Pour les amateurs de voyage, quand on parle de radio, on parle forcément d’Allô La Planète ! Aujourd’hui si je veux vous en parler c’est que l’émission mythique d’Eric Lange revient à la vie grâce à la motivation de Stéphane Blaise. C’est en ligne que ça se passe et j’espère bien pouvoir également apporter ma pierre à l’édifice !
Voici donc un article sur le passé et le futur de LA radio des voyageurs ! Notre radio !
Allô La Planète – la radio du voyage
L’émission de radio Allô La Planète est diffusée sur les ondes pour la première fois en 2003 mais c’est à partir de 2006 qu’elle sera régulièrement diffusée sur France Inter jusqu’en 2010. Ensuite, c’est sur Le Mouv’ que l’on peut écouter l’émission radio des voyageurs jusqu’à fin 2014. Elle sera même présent sur le blog de l’assurance voyage Chapka à partir d’octobre 2016.
Bref, comme tout bon voyage, cette émission a un chemin plein de surprises ! Une émission où l’on pouvait demander un coup de main à l’autre bout du monde avec les fameuses bouteilles à la mer. Ainsi l’émission, en plus d’avoir été un plaisir à écouter, à également aidé bon nombre de voyageurs ! Aujourd’hui c’est Allô La Planète qui lance une bouteille à la mer !
Allô La Planète – le retour
Depuis janvier 2019 Allô La Planète est de retour sous la forme d’une webradio. Vous pouvez donc l’écouter dès que vous avez une connexion à internet. Vous y retrouvez d’anciennes émissions, de la musique du monde et des podcasts de voyageurs. C’est sur ce dernier point que j’espère pouvoir m’engager dès la rentrée 2019 pour vous parler de mon prochain voyage … Un PVT (permis vacances travail alias working holiday visa) en Nouvelle-Zélande.
Stéphane, qui est celui qui veut relancer ALP, revient d’un voyage en France de presque trois ans avec Marius … son âne ! Ils n’étaient pas toujours seuls ces deux compères, il y avait également Céline, Symphonie, Kali et Bayah. Une aventure que l’on retrouve sur son blog Heureux qui comme Marius. Mais revenons-en à nos moutons … (désolé cette blague était trop facile haha)
Si je vous en parle dès aujourd’hui c’est que le retour d’Allô La Planète se faisant de façon associative et collaborative, cette webradio a besoin de nous tous pour exister. Bien sûr en l’écoutant mais aussi en aidant financièrement à son retour. Une campagne de financement en ligne qui a déjà atteint les 69% est en cours. Il reste aujourd’hui (4 juillet 2019) moins d’une semaine pour arriver aux 100% ! Si vous avez écouté l’émission, si vous souhaitez qu’existe une webradio dédiée au voyage ou simplement car vous pensez que c’est un beau projet vous pouvez donner un coup de main en cliquant sur Kiss Kiss Bank Bank.
EDIT : La collecte a été menée a bien avec 108% de la somme collectée ! Un projet qui va donc devenir une belle aventure !
Et si vous avez envie de continuer votre voyage en musique à mes cotés, venez écouter les chansons qui me font voyager !