Une journée de découvertes du lac de Joux à Yverdon-les-Bains

Une journée de découvertes du lac de Joux à Yverdon-les-Bains

La semaine dernière j’ai eu la chance d’être invité par l’office du tourisme du canton de Vaud en Suisse à venir rejoindre Michel, un ami blogueur qui se promène à vélo. Je l’ai rejoins au Sentier au bord du lac de Joux, à quelques kilomètres de la France, avant de nous promener jusqu’à Yverdon-les-Bains. J’avais déjà découvert ce coin il y quelques années lors d’une randonnée autour du lac de Joux. Voici un petit retour sur 36 heures dans le canton de Vaud qui m’ont laissé comme un goût de « reviens-y ».

Le Sentier, au cœur de l’horlogerie de la vallée de Joux

Lors de cette randonnée autour du lac de Joux avec ma petite amie nous étions passés par Le Sentier en longeant le lac mais nous ne nous y étions pas rendu. Cette fois-ci c’est l’inverse, nous ne nous sommes pas rendus au lac mais j’ai ainsi pu découvrir ce village.

Espace horloger à Le Sentier au bord du lac de Joux en Suisse - VaudEn arrivant en fin de journée nous nous sommes précipités à l’Espace Horloger avant sa fermeture à 17H. La directrice du lieu nous a ainsi fait découvrir les différentes salles. Une première salle avec des tables interactives à pour public cible les jeunes qui cherchent à s’orienter. En effet on peut y découvrir les différents métiers de l’horlogerie. Dans la seconde salle se trouve des expositions temporaires, quand j’y suis passé c’était « Insect O’Clock » à la croisée de l’horlogerie, de l’art et de la bijouterie. A l’étage de ce joli bâtiment qu’est l’Espace Horloger, ancienne ferme horlogère, se trouve un espace sur l’histoire de l’horlogerie dans le monde et une seconde qui se consacre à l’horlogerie dans la vallée de Joux. Le tout est présenté au travers de pièces de collections qui n’appartiennent pas à l’Espace Horloger mais à des propriétaires qui prêtent leurs biens. Ne manquez pas non plus le petit film en 3D (avec une 3D de qualité !) entre les deux étages. L’entrée coûte 12 CHF.

Pour se reposer de ce petit voyage à peine commencer nous nous sommes ensuite rendu à l’espace wellness du Sentier. En plus de la piscine vous avez accès à un hammam, un sauna et un jacuzzi extérieur. L’entrée coûte ici 24 CHF.

Wellness lors de mon voyage au lac de Joux en Suisse

Pause jacuzzi – Photo par Michel @ Au Tournant

Au fil du lac de Joux

Comme Michel voyage en vélo je l’avais également rejoins avec mon vélo. Nous avons ainsi pu pédaler un petit peu ensemble. La météo n’ayant pas été très clémente nous n’avons pas fait énormément de distance mais nous avons pu nous rendre le soir venu aux Esserts-de-Rive où nous avons mangé au restaurant éponyme. Le bon plan pour ceux qui, comme nous, passent le mercredi soir ce sont les pizzas à 12 CHF ! On en a profité pour boire une bière du coin, la Nébuleuse, et bien entendu un bon vin rouge, le Setin. Puis direction notre Air BnB chez Antoinette à une centaine de mètres de là. Réveil au calme et au soleil avec pour seul visiteur un escargot immortalisé sur mon Instagram :

Ensuite nous avons rendu visite à Ria, l’un des deux pêcheurs pro du lac. Nous avions prévu de voir sa pêche du jour, d’assister à sa matinée de travail et de parler avec lui de son travail ici mais … Tout cela ne s’est pas passé comme prévu ! Nous arrivons en compagnie de deux autres cyclistes du coin qui nous montre le chemin et voyons en arrivant qu’il n’y a plus de poisson. Nous saluons Ria en lui demandant ce que l’on pourrait voir et la réponse est sans appel : « On peut boire l’apéro ! ». Et nous voici rapidement assis au bord du lac à boire du vin blanc qu’il garde dans sa chambre froide. Nous sommes rejoins par deux autres personnes venues discuter avec lui. Finalement Michel me rappel à l’ordre, on a encore de bien belles choses à découvrir. Dommage, j’aime pouvoir passer du temps à papoter avec des amis d’un jour. Je repasserai dire bonjour à Ria !

Les grottes de Vallorbe en chemin pour Yverdon

C’est en train que nous nous rendons à Vallorbe où nous devons aller découvrir les grottes. Comme c’est notre contact à l’office du tourisme de la région d’Yverdon qui nous a aidé à organiser le programme je n’en savais pas plus sur ce lieu. Depuis la gare il vous faudra une bonne trentaine de minutes à pied et 10 minutes en vélo (15 au retour, ça monte ! ) pour arriver aux grottes.

C’est une rivière au milieu de la forêt qui nous accueille aux Grottes de Vallorbe. La météo n’étant pas au beau fixe, nous en profitons pour faire ici des photos ! Finalement je comprends ainsi que ces grottes sont le lieu d’une puissante rivière souterraine. Celle-ci a sculpté le calcaire de façon incroyable.  Dès le début je suis subjugué par ce lieu incroyable où les formes, les lumières et les ombres sont d’une poésie incroyable. En effet un gros travail sur la lumière a été fait dans ces grottes et ainsi au cours de la visite on peut déclencher différentes lumières afin de découvrir le lieu d’une façon unique. Le clou du spectacle étant la gigantesque Grande Salle où se joue un son et lumière qui laisse rêveur. Sans conteste ce fut le moment le plus intense de cette promenade entre le lac de Joux et Yverdon-les-Bains. L’entrée coûte ici 15 CHF.

Grottes de Vallorbe entre le lac de Joux et Yverdon dans le canton de Vaud en Suisse

Lac souterrain dans les grottes de Vallorbe

Château d'Yverdon-les-Bains dans le canton de VaudFinalement c’est une nouvelle fois en train, pour éviter un orage, que nous allons jusqu’à Yverdon-les-Bains. Nous sommes ici accueilli dans un hôtel accès business et cyclotourisme. Une combinaison originale qui se comprends en rencontrant PAM, le directeur, et sa femme qui semblent vivre à « 100 à l’heure » ! Donc pour une nuit tout confort avec un garage pour votre vélo, rendez-vous à l’Hôtel du Théâtre.

La fin de ce voyage express s’est fait au restaurant « Le Café de la Promenade« . Tenu par une française super sympa vous y mangerez des produits bio et du coin. Comme le dit le menu c’est du fait maison, j’ai ainsi mangé un « rôti de porc à l’abricot à ma façon ». Encore une fois on en a profité pour boire bière et vin du coin. Dans l’arrière du restaurant se trouve une piste de jeu de quille, le bowling local et traditionnel !

C’était la fin d’un bon moment passé dans le canton de Vaud. Je n’ai eu l’occasion que d’effleurer l’endroit et en particulier Yverdon-les-Bains. C’était donc un second passage dans le coin, mais pas le dernier, promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.