A la découverte de la baie de Fundy et des rochers Hopewell

A la découverte de la baie de Fundy et des rochers Hopewell

Lors de notre voyage au Canada durant l’été 2017 nous avons passé près de deux semaines au Nouveau-Brunswick. Si vous y allez et que vous aimez la nature et ses merveilles et que je dois vous recommander un seul lieu, c’est la baie de Fundy ! Pour découvrir cette baie deux lieux immanquables : la parce national de Fundy et les rochers Hopewell « The Hopewell Rocks« . Voici donc mon ressenti et toutes les informations pratiques.

Parc national de Fundy

Durant notre road trip dans le sud-est du Canada nous avons eu l’occasion de faire plusieurs parcs nationaux. J’aime la nature donc il est toujours génial pour moi de m’aventurer dans un parc national. En Gaspésie nous avons beaucoup apprécié les parcs nationaux pour leur faune, ici c’est le décor qui l’emporte ! Vous pouvez y découvrir de nombreuses cascades, randonner dans une forêt le long du lit d’une rivière et bien entendu le long de la baie. La faune y est aussi présente, suivant la saison et votre chance : ours, orignaux, castors, porc-épics, renards, phoques, baleines …

La randonnée que j’ai préféré à Fundy est celle menant aux chutes Laverty. Mais l’accès principal étant fermé nous avons du atteindre cet endroit par l’arrière du parc via le « lien Dobson ». Une fois un petit passage à gué passé, nous avons ensuite pris le sentier de « l’Orignal » jusqu’au parking habituel de cette randonnée pour finalement revenir via le sentier des « Chutes Laverty » et à nouveau la Dobson. Nous avons été seul jusqu’aux chutes Laverty, profitant de la nature et de pouvoir se baigner dans les cascades du sentier de l’Orignal. Un vrai moment de bonheur intense seuls, « perdus » dans la nature !

Rivière dans la forêt du parc national de Fundy

Petite rivière dans la forêt

parc-national-fundyRivière transparente dans le parc national de Fundy

L’eau cristalline des rivières dans le parc national de Fundy

Chutes Laverty dans le parc national de Fundy

Chutes Laverty

Prix de l’entrée du parc : Gratuit en 2017 pour les 150 ans du Canada
Liste des sentiers du parce national de Fundy disponible ici.

Les rochers Hopewell sur la baie de Fundy

Une autre merveille de la baie de Fundy sont sans aucun doute les roches Hopewell, à seulement 45 minutes de Moncton, la capitale du Nouveau-Brunswick se trouve le parc provincial de Hopewell Rocks. Ce lieu abrite déjà les plus grandes marées du monde avec un différentiel de près de 12 mètres entre la marée basse et la marée haute. A raison de 1.5 ou 2 mètres par heure c’est vraiment impressionnent ! Vous pouvez vous balader sur le haut des falaises à marée haute et sur le sable à marée basse pour découvrir ces rochets en « pot de fleurs ». Un système d’érosion particulier au lieu fait que de gigantesque rochers se trouvent eu milieu de la plage à marée basse et forment des îlots à marée haute. Certains sont aussi percés et l’on peut donc marcher au travers à marée basse !

Une autre façon de découvrir ce lieu à marée haute est de faire un tour en kayak ! De cette façon vous éviter la foule de touriste qui marche à marée basse et pouvez pagayer à travers ces îlots, passer à travers certains de ces rochers … Le Nouveau-Brunswick étant bilingue il ne devrait pas y avoir de soucis pour avoir un guide qui parle français, le notre était vraiment super sympa ! On a eu l droit à des explications et des histoires sur le lieu. Comme souvent dans ce genre d’endroit nombre de rochers portent des noms, on y voit un aigle, un cheval, une femme … Ou peut-être ce que l’on a envi d’y voir ? Voici quelques images de notre petite navigation dans la baie de Fundy.

Rochers Hopewell sur la baie de Fundy

Ces rochers deviennent des îlots à marée haute

Kayak dans la baie de Fundy aux Rochers Hopewell Rocks

Passage en kayak dans les rochers percés à marée haute

Les rochers en pot de fleurs de Hopewell Rocks

A marée basse les gens se promènent entre les rochers en « Pot de fleurs »

Bateau dans le port d'Alma au bord de la baie de Fundy

Bateau dans le port d’Alma dans la baie de Fundy

Prix de l’entrée du parc : 10$ par personne (7$25 pour les enfants)
Prix du tour en kayak : 69$ par personne (59$ pour les enfants) plus taxes

Voilà donc deux parcs qui se trouvent sur la baie de Fundy que vous ne devez pas louper si vous visiter le Nouveau-Brunswick ! Pour la partie culturelle de la région je vous recommande la côte acadienne et ne manquez surtout pas le village historique acadien !

Baie de Fundy et rochers Hopewell Rocks

Vous êtes aussi sur Pinterest ? Découvrez mes tableaux sur le voyage !

Je remercie l’office du tourisme du Nouveau-Brunswick qui nous a invité à faire du kayak aux rochers Hopewell. Bien entendu je reste libre de mon écriture et tout ce qui est présent dans cet article est mon ressenti, sans filtre comme pour les photos ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *