Pour le weekend de Pâques nous avons été invités par l’office du tourisme à passer une journée au Lac du Der en Champagne-Ardenne. Lucy, ma petite amie, avait invité ses grands-parents allemands à venir profiter avec nous de ce début de printemps. En effet, ses grands-parents vont régulièrement das la région pour faire leur réserve de Champagne mais ne la connaissent pas du tout en dehors de cela. Puis il faut le reconnaitre, avec quelqu’un qui parle français ça change l’expérience. Revenons donc à cette première journée au Lac du Der.
Qu’est ce que le Lac du Der
Le Lac du Der, ou Lac du Der-Chantecoq de son nom officiel, est le plus grand lac artificiel d’Europe !
Ce lac artificiel a été créé en 1974 pour éviter les crues de la Marne qui inondait régulièrement Paris. C’est aujourd’hui un lac de 4800 ha. Mais en réalisant cette véritable mer intérieure trois villages ont été rayés de la carte ! Bien entendu, les villageois de ces villages se sont battus pour ne pas voir leur « chez-eux » disparaitre à jamais sous les eaux mais en vain. Ainsi deux villages ont totalement disparu Chantecoq et Nuisement-aux-Bois en revanche l’église du troisième, Champaubert-aux-Bois, ayant été construite sur une petite colline est la seule trace encore visible de cette vie passée.
C’est aujourd’hui le lieu idéal pour passer un weekend ou des vacances dans la nature. Que vous aimiez le coté « mer » ou le coté « vert » ! En effet, au Lac du Der vous pouvez aujourd’hui aller à la plage, faire du voilier, une promenade en bateau, de la randonnée, du VTT, observer les oiseaux …
Que faire au Lac du Der en une journée
- Visiter le village musée du Lac du Der
- Balade en bateau sur le lac
- Découvrir l’histoire du Lac du Der
- Profiter des abords du lac
- Découvrir les restaurants des alentours
Visiter le village musée du Lac du Der
En arrivant nous nous sommes immédiatement rendu au village musée du Lac du Der dans le village de Sainte-Marie-du-Lac (5€90). Pour moi c’est vraiment intéressant de commencer votre découverte de la région du Lac du Der par ce musée car vous en apprendrez ainsi beaucoup sur ce lac et vous comprendrez donc là où vous êtes. Le grand-père de Lucy a adoré cette visite et aurait aimé y passer plus de temps. Dans ce musée, on vous explique bien entendu la disparition des trois villages mais ce n’est pas tout. D’abord quelques bâtiments ont ici été reconstruit pour vous rappeler la vie avant le Lac du Der. La pièce maîtresse étant l’église de Nuisement-aux-Bois qui a été démontée puis reconstruite exactement à l’identique ici à Sainte-Marie-du-Lac.
Vous pouvez donc vous promener et découvrir une maquette, des scènes de vie, une reconstitution d’une école d’antan, un jardin également, des activités pour les enfants et donc, bien entendu, l’église et d’autres bâtiments. Comptez au moins une heure trente si vous souhaitez pouvoir profiter du musée à 100%. Nous n’avions qu’une petite heure et avons dû nous dépêcher.
Manger à Sainte-Marie-du-Lac
Juste en face du musée village du Lac du Der se trouve La Bergerie du Lac du Der. Nous y sommes allés car c’était pratique et nous avons été très agréablement surpris ! C’est un couple de savoyards qui tient l’établissement mais ici pas de tartiflette. Le mari, aux fourneaux, a été formé sur Rennes et c’est donc des galettes, aussi des pizzas, qu’ils proposent. Nous nous sommes tous régalés ! C’est donc un endroit parfait où l’on est bien accueilli, où l’on mange bien et le tout pour pas très cher (comptez une quinzaine d’euros avec boisson).
Balade en bateau sur le lac
Étant avec les grands-parents de Lucy nous avons choisi de découvrir le Lac du Der de façon confortable. Nous avons fait une balade en bateau de presque une heure trente sur le lac. C’est donc « Au fil de l’eau » que vous profiterez des explications du capitaine de bord sur le lac, sa faune et sa flore. Balade parfaite pour découvrir rapidement les points importants du lac.
Profitez de la marina de Giffaumont-Champaubert
Une fois votre balade en bateau terminée profitez de la marina de Giffaumont. Idéal pour boire un verre en terrasse au soleil c’est aussi parfait en famille avec des enfants. C’est également ici que se trouve l’office du tourisme du Lac du Der, donc si vous avez besoin d’informations ou d’idées pour prolonger votre séjour c’est là qu’il faut aller. C’est moins mon truc mais vous pouvez aussi aller au casino.
Si vous souhaitez marcher un peu, rendez-vous sur la presqu’île de Champaubert pour voir à nouveau, depuis la terre, l’église survivante du village.
Manger à Guiffaumont-Cahmpaubert
Notre diner nous l’avons pris à La Grange aux Abeilles. C’est dans un magnifique bâtiment que se trouve ce restaurant. A l’intérieur c’est ambiance chasse avec une déco très champêtre. Les plats sont très, très, copieux ! Quand l’entrée est arrivée on se demandait si ce n’était pas le plat. Ici on mange un repas plus traditionnel : escargots, langue de bœuf, magret, tartare … Nous en avons profité pour goûter un premier champagne, et oui région oblige !
Quand aller au Lac du Der
Pour une journée ou un weekend comme nous avons fait à se promener, profiter du soleil, faire une balade en bateau, boire un verre sur une terrasse je vous conseillerai à 100%, comme nous, de venir au printemps ! En effet, à cette saison il fait beau mais pas encore trop chaud, parfait donc pour se balader. Si en revanche on souhaite profiter des plages du Lac du Der l’été sera l’idéal.
Enfin, une période où j’aimerais revenir, l’automne. La raison pour venir en automne voir en début d’hiver sera très différente. Il est effectivement possible de faire de l’observation d’oiseaux migrateurs.
Où dormir dans les environs de Guiffaumont
Enfin si vous souhaitez dormir dans les environs du Lac de Der je ne peux que vous recommander l’endroit où nous avons dormi : Le Gros Chêne à Frampas. C’est dans une vieille bâtisse totalement rénové en 2014 que vous accueille Anne-Marie et Didier. Anne-Marie nous accueilli chaleureusement et était également à l’écoute pendant le petit-déjeuner où elle nous a expliqué l’histoire de ses chambres d’hôtes. Le lieu est très calme et facilement accessible depuis Guiffaumont, les chambres sont grandes, sympa et très propre et enfin le petit-déjeuner (inclus dans le prix) et gargantuesque ! Que ce soit les grands-parents de Lucy ou nous, nous avons avons tous été ravis et y retournerions les yeux fermés ! Pour ne rien gâcher au plaisir les personnes qui dormaient également ce soir là au Gros Chêne et avec qui nous avons petit-déjeuné était très sympa ! Quand le lieu invite à la bienveillance, les gens s’ouvrent !
Si vous souhaitez vous aussi dormir au Gros Chêne vous pouvez réserver sur booking (prix identique mais cela m’aide à financer le blog). Si vous souhaitez avoir plus d’options dans la région jetez un œil par là.
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour passer une belle journée au Lac du Der. Bien entendu si vous souhaitez passer une journée, ou plus, plus sportive ou avec d’autres activités que celles que nous avons réalisé, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme.
Superbes Photographies J’aime
Merci beaucoup Michel ! Je suis contant que les photographies de mon passage au Lac du Der plaisent !