisme et qui était avec nous pendant le blog trip, nous a prévu une petite course d’orientation pour découvrir le joli petit village de Najac. On y rencontre Mr Najac qui a fat 6% aux dernières élections … Ca tombe bien car il comptait démissionner ! 😛 On arrive enfin au château que l’on gravit au pas de course ! Et oui avec Marion on compte bien arriver les premiers malgré nos pauses photos et bavardages avec les locaux ! Finalement nos « concurrents » arrivent en bus pendant que nous testons un saut « dans le vide » !

Pas le temps de dire ouf que l’on rencontre Jean-Marie Périer, photographe de stars (entre autre) dans les années 60. On visite en sa divertissante compagnie le musée qui lui est dédié à Villeneuve. Johnny, les Beatles, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan … Les noms connus défilent au rythme des images. Finalement retour à Millau pour se reposer continuer le WAT !!!

Soirée dans au WAT à Millau

Petite salsa avec Marelune, photo de mon ami Michel !

Le soir après les blog trips c’est soirée blogueurs ! A chaque fois la destination est une surprise et pour cette première soirée on commence par faire du vélo-rail, c’est un chariot sur des rails qu’il faut pousser à la force des mollets ! Avec Denni on est bien entrainé mais c’est finalement surtout les freins qu’il faudra utiliser car le rail est en descente, la prochaine fois je ferai la montée ! Mais l’essentiel de la soirée se passera dans un village que j’espère pouvoir mieux découvrir à l’occasion : Sainte Eulalie de Cernon. On y est accueilli par des hommes en armures qui crient et des femmes en robe qui nous servent de l’hypocras. La soirée ne fait que commencer et la nuit sera donc courte …

Le programme des deux journées suivantes se ressemble : des conférences le matin et des speed meetings l’après-midi. Durant les conférences on apprend à faire en sorte que son site internet soit plus rapide, que ses réseaux sociaux soient plus actifs, que nos voyages polluent moins, les évolutions du blogging … Bref, on travaille pour rester à la page et améliorer son blog. L’après-midi c’est rencontre avec les exposants. Les exposants sont des professionnels du tourisme (office du tourisme, voyagiste, marque, hôtel …) qui souhaitent faire découvrir leur destinations. Ce sont en fait de mini entretiens d’embauche pour de futur coopération ! C’est comme ça que j’avais pu travailler avec l’office du tourisme du Nouveau-Brunswick l’été dernier par exemple.

Entre les deux journées se glisse une autre soirée, pour être sûr de bien se reposer 😉 , où blogueurs et exposants se retrouvent. On peut donc y parler business en buvant un verre de vin entre deux danses endiablées ! Bon pour la dernière partie c’est au choix mais moi j’ai sauté sur l’occasion !

Après le WAT, c’est encore le WAT

Et oui, comme on ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin avec Sylvain de Suisse Moi on a décidé de prolonger le WAT une journée de plus. Nous avons donc organisé avec l’office du tourisme des environs de Laguiole une journée supplémentaire de découverte de l’Aveyron !

Dès la fin du WAT nous avons pris la route en direction de Espallion où nous avons passé la nuit dans un gîte chez l’habitant. Première fois que je pouvais jeter un œil sur mes photos en cinq jours ! Le lendemain matin au réveil on se met en direction de Laguiole pour découvrir la fabrication de ce mythique couteau à la coutellerie Honoré Durand. On y est parfaitement reçu et l’on peut tester plusieurs postes de fabrication. Forcément on met le feu à la forge au passage …

Dans la forge pour faire un couteau Laguiole après le WAT

Quand tu dois faire chauffer l’acier il faut se donner !

Après avoir mangé un bon burger aveyronnais c’est après-midi Via Ferrata dans les gorges de la Truyère dans les environs de Sainte-Geneviève-sur-Argence. Une magnifique Via qui commence par une descente le long d’une rivière dans la forêt avant une remontée assez sportive sur une face rocheuse ! Notre guide, super sympa encore une fois, sont gentils ces aveyronnais, nous fera même essayé une trottinette à moteur avant de partir à Cantoin où nous passerons notre dernière nuit dans la maison d’hôtes de Nicole & Vincent.

