Mon itinéraire à vélo de Bordeaux à Toulouse : Rencontre la France

Mon itinéraire à vélo de Bordeaux à Toulouse : Rencontre la France

Cinquième et dernière partie de mon voyage à vélo « Rencontre la France » je me suis donc rendu de Bordeaux à Toulouse en seulement trois jours. 260 kilomètres en mode plus sportif que voyage car je devais absolument arriver en trois jours à Toulouse avant de me rendre à Montpellier puis à Millau pour le WAT18, le salon des blogueurs de voyage. Dernière ligne droite du voyage, c’est parti !!!

Je n’ai pas fait le tracé GPS de cette partie du voyage car la majorité se fait le long du canal latéral à la Garonne et il est donc difficile de s’y perdre. Si vous avez un doute laissez moi un commentaire sous l’article.

Première journée : De Bordeaux à Villeton

Bivouac au bord du canal de la Garonne lors de mon voyage à vélo en FranceEn partant de Bordeaux en direction de Toulouse plusieurs options s’offrent à vous. Vous allez probablement suivre, comme moi, le canal latéral à la Garonne. Il commence à Castets-en-Dorthe et je l’ai rejoins à La Réole. C’est donc entre Bordeaux et La Réole que vous avez deux options.

La première option c’est de vous rendre via une piste cyclable, assez sympa et relativement plate jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne puis de partir plein sud en direction de La Réole. Cette seconde partie se fait sur une route passante et avec un peu plus de dénivelé. La seconde option, celle que j’ai « choisi », c’est de traverser plus ou moins en ligne droite à travers les coteaux. J’ai mis choisi entre guillemets car j’ai surtout suivi mon GPS, c’était le chemin le plus court. Alors oui cette deuxième option est plus courte mais il faut enchainer montées et descentes, avec le poids du vélo je peux vous assurer que les 50 kilomètres pour se rendre à La Réole sont très physiques ! Pour vous dire, sur le chemin j’ai rencontré des cyclistes qui m’ont dit que j’avais du courage de prendre cette route avec mon chargement…

J’avais prévu 85kms (un tiers de la distance entre Bordeaux et Toulouse à vélo) mais la motivation de faire une journée à 100 kms m’a poussé à faire 15 kms de plus. C’est donc à Villeton que je me suis arrêté au bord du canal. J’y ai posé ma tente pour une bonne nuit de soleil après un repas dans un petit restau’ du coin. C’était bien mérité après une telle journée avec 100 kilomètres au compteur !

Deuxième journée : De Villeton à Moissac

Passage d'écluse sur le canal latral à la Garonne entre Bordeaux et ToulouseJe prends le début de cette deuxième journée de Bordeaux à Toulouse avec calme. En effet, je commence au rythme d’un marcheur, Xavier, avec qui je papote un bon moment. C’est l’avantage de cet itinéraire, il est facile de faire de nombreuses rencontres le long du canal. Surtout que la météo est radieuse en cette fin de mois d’avril, ce qui n’avait pas été le cas depuis mon départ de Caen. J’arrive à midi à Agen où je retrouve une amie que je n’avais pas vu depuis 6 ans ! La traversée du pont-canal d’Agent est très sympa. On traverse d’ailleurs de nombreux ponts-canaux en suivant le canal parallèle de la Garonne.

En début d’après-midi je me remets en route avec … du vent de face ! Je fais un bout de route avec un groupe de 7 cyclotouristes qui font aussi Bordeaux-Toulouse. Bien sympa de pédaler avec de la compagnie. La fin de journée est dure et je dois me pousser pour arriver dans la jolie ville de Moissac et ainsi avoir moins de kilomètres pour la dernière journée de vélo jusqu’à Toulouse. Je décide de frapper chez les gens pour demander l’hospitalité et il faudra que je demande à plus de 25 personnes avant de trouver un endroit pour passer la nuit !

C’est finalement chez Eric, enseignant, que je passe la dernière nuit de la première édition de Rencontre la France après avoir pédalé 87 kilomètres.

Troisième journée : De Moissac à Toulouse

Itinéraire de mon voyage à vélo de Bordeaux à Toulouse le long du canal à la GaronneEt voilà, vingt-quatrième et dernière journée à pédaler entre Caen et Toulouse ! Je me mets à pédaler assez tôt afin d’échapper un maximum au vent qui se lève dans l’après-midi. Le trajet se fait également le long du canal jusqu’à Toulouse. A partir de Saint-Jory je ne pédale plus seul. C’est d’abord Gilbert, cycliste de 72 ans qui m’accompagne sur une dizaine de kilomètres après m’avoir offert un café. A peine nous nous disons au revoir que Roger, 76 ans prend la relève pour quelques kilomètres de plus !

Finalement j’arrive à Toulouse puis à la place du capitole où je célèbre, en live sur Facebook, la fin de mon premier voyage à vélo ! Difficile de réaliser que je viens de réaliser près de 1300 kilomètres !!!

Itinéraire de mon voyage à vélo à travers le France et de Bordeaux à Toulouse

1300 kilomètres = bonheur

C’était la dernière étape de mon projet Rencontre la France, si vous n’avez pas lu le retour que j’ai écrit sur les autres étapes vous pouvez commencer par la première étape étape de Caen à Rennes, vous aurez à la fin de l’article le lien de la deuxième étape.

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • rencontre entre cyclistes language:FR
  • Toulouse velo

2 comments

  • Salut Moran,
    C’est avec plaisir et avec un peu de nostalgie (ça fait un moment maintenant que je suis rentré) que je mets un petit commentaire sur ton blog. Ça était pour moi un vrai bon moment que de te rencontrer, et un soutient dans cette dure matinée de marche.
    Qui sais, les chemins du monde se croisent tous et peu être que les notres se recroiserons! D’ici là je te souhaite de belles aventures à la rencontre de notre monde.

    Xavier

    Reply
    • Salut Xavier,
      Ca me fait super plaisir de lire tes mots et que tu passes sur le blog. C’était bien sympa de se rencontrer et je suis content d’avoir pu te motiver un peu de bon matin et comme tu le dis on se croisera une nouvelle fois au détour d’une route. Un ami mexicain me disait qu’on croise toujours deux fois les personnes dans notre vie … Ca a été confirmé avec lui de façon incroyable donc je te dis à la prochaine !
      AU plaisir ami marcheur !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.