Mon itinéraire à vélo de Nantes à La Rochelle : Rencontre la France

Mon itinéraire à vélo de Nantes à La Rochelle : Rencontre la France

Troisième partie de mon voyage à vélo « Rencontre la France » je me suis donc rendu de Nantes à La Rochelle. 270 kilomètres sur deux régions et trois départements où j’ai traversé de nombreux jolis petits villages avant d’arriver finalement à une de mes villes de cœur : La Rochelle. Une fin de mois de mars avec une météo bien entendu mitigée avec une arrivée très difficile. Voici un retour sur mon itinéraire de Nantes à La Rochelle avec un retour sur celui-ci pour que vous puissiez au mieux vous organiser si vous souhaitez vous aussi vous lancer sur la route à vélo !

Première journée : De Nantes à Challans

Voyage à vélo proche de Nantes au lac de Grand-LieuJe devais commencer à me rendre en direction de La Rochelle et des amis m’ayant proposé de dormir chez eux à St Christophe du Ligneron, pas très loin de Challans, « je » suis donc venu ici. « Je » car je n’étais pas seul hier, mon ami chez qui j’étais à Nantes est venu avec moi pour quasiment tout le trajet. De ce fait le chemin s’est très bien et très rapidement passé.

Une journée malgré tout moins intéressante sur la route. Nous avons fait un (deux car nous nous sommes retrouvés face à un chemin inondé…) détour pour voir la Réserve naturelle de Grand-Lieu. Nous y avons fait notre pic-nic et c’était vraiment l’endroit le plus joli de ce trajet. En dehors de cela nous avons passé beaucoup de temps sur des départementales où la circulation, en venant de Nantes, était très importante.

Passage dans de petits villages et un champ d’éolienne avant d’arriver chez mes amis où j’ai passé la nuit. Un parcours de 65 kilomètres peu intéressant selon moi. N’hésitez donc pas à trouver un itinéraire alternatif pour cette journée. 😉

Deuxième journée : De Challans à Chantonnay

Pour cette deuxième journée je me suis mis en direction du sud-est et de Vouvant où je devais rejoindre un ami en fin de journée suivante. Un itinéraire bien plus intéressant que la première journée et j’ai ainsi pu faire mon premier arrêt au Domaine de la Cantinière, un joli corps de ferme où j’ai vu un énorme groupe de paons. Direction ensuite Mouilleron-le-Captif et son parc de Beaupuy où j’ai pu manger. J’étais parti assez tard de chez mes amis.

Une fois remis en route je traverse le barrage de Moulin Papon avant mon dernier arrêt à La Chaize-Le-Vicomte et son église du XIème qui dispose d’une magnifique charpente en bois. Il me restait ensuite une petite quinzaine de kilomètres pour arriver chez l’ami qui m’hébergeait pas très loin de Chantonnay.

Une nouvelle étape de 65 kilomètres très sympa et relativement facile. Si comme moi vous avez le soleil vous allez pouvoir bien profiter de cette journée à pédaler.

Troisième journée : De Chantonnay à Vouvant

Tour Mélusine à Vouvant Voyage à véloLa troisième journée fut une petite journée en terme de kilomètres, environs 35, mais pas si facile avec de grosses montées en milieu de parcours et également très riche en terme de visite ! Sans doute la plus belle journée de cette troisième semaine de « Rencontre la France« . La plus belle étape de tout ce voyage restant jusqu’à maintenant mon passage au Mont St Michel entre Caen et Rennes.

Après avoir pris mon petit déjeuner à Chantonnay et tenté de voir un petit château, en tout cas c’est ce qu’annonçait le GPS … J’ai ensuite pris la direction de Vouvant. Sur la route je croise de nombreuses très belles bâtisses : châteaux, corps de ferme, églises, manoirs … Je picnic au soleil au bord d’un petit étang et j’arrive vers 15h à Vouvant où je rejoins un ami. On rencontre le maire qui m’invitera à manger et à dormir chez lui après nous avoir fait visiter la tour mélusine (seul reste du château de la ville qui offre une magnifique vue depuis son sommet), les remparts et le coeur de la ville. Egalement guide et amoureux de se ville, c’es donc une visite riche en histoires qu’il nous offre.

Quelques heures, donc, à découvrir Vouvant qui est nommé comme l’un des plus beaux villages de France, le seul en Vendée.

Quatrième journée : De Vouvant à Arçais

Marais Poitevin à Arçais voyage à véloLes deux dernières journées de cette étape ce sont fait sous la pluie. Cette quatrième journée de près de 50 kilomètres c’est fait dans la grisaille et parfois sous quelques gouttes. Malgré tout j’ai pu profiter d’une journée nature. Je me suis d’abord rendu à Mervent que je découvre donc sous la brume. Un petit village dont l’intérêt principal se trouve dans sa position au coeur de la forêt de Mervent-Vouvant que je traverse jusqu’à Fontenay-le-Comte où je fais une pause pour manger et attendre la fin de la pluie.

Je reprends la route ensuite en direction de Maillezais où je souhaite visiter l’abbaye malheureusement fermée. Evitez donc le mardi si vous passez hors saison.

C’est ensuite dans la marée poitevin que je pédale. D’abord à Damvix puis à Arçais où je passe la nuit chez des gens rencontrés dans la rue ! Ayant vécu à La Rochelle j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois le marée poitevin, mais si vous n’êtes pas du coin, passez un peu plus de temps dans ces magnifiques canaux, surtout vous y passez quand le climat est plus doux.

Cinquième journée : De Arçais à La Rochelle

Le bilan de cette dernière journée va malheureusement être bref et simple : de la pluie, du vent et de la casse !

Avec un tel bilan je n’ai donc pas pu profiter de ce trajet et il faut noter que dans la région le vent est souvent d’ouest et que sur ce trajet on passe beaucoup de temps le long de la nationale avec peu de végétation pour nous protéger du vent. Je ne vous conseille donc pas vraiment cet itinéraire. Vous pouvez suivre la Vélofrancette et passer par Marrans peut-être.

En revanche pensez à garder  du temps pour découvrir La Rochelle, une ville française que j’affectionne tout particulièrement ! L’endroit idéal pour faire une jolie pause durant son voyage à vélo ! J’y ai donc passé 5 jours !

Balade à vélo sur le Vieux port de La Rochelle

Balade à vélo sur le Vieux port de La Rochelle

Voilà donc l’itinéraire de cette troisième étape qui m’a fait arriver à un nombre assez atypique de kilomètres parcourus : 777 ! Arriver à La Rochelle c’était un peu un jackpot pour moi avant de me mettre en route vers Bordeaux.

Pour continuer de découvrir mon itinéraire vous pouvez lire l’article sur mon étape précédente de Vannes à Nantes ou la suivante de La Rochelle à Bordeaux.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.