4 jours de randonnée dans le Valais : le tour des Dents du Midi

4 jours de randonnée dans le Valais : le tour des Dents du Midi

Maintenant que je vis en Suisse, ce dont je parlais dans mon article Rencontre la Suisse, j’en profite pour découvrir ce beau pays. C’est ainsi que je me suis rendu fin septembre dans le valais pour faire une grande randonnée de 4 jours : le tour des Dents du Midi. Je n’ai pas suivi à 100% le tracé du tour des Dents du Midi (on m’avait rajouté un sommet sur le parcours) alors voici le détail de mon itinéraire.

Jour 1 : Champéry – Cabane d’Anthème

9.32 kms – 1148 m de dénivelé positif – 143 m de dénivelé négatif – 4h

Le départ de cette première petite journée de randonnée sur le tour des dents du Midi se fait depuis Champéry. Si comme nous (oui je n’étais pas seul à randonner, Lucy que vous pouvez suivre ici sur Instagram était avec moi) vous êtes en voiture vous pouvez commencer au Couvert du Grand Paradis.

Trek sur le tour des Dents du Midi

Dent de la Chaux

Nous étions arrivés la veille au soir dans la brume et sommes partis vers 11h du matin avec le soleil. Les cimes se cachaient encore et nous avons donc pu découvrir les Dents du Midi au fil de la journée. Cette première partie de la randonnée est assez facile. Nous avons donc pu profiter du soleil et de la vue. J’ai personnellement beaucoup apprécié le passage le long de la Dent de la Chaux. Pour le pique-nique essayez de vous arrêter à Mettecui. Fin septembre ce n’était plus ouvert mais la vue est parfaite depuis les tables qui se trouvent devant.

Ayant pris le départ du tour des Dents du Midi à 11h nous sommes arrivés à la cabane d’Anthème assez tôt. Nous avons pu ainsi profiter du lieu et nous sommes allés jusqu’aux petits lacs qui se trouvent derrière ainsi qu’à une petite « grotte de glace » qui s’est formée au cours de la fonte des neiges. Une cabane spartiate idéalement située entre les dents du Midi et Champéry. Beaucoup de personnes qui y séjournaient cette nuit là ne faisaient qu’une nuit en cabane sur un aller-retour depuis Champéry.

Jour 2 : Cabane d’Anthème – Mex

18.35 kms – 1044 m de dénivelé positif – 2096 m de dénivelé négatif – 6h30

Rando sur le tour des Dents du MidiC’est sur cette deuxième journée du tour des dents du Midi que nous n’avons pas suivi exactement le tracé. En effet le tour passe par Chindonne et non, comme nous l’avons fait, par la Dent de Valerette. Dans l’itinéraire classique vous diminuez ainsi le dénivelé aussi bien positif que négatif en contournant la Dent de Valerette. On aurait également évité une rencontre imprévue avec un Patou en redescendant de la Dent de Valerette par son flanc abrupt où se trouve un troupeau de moutons. Mise à part cette petite mésaventure la vue sur le Léman et la vallée depuis ce petit sommet est vraiment magnifique ! Une option pour les sportifs et les aventuriers donc ! haha Dans le même genre nous avions coupé par le sentier menant au signal de Soi au lieu de le contourner.

Entre ces deux chemins de traverse, dans le Chalin, nous avons eu la chance d’entendre le brame du cerf. En effet fin septembre, début octobre c’est la saison parfaite pour en profiter ! Un moment incroyable surtout si comme moi vous n’avez jamais eu la chance d’assister à un tel spectacle. Les animaux se trouvant à flanc de montagne il est difficile de s’en approcher, ce qui n’est de toute façon pas une bonne idée car cela dérange les accouplements. Mais on peut quand même voir les biches (et peut-être même les cerfs, difficile de distinguer sans jumelles) depuis le sentier.

Un peu plus loin c’est une quinzaine de chamois qui vont passer devant nous. A peu près autant se trouve à droite de nous légèrement en hauteur. Un moment magique comme je les aime ! Bref si vous aimez les animaux et que vous avez un peu de chance, vous allez être gâté.

Chamois sur le tour des Dents du Midi

Quand la nature s’offre en spectacle

La descente de la Valerette à la Sachia est rude et un peu longue. Les bâtons de marche, ce que je n’utilise que très rarement, sont ici bien pratiques. C’est ensuite un joli sentier à travers la forêt qui nous emmène à Mex, un joli petit village très calme. C’est chez Marion, allemande vivant ici depuis de nombreuses années, que nous passons la nuit. C’est au rez-de-chaussé de son chalet que nous dormons dans son B&B : un vrai appartement avec chambre, salon, cuisine, salle de bain … Bref le grand luxe au milieu de 4 jours de trekking et … on ne s’en plaint pas ! La douche chaude cela change des cabanes ! haha Le tout avec un accueil au top donc c’est sans hésiter que je retournerai au chalet les Combins.

