Vous aimez la nature ? Vous aimez la randonnée ? Vous aimez le camping sauvage ? Vous aimez faire un barbecue au bord d’un lac ? Vous aimez les vaches et les chamois ? En bref, vous aimez vous évader sans pour autant aller à l’autre bout du monde ? Alors suivez-moi sur cet itinéraire très sympa autour du lac de Joux et avec une vue imprenable sur le lac Léman. Anecdote sur mon week-end en prime !
Comment aller au lac de Joux ?
Le lac de Joux est, commençons large, en Suisse dans le canton de Vaud. L’idéal est d’arriver de Lausanne ou Genève. Ensuite il vous faudra entre 40 minutes (de Lausanne) et une heure (de Genève) de route. Depuis Genève, prenez l’autoroute qui rejoint Lausanne (E25/62) ou la nationale 1. Il faut sortir à Gland, ville que je ne connais que pour son nom atypique. Il y en d’ailleurs d’autres dans le coin (Bière par exemple). Puis vous allez entrer dans le parc naturel régional du Jura Vaudois direction Saint-George puis Le Chenit où vous arriverez au début du lac de Joux. Ensuite il suffit de choisir l’endroit où vous voulez commencer votre randonnée. La partie « nord » du lac consiste en une forêt donc pas l’idéal pour vous garer et commencer sauf depuis le village de Le Lieu.
Où commencer la randonnée ?
Je vous conseille de commencer ce tour depuis le village de Le Pont, commune de L’abbaye (prononcez l’abeille). C’est un joli village avec une vue très sympa sur le lac de Joux qu’il borde avec une jolie promenade. Ensuite vous avez quelques petites choses à y voir :
- le pégase dans le lac
- un point de vue très sympa dans les hauteurs
- un manoir abandonné qui prône au-dessus du village ( il aurait servi pour des tournages « étranges » d’après des gens que j’ai rencontré … )
Pour accéder aux deux derniers, vous allez en direction de l’église et ensuite vous continuez de monter, sur la gauche un chemin privé indique le manoir. En poursuivant sur une centaine de mètres, vous arriverez à un point d’eau et juste avant sur la droite un chemin vous emmène à ce point de vue qui sert également d’emplacement pour faire un barbecue. Ca vaut le détour ! On ne peut pas entrer dans le manoir, les fenêtres sont condamnées et il y a une alarme, mais vous pouvez quand même jeter un œil au-dessus des planches, les murs sont magnifiques.
L’ itinéraire de rando que je vous conseille :
Nous sommes donc partis de Le Pont, direction Le Lieu. Vous passez près du pégase et directement vous allez trouver un plongeoir relativement haut. Très sympa pour piquer une tête ou faire une photo. Vous êtes ensuite sur la falaise qui surplombe le lac au sein d’une belle forêt. Cela dépendra sans doute de la saison mais en tout cas au mois de juin il y avait énormément de chamois ! Un des moments préférés de mon week-end ! Ils n’étaient pas vraiment apeurés par notre présence ainsi j’ai pu m’approcher à une petite dizaine de mètres d’eux (même si ils ne sont pas effrayés il faut leur laisser de l’espace). Même une mère avec son petit a pris le temps de « poser » pour ma photo avant de s’enfuir. Ce côté du lac est propice à une nuit en camping sauvage, pas autorisé partout alors mieux vaut se renseigner avant de partir comme je le disais dans cet article sur le camping sauvage et le bivouac en Suisse. Vous verrez même qu’il y a des ronds de pierres un peu partout qui ont déjà servi pour faire des barbecues. Nous avons eu la chance de nous arrêter à un endroit où une grille était accrochée dans un arbre à proximité, bien utile pour nous ce soir-là ! Bien sûr, nous l’avons replacé avec précaution ensuite. En continuant votre chemin, vous allez arriver à Le Chenit ; vous n’avez pas besoin d’entrer dans le village car vous pouvez couper en longeant le lac. Une centaine de mètres à faire sur la route et vous prenez à nouveau un chemin à travers la forêt puis les champs en direction du Mont Tendre. C’est le sommet de ces montagnes, il culmine à 1679 mètres. Mais en sachant que le lac de Joux est déjà à 1000 mètres, le calcul est vite fait pour se rendre compte que cela ne monte pas énormément en dehors d’un ou deux passages. Donc pas besoin d’être super entraîné pour se lancer dans cette petite ascension. Une fois au sommet vous êtes récompensé, si la météo est aussi clémente qu’elle l’était pour nous, par une magnifique vue sur tout le lac Léman ! Et c’était vraiment super, on pouvait voir le jet d’eau de Genève, Lausanne à nos pieds, les montagnes françaises sur l’autre rive ainsi que l’autre bout du lac vers Montreux. En revanche le fait que le sommet ne soit pas beaucoup plus haut que les alentours, vous n’aurez pas de vue sur le lac de Joux, il disparaît au milieu des montagnes. Pour redescendre, il vous suffira de suivre les panneaux vers Le Pont. Juste avant d’arriver au village, le chemin vous mène vers le point de vue et le manoir dont je vous ai parlé au début de l’article, alors n’hésitez pas à y jeter un œil avant de finir cette belle randonnée.
L’itinéraire que je vous propose nous l’avons fait en un jour et demi avec nos sacs à dos (tente, duvets …) et sans se presser. Il est donc possible de le faire en une journée en partant de bonne heure le matin. Mais vraiment je pense que ça vaut le coup de se charger un peu, de prendre son temps et de se faire un petit barbecue au bord du lac ! Ca vous laissera de magnifiques images plein les yeux et de jolis souvenirs !
Voilà ce petit itinéraire de randonnée en Suisse et aux portes de la France que je souhaitais partager avec vous! Ce fut vraiment un week-end au top dans la nature ! Et maintenant l’anecdote dont je vous parlais en introduction. Lors de notre retour à Le Pont, il était 19h et nous voulions acheter du pain mais tout était fermé. Nous avons donc demandé à des personnes s’il n’y avait pas une possibilité de trouver du pain à cette heure-là un samedi soir et nous avons fini par trouver deux hommes qui faisaient un barbecue devant chez eux. Après nous avoir confirmé que nous ne trouverions pas de pain à cette heure, ils ont commencé par nous proposer du pain qu’ils avaient et qu’ils ne mangeraient pas. C’était vraiment sympa et finalement ce fut encore mieux car ils nous proposèrent même de partager le barbecue avec eux ! Vraiment top pour finir le week-end que de partager un barbecue avec des locaux au bord de la promenade qui longe le lac à Le Pont ! Ce sont d’ailleurs eux qui nous ont indiqué le point de vue et parlé du manoir et de son « histoire » !
Donc n’hésitez pas à parler aux gens sur votre chemin, les rencontres étant le piment des voyages !