Ayant été invité au mois d’avril une journée par l’office du tourisme du Lac du Der avec Lucy et ses grands-parents nous en avons profité pour passer le weekend en Champagne. Retour donc sur ces trois jours entre terre : le champagne, la forêt … et mer : le Lac du Der. Entre les deux on a également visité quelques villages ainsi que Reims. Un weekend printanier bien chargé mais très sympa, voici le programme !
Une journée au Lac du Der
Les grands-parents de Lucy vivent en Allemagne, c’est donc en fin de matinée que nous sommes arrivés à Sainte-Marie-du-Lac. Nous avons donc eu le temps de passer un long après-midi au Lac du Der. Comme il faisait un temps magnifique nous avons pu profiter à fond du lac en allant notamment faire une balade en bateau.
L’histoire de ce lac est également incroyable, déjà c’est un lac artificiel. C’est effectivement le plus grand lac artificiel d’Europe ! Trois villages ont été rayés de la carte pour laisser place au Lac du Der !
Bref que vous ayez une petite journée comme nous, ou plus, il y a de quoi faire. Pour le détail je vous laisse lire mon article « Une journée au Lac du Der« .
Sur les routes du champagne
La deuxième journée de ce weekend en champagne était placée sous le signe du … champagne ! Et oui, quand on vient dans cette région on repart rarement sans avoir bu du champagne et avec quelques bouteilles. Pour ceux qui suivent le blog depuis ses débuts vous vous souviendrez de mon premier passage dans le coin. J’avais en effet découvert le champagne Roger Brun à Ay en compagnie de Lucy, Chloé (ma super ancienne coloc’ d’Ecosse) et son cousin : Philippe Brun. Fils de Roger Brun c’est un vrai personnage ! Je vous laisse lire l’article d’une journée à Ay à la découverte du champagne.
C’est donc une nouvelle fois en direction d’Ay que nous sommes allés. Cette fois-ci, nous avons visité la Maison Egrot et Filles, on ne connaissait pas du tout, le « et Filles » nous avait interpellé. Cette fois-ci nous avons moins découvert le champagne mais plus sa fabrication. C’est Elisabeth, fille de viticulteur, qui nous fait faire une visite de sa production de Champagne. Egrot et Filles est une marque très récente, en effet avec son mari, aussi habitué des vignes, ils ont lancé leur marque seulement depuis quelques années. Ayant deux filles ils espèrent que celles-ci reprennent l’affaire d’où le « et Filles ». La visite coûte 10€ par personne et Elisabeth en plus de faire le guide vous offrira une coupe de champagne à la fin. Il est bien sur possible d’acheter du champagne sur place !
Le midi nous avons mangé face à la mairie. Un boulanger-chocolatier propose aussi de quoi manger : Patrick Baillet. J’ai adoré qu’ils proposent des plats tout-prêt fait maison dans un contenant en verre, on évite ainsi des déchets inutiles ! Bravo !
En se promenant dans le village vous verrez les innombrables Maisons qui produisent ici du champagne.
Pour l’après-midi nous avons pris la direction de Hautvillers. Ce village est avant-tout connu comme le « Berceau du Champagne », en effet c’est ici que Dom Pérignon était moine et il est considéré comme le père spirituel du champagne. On lui doit la maitrise de la fermentation, le bouchon de liège et l’assemblage des cépages.
Mais Hautvillers c’est aussi un très joli petit village vallonné où se trouve de nombreuses Maisons de champagne. Il fait bon s’y balader en dominant les vignes des alentours. Malheureusement au début du printemps les vignes manquent de couleur, plus sympa à voir quand les feuilles sont arrivées. Mais ne vous résignez pas, à Hautvillers il y autre chose à découvrir ! Effectivement, en vous promenant dans les rues et ruelles du village c’est une vraie chasse au trésor. Il y a en effet plus de 140 enseignes en fer forgé ! Vous en voyez une en photo en haut de l’article. Elles symbolisent le corps de métier (ou parfois la passion) de leurs propriétaires. Ainsi beaucoup racontent l’histoire de la vigne mais pas uniquement …
Nous sommes ensuite partis en direction de Reims, la « cité des rois ».
Terminer son weekend en Champagne à Reims
En fin de journée nous sommes arrivés à Reims. Nous avons dormi à l’hôtel mais comme c’était le weekend de Pâques on a eu que peu de choix. Je ne vous recommande pas l’hôtel où nous avons dormi, très bien mais sans charme et excentré. Mais pour réserver quelque chose regardez sur Booking (en cliquant sur le lien le prix est le même pour vous mais je touche une commission sur ce que gagne Booking, merci !).
En revanche nous sommes allés dans un super restaurant que je me dois de vous recommander ! Ce restaurant c’est La Galinette à Reims. Nous y sommes allés sans réserver et avons eu de la chance d’avoir encore de la place. Ne prenez pas les même risques et réservez ! haha. Le menu est assez cours et change chaque semaine, et pour cause : tout est fait maison avec des produits frais (dans la mesure du possible bien entendu). On a ainsi eu le droit à de délicieux menus où rien n’est laissé au hasard. En entrée que vous vouliez du foie gras ou que vous préfériez une soupe, vous serez ravi ! Mangeant de moins en moins de viande j’ai pu manger végétarien sans me sentir lésé, ce n’est pas toujours le cas. Le dessert, comme l’explique le cuisinier qui vient voir les clients en fin de service, est le dernier souvenir que l’on garde en quittant un restaurant. C’est pourquoi il s’applique à faire en sorte que vous en soyez ravi … et c’est réussi !
Bref, moi qui ne suis pas du genre à m’éterniser sur les restaurants où je mange, c’est raté ce coup-ci, mais je vous assure : ça vaut le détour !
Dimanche, dernier jour de notre weekend en champagne, nous avons commencé par aller redécouvrir la cathédrale de Reims. Toujours aussi impressionnante d’intérieur que d’extérieur. Lors de notre dernier passage nous avions eu la chance d’assister à un spectacle de light mapping (son et lumière) sur la cathédrale. Nous avions adoré. Depuis le 25 mai 2019 il y a d’ailleurs un nouveau light mapping.
Pour finir en beauté ce weekend en champagne nous sommes allés en direction de Verzy pour pique-niquer dans la forêt aux Faux de Verzy. La particularité de cette forêt est d’avoir de nombreux hêtres tortillards (ou faux). Comme son nom l’indique c’est un hêtre au tronc très … tortueux ! Assez incroyable et très joli c’est l’occasion d’une jolie balade en forêt avant de se remettre en route pour rentrer. A noter que c’est ici que l’on trouve la plus grande concentration au monde de hêtres tortillards : plus de 1000. Si ces arbres ne dépassent normalement pas 4 ou 5 mètres, certain étant moitié hêtre moitié fau peuvent être beaucoup plus haut.
Voilà donc l’itinéraire que nous avons suivi lors de notre weekend en champagne. Bien entendu il y a énormément d’autres choses à voir. Ce que j’apprécie dans cet itinéraire c’est la variété de ce qu’il vous propose : lac, histoire, monuments, villages, ville, forêt et … champagne !
Si vous souhaitez relire cet article lors de votre weekend ou simplement le partager avec vos amis sur Pinterest :