Jour 3 : Mex – Cabane de Susanfe

16.03 kms – 1757 m de dénivelé positif – 797 m de dénivelé négatif – 7h15

Après un énorme petit déjeuner et avec une bonne heure de retard à force de papoter avec Marion et sa sœur nous nous mettons en route vers Salanfe puis Susanfe. Cette troisième journée du tour des Dents du Midi est la plus physique avec deux cols à passer.

Lac de Salanfe - Dents du MidiDe Mex on commence par une longue mais relativement simple montée pour se rendre jusqu’au col du Jorat. A partir de là on redescend vers le lac de Salanfe. En arrivant à l’auberge de Salanfe vous pourrez voir des marmottes qui siffleront sans doute un bon coup avant d’aller se cacher !

Ici il semblerait que le soleil brille toujours ! C’est ce que nous indique la barman de l’auberge de Salanfe. En effet, les montagnes qui encerclent Salanfe retiendraient les nuages. Et c’est vrai que nous avons profité d’une belle journée ensoleillée ! Ceux qui faisaient notre parcours de la veille étaient eux dans la brume tout comme nous l’étions avant le col du Jorat.

Col de Susanfe sur le tour des Dents du Midi Après avoir longé le lac de Salanfe avec la Haute Cime devant les yeux c’est le col de Susanfe qu’il faut passer. Celui-ci est un peu plus accidenté et nous y croisons deux chamois. Arrivé au col c’est une brume intense que nous rencontrons alors qu’en regardant vers le lac de Salanfe le soleil brille toujours. Une nouvelle fois c’est un beau moment que nous offre la montagne avec ce contraste saisissant.

Après avoir profité de la vue on descend pendant une trentaine de minutes dans la brume pour rejoindre la très jolie cabane de Susanfe. Ici c’est Fabienne qui nous accueille chaleureusement, le diner est servi un peu tard ce soir là car … nous étions en retard et on nous a attendu ! Une cabane en pierre magnifiquement entretenue où il fait bon passer la soirée en buvant une bonne bière de la région et  … la nuit ! En effet j’y ai passé une bonne heure de ma nuit dehors à photographier les étoiles alors que les nuages s’étaient dissipés.

Photographie de nuit sur le tour des Dents du Midi

Prendre des photos à 3h du matin, le pied !

Jour 4 : Cabane de Susanfe – Champéry

9.46 kms – 110 m de dénivelé positif – 1177 m de dénivelé négatif – 3h

Chèvre guide sur le tour des Dents du MidiC’est une petite matinée de randonnée qui vous attend pour finir le tour des dents du Midi et vous rendre à Champéry (ou au Grand Paradis). La descente dans le Pas d’Encel est vraiment magnifique et légèrement accidentée. Heureusement nous avions trois guides, trois petites chèvres connues dans le coin qui nous ont accompagné pendant une grosse demie heure !

Ensuite passage obligé à la cantine de Bonaveau (où l’on dort sur le tour des Dents Blanches) pour manger un morceau de tarte : délicieux !

Finalement c’est déjà la fin de cette belle randonnée autour des Dents du Midi. En cette fin de mois de septembre la météo était parfaite pour nous : grand soleil et pas trop chaud ! Les animaux ont eu la gentillesse de se montrer sur notre passage, même ce bon gros Patou nous laisse finalement un beau, mais impressionnant, souvenir. C’est une période que j’adore pour le trek, l’année dernière nous étions partis pour 5 jours de rando dans le Tessin.

Si vous cherchez un endroit où dormir sur Champéry et que vous voulez rester dans l’esprit trekking je ne peux que vous conseiller le Petit Baroudeur. Un hostel, ou backapacker, où l’on dort en dortoir pour 30/40 francs. Encore un endroit où l’accueil a été pour nous un grand plus avec Catherine qui gère ce backpacker avec son cœur ! Pour les amateurs de pâte à tartiner qui n’aiment pas l’huile de palme … ne manquez pas le petit-dèj … 😉 Si vous préférez réserver via booking.com vous pouvez passer par ici (je gagne quelque pourcents sur votre réservation).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon trek sur le tour des Dents du Midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.