Via Ferrata à Sainte Geneviève dans l'Aveyron après le WAT

La face rocheuse à monter sur le parcours rouge de la Via Ferrata

Le WAT18, résumé de ma vie de blogueur voyage

Voilà vous savez tout de ma semaine en mode WAT au salon des blogueurs voyage. En revanche vous ne savez pas encore pourquoi je considère cette semaine comme un bon résumé de ma vie de blogueur. Et bien c’est très simple, être blogueur voyage, pour moi, c’est un accélérateur de vie et le WAT c’est pareil mais en plus intense encore ! Tout ce que je fais dans la vie et dans mes voyages se fait ici à une vitesse effrénée ! Certaines personnes que je n’ai rencontré que depuis une semaine me semblent être des compagnons de toujours ! Le WAT c’est ça (et plus encore) :

  • de belles rencontres (TOP 1)
  • de la réflexion
  • de magnifiques découvertes
  • de la rédaction d’articles
  • de la photographie
  • du réseautage
  • de la post-production
  • des fêtes
  • des moments de vie inoubliables
  • des au revoir qui suivent les bonjour

Bref en une semaine j’ai voyagé, vécu, mangé, peu dormi, découvert, ris, blogué, pleuré (mon pied s’en souviendra…), dansé, photographié, sauté, fait des rencontres … C’est la vie telle que je la conçoit : belle et à 100 à l’heure !

16 comments

    • Ahhh ça fait plaisir, merci !
      Les rencontres font mes voyages, les rencontres ont fait ce salon ! Tellement content d’être venu vous retrouver à la villa !
      Vivement le prochain 😉

      Reply
  • C’est bien cool d’avoir le ressenti des autres blogueurs, je serai bien resté une journée de plus moi aussi, mais je n’habite pas très loin alors on va pouvoir revenir facilement 🙂

    Reply
    • Oui c’est sûr c’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vue !
      Moi j’ai un peu plus de route mais j’y passerai un jour en vélo peut-être 🙂

      Reply
  • « C’est la vie telle que je la conçoit : belle et à 100 à l’heure ! » Je ne comprendrai jamais ceux qui ne la voient pas comme ça ! D’un côté je suis un peu jalouse de vos prolongations, de l’autre, outre mon état de fatigue avancé, chez moi c’était le festival du Printemps de Bourges : concerts, bouffe grasse et fête avec les copains. Rentrée mais pas trop dépaysée du wat finalement :p Avec toi comme avec beaucoup d’autres, nous n’avons eu ni le temps ni l’occasion de nous « rencontrer » so… partie remise 😉

    Reply
    • L’état de fatigue avancé, je vois très bien … haha
      Pour moi le retour c’était en mode déménagement donc ca n’arrête pas mais ca change du WAT pour le coup ! J’aurais préféré venir au printemps de Bourges. Que j’espère faire un jour (et ca fait des années que j’espère haha).
      Oui avec 250 blogueurs dur dur de rencontrer tout le monde, mais pour le WAT19 c’est noté 😉

      Reply
      • La progra était plutôt cool en plus cette année 😉 Si tu passes dans le coin fais moi signe, Bourges est pleine de surprises mais… beaucoup sont bien cachées !
        Quant au PDB, les premiers artistes sont annoncés en novembre, t’as plus qu’à surveiller ça héhé

        Reply
    • Oui c’était super de se rencontrer et de pouvoir danser !!!
      Oh oui on remet ça en 2019 ! #TeamKarlos avec un k 😛

      Reply
  • Le WAT ce n’était pas pour nous cette année. Peut etre l’année prochaine et l’envie de découvrir de nouvelles têtes dans la blogosphère voyage. 11 ans que je blog et je découvre toujours des nouvelles choses et personnes. Bloguer c’est comme le voyage c’est du partage, et on adore!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *