Le weekend dernier nous visitions Yverdon-les-Bains et ses environs. Trois jours à découvrir ce joli coin de la Suisse avec une météo pas très clémente … On est arrivé avec Lucy à Yverdon samedi en fin de matinée sous un soleil magnifique qui ne durera que la journée. C’est sous la grisaille et la pluie que nous avons donc continué de découvrir la région. Malgré cela nous avons passé un super weekend grâce à l’invitation de l’office du tourisme d’Yverdon-les-Bains région et à la bienveillance de notre hôte des trois jours.
Que faire à Yverdon-les-Bains ?
- la château d’Yverdon-les-Bains
- se promener dans les rues du centre-ville
- le marché du samedi matin
- le centre Pro Natura de Champ-Pittet
- profiter de la plage au bord du lac
- le centre thermal
- la Maison d’Ailleurs pour les fans de science fiction
- une balade en bateau sur le lac de Neuchâtel
Le château d’Yverdon-les-Bains
En plein centre-ville, le château d’Yverdon-les-Bains, datant du XIII ème siècle, est immanquable. Que vous souhaitiez le visiter ou non vous allez sans aucun doute apprécier le photographier. Je ne l’ai pas visité mais il est l’un des plus vieux musée de Suisse. Pour 10 francs suisses on vous présente 6000 ans d’histoire de la région.
Se promener dans les rues du centre-ville
Le centre-ville d’Yverdon-les-Bains est assez petit. En effet, il n’y a qu’un peu plus de 30 000 habitants à Yverdon-les-Bains, c’est une petite ville. A noter également que le centre est éloigné du lac de Neuchâtel. La raison est simple, le lac était bien plus haut à l’époque de la construction de la ville. Quand les trois lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat ont été mis à niveau le lac de Neuchâtel a en effet perdu plusieurs mètres. Les rues à ne pas manquer sont selon moi celles partant de la place Pestalozzi : la rue du Four, la rue du Milieu et la rue du Lac. Rajoutez à cela la rue du Casino qui mène au théâtre. Voilà une jolie déambulation dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Boutique de chapeaux dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains
Le marché du samedi matin
Idéalement vous couplerez cela avec la visite du centre-ville. En effet, le samedi matin a lieu sur la place Pestalozzi et les rues citées précédemment un joli petit marché. Un joli moment de vie dans cette petite ville.

Lucy se promène sur le marché d’Yverdon-les-Bains
Le centre Pro Natura de Champ-Pittet
La nature aux portes de la ville. En marchant une trentaine de minutes depuis la gare, en prenant le bus ou même le train même, vous pourrez découvrir le centre Pro Natura. Il y a d’abord des expositions et également des jardins. Idéal pour se promener en famille. Ensuite c’est la réserve naturelle que vous pouvez découvrir. Entre faune et flore c’est un endroit magique et ce peu importe la météo j’imagine. Nous étions dans les marais, et dans la tour d’observation, sous la pluie. Un moment suspendu dans le temps à observer les nombreux grèbes huppés, des cygnes et même un blongio nain (une espèce de petit héron).
A noter que le centre est fermé le lundi (sauf si le lundi est férié, comme pour nous).

A la recherche d’une grenouille sous la pluie
Profiter de la plage au bord du lac
Même au mois de juin l’eau était encore fraîche pour s’y baigner cette année. Les plus courageux y entreront malgré tout sans soucis. Mais la plage d’Yverdon-les-Bains c’est surtout un endroit parfait pour se reposer au soleil, ce que nous avons fait le samedi en fin de journée, pour faire du sport ou un barbecue entre amis ou encore se promener. Le tout avec une très belle vue sur le lac de Neuchâtel et le Jura en arrière plan.
Le centre thermal
Comme son nom l’indique à Yverdon-les-Bains il y a un centre thermal. Nous sommes uniquement allés dans les piscines du centre thermal mais en ce weekend prolongé avec une météo peu clémente le centre était bondé ce qui n’était pas l’idéal pour découvrir ce lieu. Il est en projet de restauration. Affaire à suivre donc.
La Maison d’Ailleurs
Très connu pour les fans de science-fiction, ce que je ne suis pas vraiment, c’est à la fois un musée et un centre de documentation sur le sujet. Si vous êtes intéressé par cela rendez-vous sur le site de l’office du tourisme sur la page de la Maison d’Ailleurs.
Une balade en bateau sur le lac de Neuchâtel
Vivant au bord du lac de Thoune j’ai « l’habitude » de profiter des bateaux pour me promener sur le lac. Les suisses en ont l’habitude, les étrangers un peu moins. En effet, sur les lacs suisses (suffisamment grands) il y a un système de « bus » avec des bateaux. Vous pouvez donc vous rendre d’une ville à une autre en bateau. Dans les offices du tourisme de région d’Yverdon-les-Bains vous pouvez acheter un carte journalière pour seulement 15 francs suisses !
A noter que les débarcadères d’Yverdon-les-Bains, Grandson et Concise ne sont desservis que de mai à septembre. Bonne nouvelle en revanche, on peut apporter son vélo gratuitement avec soi ! Idéal pour un aller en bateau et un retour en vélo (ou l’inverse).
Que visiter dans la région d’Yverdon-les-Bains
- visiter Grandson, son château et son église
- les grottes de Vallorbe
- l’Abbatiale de Romainmôtier
- les coteaux de Bonvillars
- faire de la randonnée
Visiter Grandson, son château et son église
Le lundi matin, avec Loyse notre hôte, nous sommes allés sous un ciel menaçant à Grandson. Grandson est avant tout connu pour son château, que l’on avait vu le samedi rapidement en bus. Nous ne l’avons pas visité mais nous l’avons vu sous l’orage. Nous avons pu rejoindre, par chance et par hasard, une visite guidée de la ville par une archéologue travaillant pour la mairie. C’est sous une pluie battante que cette visite à commencé mais il était intéressant de pouvoir comprendre le passé de ville fortifiée de Grandson. La visite nous a mené jusqu’à l’église de Grandson, un des lieux favoris de Loyse dans la région, qu’il ne faudra pas manquer de visiter.

Éclair sur le château de Grandson
Les grottes de Vallorbe
Un peu plus loin d’Yverdon-les-Bains se trouvent les magnifiques grottes de Vallorbe. Nous n’y sommes pas allés cette fois, mais j’y étais il y a un an lors d’un autre passage dans la région. Je vous invite à lire mon article « Une journée du lac de Joux à Yverdon-les-Bains » pour en savoir plus.
L’abbatiale de Romainmôtier
Pas facile de se rendre à Romainmôtier, mais cela vaut le coup ! En transport en commun il faudra prendre deux trains pour arriver à Croix. Ensuite c’est à pied qu’on rejoint le petit village de Romainmôtier. Mais cette petite balade de trente minutes est magnifique. Nous l’avons fait à l’aller en évitant les gouttes et au retour sous la pluie. D’abord vous suivez le Nozon (la rivière) en contre-bas du village de Croix sur le chemin des lavoirs. Ensuite c’est dans un petit bois que vous marchez avant d’arriver directement à l’abbatiale. C’est l’une des plus anciennes églises romanes de Suisse (vers l’an 1000). Comme souvent dans les églises, j’ai beaucoup aimé son plafond et sa symétrie. Visitez l’église et promenez-vous dans le village avant de repartir !

Symétrie dans l’abbatiale de Romainmôtier
Les coteaux de Bonvillars
Dès que l’on sort d’Yverdon-les-Bains en direction de Neuchâtel se trouvent les coteaux de Bonvillars. C’est l’une des 26 appellations viticoles du canton de Vaud et l’une des 6 régions de production. Nous avons eu la chance de nous y promener avec quelques membres du groupe facebook « Randonnées en Suisse » à l’occasion du weekend « caves ouvertes vaudoises ». Nous avons donc découvert ce joli coin et les vignes sous le soleil avant de profiter d’une dégustation, à Bonvillars même, du vin La Boulaz. Comme souvent en Suisse, c’est le vin blanc qu’il faut avant-tout découvrir et son cépage « chasselas ». C’est Jacques, vigneron-encaveur, qui nous a fait découvrir, avec passion, son vin.

Vignoble dans les environs de Bonvillars
Randonnées dans les environs d’Yverdon-les-Bains
La samedi nous étions partis pour faire une petite randonnée mais c’est finalement une balade œnotouristique que nous avons fait. Si vous souhaitez prendre cet itinéraire et le conclure regardez les informations ici.

Jolie vue pendant la balade œnotouristique de Bonvillars
Une randonnée que je souhaite faire bientôt qui n’est pas loin mais déjà dans le canton de Neuchâtel c’est le Creux-du-Van. Faisable au départ de Noiraigue.
Mais si vous cherchez des idées de randonnées dans les environs d’Yverdon-les-Bains venez me rejoindre dans le groupe « Randonnées en Suisse » ! Vous y verrez également de jolies photos de rando à travers tout le pays !
Où manger à Yverdon-les-Bains
Mon coup de cœur, où j’avais déjà mangé lors de mon premier passage, c’est le « Café de la promenade« . Un petit restaurant, une petite carte, de bonnes bières, du bon vin, du fait-maison et un cadre familial … Tout ce que j’aime ! Que vous ayez envie de manger du fromage (fondue, croûte, camembert rôti) ou une galette, une salade ou un plat. Vous serez ravi aussi bien dans l’assiette que par l’accueil ! Un endroit à (re)découvrir à chaque passage. Si vous y allez ne manquez pas de jeter un œil à la piste de quilles (bowling d’antan).
Si vous souhaitez manger sur la place Pestalozzi, par exemple pour profiter de l’ambiance de fin de marché du samedi midi, asseyez-vous tout simplement au « Restaurant de la place« . Si je peux vous donner un conseil c’est de tester la salade de roquette (rucola) avec saumon, avocat et orange. Un délice à savourer au soleil sur cette belle place !
A Yverdon-les-Bains, il y a beaucoup de restaurants italiens. Mais si vous souhaitez manger italien c’est à « La grange da Antonio » qu’il faut aller, une véritable institution dans la région ! Déjà c’est dans le bâtiment du théâtre que vous mangez et ensuite ce que nous avons pu y goûter était vraiment très bon ! N’oubliez pas le limoncello avant de partir et vous serez comblé !
Enfin je vous propose un endroit original pour manger lors de votre passage à Champ-Pittet. Il est e effet possible d’y manger une soupe ou une salade (buffet) mais également un plat. Vous avez le choix entre deux plats, végétarien ou non. C’est donc simple, bon et dans un cadre magnifique !
Où dormir à Yverdon-les-Bains
Lors de mes deux passages à Yverdon-les-Bains j’ai été hébergé dans deux logements très différents :
- Lors de mon premier passage nous avions dormi dans un hôtel à deux pas de la gare, l’hôtel du théâtre. Un hôtel de standing avec de jolies chambres. Idéal pour avoir un endroit calme et avec un accès au top.
- Lors de ce dernier passage avec Lucy nous avons été logés chez l’habitant chez Loyse. Nous avions une chambre dans son appartement au dernier étage d’un immeuble très original. Un tetris géant ! Si vous aimez être logé chez l’habitant voici donc une solution pour vous.
Enfin si vous souhaitez trouver un logement par vous même vous pouvez vous rendre directement sur booking.com. En suivant mon lien vous ne payez pas plus mais booking me reverse une part de sa commission alors … merci d’avance pour votre aide à maintenir le blog !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon weekend (ou plus…) à Yverdon-les-Bains !